psychanalyse

Revenons maintenant au livre qu'on appelle : La science des rêves (Traumdeutung), mantique plutôt, ou mieux signifiance.

Freud ne prétend pas du tout y épuiser du rêve les problèmes psychologiques. Qu'on le lise pour constater qu'à ces problèmes peu exploités (les recherches restent rares, sinon pauvres, sur l'espace et le temps dans le rêve, sur son étoffe sensorielle, rêve en couleur ou atonal, et l'odorant, le sapide et le grain tactile y viennent-ils, si le vertigineux, le turgide et le lourd y sont?), Freud ne touche pas. Dire que la doctrine freudienne est une psychologie est une équivoque grossière.

Freud est loin d'entretenir cette équivoque. Il nous avertit au contraire que dans le rêve ne l'intéresse que son élaboration. Qu'est-ce à dire? Exactement ce que nous traduisons par sa structure de langage. Comment Freud s'en serait-il avisé, puisque cette structure par Ferdinand de Saussure n'a été articulée que depuis? Si elle recouvre ses propres termes, il n'en est que plus saisissant que Freud l'ait anticipée. Mais où l'a-t-il découverte? Dans un flux signifiant dont le mystère consiste en ce que le sujet ne sait pas même où feindre d'en être l'organisateur.

Le faire s'y retrouver comme désirant, c'est à l'inverse de l'y faire se reconnaître comme sujet, car c'est comme en dérivation de la chaîne signifiante que court le ru du désir et le sujet doit profiter d'une voie de bretelle pour y attraper son propre feed-back.

Le désir ne fait qu'assujettir ce que l'analyse subjective.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ courants contradictoires ] [ effets ]

 

Commentaires: 3

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-06-01 08:02
onirisme ? "Comment Freud s'en serait-il avisé, puisque cette structure par Ferdinand de Saussure n'a été articulée que depuis? Si elle recouvre ses propres termes, il n'en est que plus saisissant que Freud l'ait anticipée. Mais où l'a-t-il découverte? Dans un flux signifiant dont le mystère consiste en ce que le sujet ne sait pas même où feindre d'en être l'organisateur."
Suranné à tout le moins... et très nébuleux. On dirait un peu du Chomsky, qui lorsqu'il s'aventure à parler d'une structure "intégrée" du langage qui semble ne pas exister. Et limiter les songes au langage assez simplificateur... Faut voir Merlin lorsque il gémit en dormant jusqu'à battre des pattes ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2024-06-14 20:56
Le langage est une forme de symbolique, plus complexe chez l'homme que chez les animaux.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-06-15 08:20
mouais... qu'en sait-on des modélisations de situasse routinière-répétées que crée le cerveau du chien ?... surtout parce qu'en ce qui me concerne un rêve n'est jamais à fond linguistique, mais sur base de scènes, le langage vient après lorsqu'il s'agit de décrire. Sinon "le ru du désir" c'est bien écrit comme ça ?