Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0394s

ivresse

Etre pompette, c'était sentir tourner le monde et en être le roi.

Auteur: Mortier Erwin

Info: Temps de pose

 

Commentaires: 0

existence

Il réalisait que sa vie, grain de sable au fond de la rivière, ne prendrait corps et ne grandirait qu’en devenant matière, mortier d’autres vies.

Auteur: Conceicao Evaristo

Info: L'histoire de Poncia

[ sens-de-la-vie ] [ interdépendance ] [ transmutation ] [ minéral ]

 

Commentaires: 0

cancan

- Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

Auteur: Steven Saylor

Info: Meurtre sur la voie Appia

[ rumeur ] [ malveillance ] [ ragot ]

 

Commentaires: 0

femme-par-homme

Sa peu farouche moitié était si ambitieuse, si attentive aux pas qu’elle faisait à Versailles et aux Tuileries, si regardante à qui elle ouvrait le compas, que son éventail était plus dangereux que les mortiers des chebeks maures qu’il avait combattus de la dunette du Galopin.

Auteur: Grondin Nicolas

Info: L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

[ arriviste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Ce n'est plus de la composition, c'est de la décomposition. La musique de Debussy a la grâce d'une jolie poitrinaire, aux regards languissants, aux gestes anémiés et dont la perversité a le charme de ce qui est frappé de mort. Une symphonie, un morceau sont un organisme. L'organisme debussyste rappelle celui des méduses dont la substance translucide s'irise brillamment aux rais du soleil à fleur de vague, mais qui ne seront jamais que des protozoaires.

Auteur: Mortier Alfred

Info: in "Rubriques nouvelles", 1909 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 114

[ physiologie musicale ] [ critique ] [ comparaisons ] [ style imagé ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Benslama

ligne de démarcation

La bande de terre qui sépare les deux Corées comprend des rizières vieilles de cinq mille ans, redevenues zones humides ces cinquante dernières années. Tandis que les naturalistes s'affairent à leurs caméras, onze superbes volatiles survolent les joncs en formation serrée. Ce sont des grues du Japon. Elles viennent passer l'hiver dans la zone démilitarisée. Vénérées comme présages de bonheur et de paix, ces grues du Japon s'aventurent, insouciantes, dans ce sanctuaire accidentel bordé par les bunkers de deux millions de soldats qui attendent, leurs mortiers prêts à faire feu.

Auteur: Weisman Alan

Info: Homo disparitus, 2007

[ pacifisme ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

envahisseur

Les armées d'Alexandre firent oeuvre de conquête, les armées de Napoléon firent oeuvre de conquête, et pourtant elles n'atteignirent en rien l'efficacité de la guérilla moderne et de ses régiments, à savoir le mortier, la truelle et le four à briques, car ceux-ci, plus tenaces que les envahisseurs d'autrefois, ont la faculté de s'incruster dans le sol dont ils se sont rendus maîtres. Un spectacle de désolation succède à l'avancement de ces troupes redoutables lorsqu'elles investissent le royaume de la nature et, dans leur marche victorieuse, découpent la beauté en tranches de maçonnerie.

Auteur: Collins William Wilkie

Info: Cache-cache

[ occupation ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

journalisme

Ceux qui vont réellement voir la chute d'une ville... ou ceux qui choisissent d'aller sur une ligne de front, se demandent évidemment dans quelle mesure ils sont des lâches. Mais les tests qu'ils se font - il y a un corps mort, pourras-tu soutenir sa vision ? - ne sont rien en comparaison des tests qui leurs arriveront. Ce ne sont pas les épreuves évidentes qui importent (exploser en morceaux dans une attaque de mortier ?) mais les inattendues (voici un homme qui court, il cherche ton aide - peux-tu lui faire face honnêtement ?).

Auteur: Fenton James

Info:

[ question ] [ guerre ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Nécessité pratique de l'existence de Dieu : Je ne voudrais pas avoir affaire à un prince athée, qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier : je suis bien sûr que je serais pilé. Je ne voudrais pas, si j'étais souverain, avoir affaire à des courtisans athées, dont l'intérêt serait de m'empoisonner : il me faudrait prendre au hasard du contrepoison tous les jours. Il est donc absolument nécessaire pour les princes et pour les peuples, que l'idée d'un Etre suprême, créateur, gouverneur, rémunérateur et vengeur, soit profondément gravée dans les esprits.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967, p.43 article Athée, Athéisme

[ menace ] [ utile ] [ père fouettard ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Il avait pour ennemi Nicocréon, tyran de Chypre. Un jour, lors d'un banquet, Alexandre lui demanda ce qu'il pensait du dîner. Tout en regardant Nicocréon, Anaxarque répondit: - O roi, tout est splendide, mais il aurait fallu y ajouter la tête d'un satrape... Celui-là s'en souvint et, après la mort du roi, lorsqu'Anaxarque échoua par accident à Chypre, il le fit arrêter, jeter dans un mortier et broyer par un pilon. Mais Anaxarque, indifférent au châtiment, lui aurait dit ce mot célèbre: - Broie donc, broie donc le sac qui enveloppe Anaxarque, tu ne broieras pas Anaxarque!

Auteur: Anaxarque d'Abdère

Info:

[ exécution ]

 

Commentaires: 0