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déclaration d'amour

Je te reconnaîtrai aux algues de la mer
Au sel de tes cheveux
Je te reconnaîtrai au profond des paupières
Je fermerai les yeux tu me prendras la main.

Auteur: Roy Claude

Info: Petit matin

[ poème ]

 

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insulte

- À quoi je le reconnaîtrai ?
- Un beau brun avec des petites bacchantes, grand, l'air con.
- Ça court les rues les grands cons.
- Oui mais, celui-là, c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres.

Auteur: Audiard Michel

Info:

[ film ] [ bêtise ]

 

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grandir

Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

Auteur: Minier Bernard

Info: Le cercle, p 510

[ éloignement ] [ métamorphose ]

 

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reconnaissance

Je n’ai rien demandé à l’existence d’extraordinaire. Je n’ai demandé qu’une seule chose. Elle m’a toujours été refusée. J’ai lutté pour l’obtenir, vraiment. Cette chose, mes semblables l’ont sans la chercher. Cette chose n’est ni l’argent, ni l’amitié, ni la gloire. C’est une place parmi les hommes, une place à moi, une place qu’ils reconnaîtraient comme mienne sans l’envier puisqu’elle n’aurait rien d’enviable. Elle ne se distinguerait pas de celles qu’ils occupent. Elle serait tout simplement respectable.

Auteur: Bove Emmanuel Bobovnikoff Dugast Vallois

Info: Mémoires d'un homme singulier

[ être ] [ absurdité ] [ isolement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

océan

Guillemot sortit sur l'aileron bâbord. Istanbul, minute après minute, se profilait. Dans la tiédeur du matin, l'odeur d'amande douce mélangée à celle du poisson et des algues monta de la mer jusqu'à lui. Ces effluves entêtants, qu'il avait déjà décelés la veille au matin devant l'île d'Imrali, il devait ne jamais les oublier. C'était le parfum de la mer de Marmara. Il comprit ce matin-là, qu'il reconnaîtrait à jamais cette mer intérieure les yeux fermés, comme il était capable d'identifier Singapour, Djakarta ou Tokyo seulement à l'odeur de leurs eaux.

Auteur: Bass Olivie

Info: L'Homme de Marmarar

[ fumet ]

 

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déclarations d'amour

Nos liens ont été dénoués, et non pas rompus ; notre prétendue rupture ne fut qu’une erreur de notre imagination : nos sentiments, nos intérêts, n’en sont pas moins restés unis. Semblable au voyageur qui revient détrompé, je reconnaîtrai comme lui, que j’avais laissé le bonheur pour courir après l’espérance ; et je dirai comme d’Harcourt :
Plus je vis d’étrangers, plus j’aimai ma patrie.
Ne combattez donc plus l’idée, ou plutôt le sentiment qui vous ramène à moi, et après avoir essayé de tous les plaisirs dans nos courses différentes, jouissons du bonheur de sentir qu’aucun d’eux n’est comparable à celui que nous avions éprouvé, et que nous retrouverons plus délicieux encore !

Auteur: Laclos Pierre Choderlos de

Info: Les Liaisons dangereuses

[ demande ] [ retrouvailles ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rencontre

" Mr Tom, vous voulez bien me montrer votre tatouage ? "
Tom est soupçonneux. Les demoiselles comme il faut ne sont pas censées regarder des Tatouages en douce. Il me faut donc l'encourager un peu.
" La flèche d'amour sur votre bras - vous voulez bien me la montrer, à moi toute seule ? "
Tom ne fixe pas même mon regard. " Miss, je ne reconnaîtrais pas une flèche d'amour si on me la montrait.
- Mais vous avez un cœur marqué au feu sur le bras droit, traversé d'une flèche.
- C'est pas une flèche d'amour, Miss. C'est la marque d'un orphelin. Nous avions tous ce tatouage à l'asile. C'est notre seul héritage.
- Quel héritage ? demandé-je, prise dans la toile de Tom.
- L'héritage d'un cœur brisé, bien sûr. Que voudriez-vous que ce soit d'autre ? "

Auteur: Charyn Jérôme

Info: La vie secrète d'Emily Dickinson, première partie

[ femmes-hommes ]

 

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genèse

Il y a quelques mois, j'ai relu le récit du Jardin d'Eden, après n'y avoir pas pensé depuis l'enfance. Je l'ai lu comme quelqu'un désormais au courant des enthéogènes. Il m'est tout de suite venu à l'esprit que l'arbre de la connaissance n'était autre que celui qui fut vénéré par de nombreuses tribus de l'homme primitif en Eurasie, précisément parce que c'est en symbiose avec lui que pousse le champignon, splendide à regarder, qui fournit la nourriture enthéogène à laquelle l'homme primitif attribuait des pouvoirs miraculeux. Celui qui a composé pour nous le récit de la Genèse était clairement imprégné de la tradition de cet enthéogène. S'abstenant d'identifier le "fruit" : il écrivait pour les initiés qui reconnaîtraient ce dont il parlait. J'étais un initié. Les étrangers et autres non-dignes restant dans l'obscurité. 

Auteur: Wasson Robert Gordon

Info: Persephone's Quest: Entheogens And The Origins Of Religion

[ psychotrope ] [ religion ] [ origine ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

croyances

La religion est le moyen déployé par l'homme pour accepter la vie comme une défaite inévitable. Le fait qu'elle ne soit pas une défaite inévitable est une affirmation qui ne peut être défendue en toute bonne foi. On peut bien sûr étaler sa vie sur les contingences de chaque jour, mais même là ce n'est que désir incessant et désespéré de vivre, et enfin le regret de ne pas avoir bien vécu. On ne peut accepter la vie, et l'accepter en même temps comme une défaite, que si l'on accepte qu'il existe un sens au-delà de celui qui est inhérent à l'histoire humaine - en d'autres termes, en acceptant l'ordre du sacré. Un monde hypothétique dont le sacré aurait été balayé n'admettrait que deux possibilités : une vaine fantaisie qui se reconnaîtrait comme telle, ou une satisfaction immédiate sans issue vouée à l'épuisement. Il ne resterait plus que le choix proposé par Baudelaire, entre amants des prostituées et amants des nuages : ceux qui ne connaissent que les satisfactions du moment et sont donc méprisables, et ceux qui se perdent en d'imaginaires otioses, et sont donc pareillement vils. Tout est ignoble et il n'y a rien à ajouter. La conscience libérée du sacré le sait, même si elle se le cache à elle-même.

Auteur: Kolakowski Leszek

Info:

[ nécessaires ] [ inévitables ] [ théologie ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

littérature

On a dit d'Homère qu'il était plus difficile de lui enlever un vers que d'arracher à Hercule sa massue. On peut en dire autant de Shakespeare. Le moindre trait de son génie porte une empreinte qui crie à tout le monde : "J'appartiens à Shakespeare!" Et malheur aux beautés étrangères qui ont le courage de se place à côté de celle-ci!
Il faut étudier Shakespeare et non le piller. Si nous avons du génie, il sera pour nous ce qu'est la chambre obscure pour le peintre de paysage : il faut y regarder pour apprendre comment la nature se projette sur une seule surface; mais il n'y faut rien prendre.
(...) Tout, jusqu'aux plus petites parties, dans Shakespeare, est taillé suivant les grandes proportions du drame historique; et celui-ci est à la tragédie dans le goût français à peu près comme une large fresque est à une miniature pour bague.
Qu'est-ce que cette dernière peut emprunter à l'autre, si ce n'est peut-être une tête, une seule figure, tout au plus un petit groupe, qu'il faut ensuite traiter comme un tout complet? Ainsi des pensées détachées de Shakespeare deviendraient des scènes entières; et des scènes qu'on lui emprunterait deviendraient des actes. Si l'on enlève la manche de l'habit d'un géant, et qu'on veuille en tirer parti pour un nain, il ne faut pas en faire une manche, mais un habit tout entier.
Et celui qui le ferait pourrait être en repos du côté de l'accusation de plagiat. Peu de gens reconnaîtraient dans le fil la toison d'or d'où il serait tiré. Et quant au petit nombre des connaisseurs, ils ne trahiraient pas l'artiste, sachant qu'un grain d'or peut être travaillé assez artistement pour que le mérite de la forme dépasse de beaucoup la valeur de la matière.

Auteur: Lessing Gotthold Ephraim

Info:

[ historique ]

 

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