vie symbiotique
...dès lors, on peut être tenté de remplacer le terme d’organisme par celui d’ "holobionte", désignant la totalité formée par l’individu et ses bactéries intégrées. Les vaches, par exemple, ne pourraient se nourrir sans l’aide des micro-organismes hébergés dans leur rumen, au point qu’on peut dire qu’elles ne sont pas herbivores, mais qu’elles se nourrissent de micro-organismes qui, eux, se nourrissent des végétaux par fermentation.
Auteur:
Hoquet Thierry
Années: 1973 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le nouvel esprit biologique, PUF 2022, p 161
[
monades intégrées
]
cognition
Voir, ce n'est pas seulement détecter ni même percevoir la lumière ou les couleurs, c'est aussi interprêter ce qu'on "voit". En réalité, nous sommes avant tout victimes de l'image providentialiste de l'oeil-fait-pour-voir, de l'oeil-appareil-photo. La vue est comprise comme une fonction unique, remplie par divers dispositifs. On a peut-être trop vite accepté la définition que répètent à l'envi tous les dictionnaires usuels et qui veut que l'oeil soit l' "organe de la vue".
En effet, qu'est-ce que voir ? A l'âge moderne, ce qui fait miracle dans la vision, c'est avant tout que l'oeil voie. Sur ce point, il est remarquable que les lois de l'optique n'aient pas eu pour effet d'atténuer le prodige, mais au contraire, de l'aiguiser encore. Ainsi, le prodige de la vision est que, même si l'on a deux yeux, l'on ne voit pas double, mais simple ; ou bien, que l'on ne voit pas à l'envers quand bien même l'image que forment les rayons sur notre rétine serait inversée ; ou encore, que des millions de rayons lumineux convergent de tous les points pour former sur notre rétine une unique image cohérente.
Auteur:
Hoquet Thierry
Années: 1973 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"L'oeil de méduse", article paru dans la revue "Critique", mars 2020, n°874, p. 257
[
fait-information
]
[
savoir-compréhension
]
[
perceptions
]
[
biologie
]