Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0369s

féminisme

L’expérience du groupe Plataforma nous a enseigné que tant qu’on suit la règle du jeu, c’est-à-dire l’idée qu’une société analytique doit être un espace aussi séparé et non contaminé par le dehors que le serait une cure analytique parfaite, nous ne pourrons jamais nous montrer révolutionnaires en son sein.

Auteur: Langer Marie

Info: En 1973, à propos de plataforma, groupe désirant, politiser la psychanalyse afin, entre autres, de lutter pour l'avortement

[ politique ] [ progressiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sinthome

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie la "compréhension" que j'ai de ma situation, et transforme mon horizon symbolique, après quoi, je ne puis plus être le même qu'auparavant…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 29.04.19

[ objectif ] [ lacanisme ] [ vision du monde ] [ révélation personnelle ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

cure analytique

Voici donc conclu notre pacte avec les névrosés : sincérité absolue contre discrétion absolue. Notre rôle ne sera-t-il pas celui d'un confesseur mondain ? Non, car la différence est considérable. Nous ne demandons pas au patient de dire ce qu'il sait, ce qu'il dissimule à autrui, mais aussi ce qu'il ne sait pas.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 41

[ inconscient ] [ objectif ] [ spécificité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subversion

[…] avec son habileté diplomatique coutumière, Jung ne dévalorise pas complètement la religion, il réintègre ses "objets" et sa démarche dans la perspective de la cure psychanalytique, sous la forme de pulsions ou d’archétypes de l’inconscient collectif, ou de fonctions mentales. L’étonnant concept jungien de synchronicité peut bien apparaître, dans cet ordre d’idées, comme un substitut laïc de la notion de signe voire de providence, puisque la coïncidence d’événements significatifs est à nouveau assumée quoique en un sens nécessairement profane.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 100

[ parodie ] [ psychologie analytique ] [ critique ] [ hasard interprété ] [ néo-croyance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

reconnaissance

Sans hystérie, pas d’émergence du sujet, l’hystérie n’est pas une névrose, c’est un discours qui se spécifie d’articuler comment une identification a lieu avec le manque de l’Autre: que suis-je pour que tu me dises qui je suis?

La structure du fantasme permet de cerner comment le sujet se fait ce qui manque à l’Autre, et ce jusqu’à son sacrifice...

La cure analytique a pour fonction d’hystériser assez le sujet de manière à ce qu’il ne cède pas à la tentation du sacrifice.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 03.05.19

[ miroir ] [ identité ] [ attraction-répulsion ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

compréhension

La décadence qui marque la spéculation analytique spécialement dans cet ordre ne peut manquer de frapper, à seulement être sensible à la résonance des travaux anciens.

À force de comprendre des tas de choses, les analystes dans leur ensemble s’imaginent que comprendre porte sa fin en soi et que ce ne peut être qu’un happy end. L’exemple de la science physique peut pourtant leur montrer que les plus grandioses réussites n’impliquent pas que l’on sache où l’on va.

Il vaut souvent mieux de ne pas comprendre pour penser, et l’on peut galoper à comprendre sur des lieues sans que la moindre pensée en résulte.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ fermeture ] [ finalité ] [ leurre ] [ tromperie ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

symptômes

Pour Lacan, le but de la cure analytique n’est pas d’être plus "adapté à la société", mais d’amener le sujet à se confronter aux coordonnées, antinomies et impasses de son désir, par où se trament les fils de son destin.

La psychanalyse n’est pas à réduire à une méthode pour "traiter les troubles psychiques" mais une pratique et une théorie à travers laquelle les trois structures de langage incorporées (névrose, psychose et perversion) ont été élevées (par Lacan) à la dignité de réponses philosophiques face aux rigueurs de l’existence, issues de l’impossible dire de la castration.

Un dire qui ne se sait pas, un savoir qui ne se dit pas.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 28.01.20

[ nœuds ] [ triade ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychothérapie

La différence radicale entre le psy (-chologue, -chiatre, -thérapeute...) et un analyste vient du fait que leur pratique ne s’ordonne pas du même discours, le Discours Universitaire étant dans un rapport d’antipathie au Discours Analytique, aussi le psy croit-il pouvoir objectiver les symptômes du patient en construisant sur lui un savoir qui confirme ou infirme un savoir "déjà là". Alors que la clinique de l’analyse, qui se revendique comme une clinique du discours, est orientée par un permanent questionnement de la position de l’analyste lui-même dans la cure.

La psychanalyse met un bémol aux fictions imaginaires en posant une condition préexistante au sujet:"Ça parle de lui, et c’est par là qu’il s’appréhende."

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 24.03.2021

[ psychologie ] [ psychiatrie ] [ inconscient ] [ lieu d'énonciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

Par l'intermédiaire de la demande, tout le passé s'entrouvre jusqu'au fin fonds de la première enfance. Demander, le sujet n'a jamais fait que ça, il n'a pu vivre que par ça, et nous prenons la suite.

C'est par cette voie que la régression analytique peut se faire et qu'elle se présente en effet. On en parle comme si le sujet se mettait à faire l'enfant. Sans doute cela arrive, et cette simagrée n'est pas du meilleur augure. Elle sort en tout cas de l'ordinairement observe dans ce qu'on tient pour régression. Car la régression ne montre rien d'autre que le retour au présent, de signifiants usités dans des demandes pour lesquelles il y a prescription.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ explication ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

recul sur soi

La possibilité qu’offre la sociologie à toutes celles et ceux qui s’en saisissent de clarifier leur existence et de prendre conscience des processus qui les déterminent ne débouche pas automatiquement sur une libération immédiate, de même que la mise en mots des expériences dans le cadre de la psychothérapie ou de la cure analytique ne suffit souvent pas à guérir les patients de leurs maux ou de leurs souffrances. Ces expressions verbales et ces prises de conscience ne peuvent notamment pas stopper comme par miracle des logiques incorporées qui fonctionnent bien souvent en deçà de la conscience, comme des schémas récurrents, des habitudes qui reviennent inlassablement sans même avoir à y penser. Mais elles constituent certainement la condition initiale de possibilité d’un changement.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La part rêvée, p. 213

[ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste