Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0259s

définition

La métapsychique objective mentionne, classe, analyse certains phénomènes extérieurs, perceptibles à nos sens, mécaniques, physiques ou chimiques, qui ne relèvent pas des forces actuellement connues, et qui paraissent avoir un caractère intelligent.

Auteur: Richet Charles

Info: Traité de métapsychique

[ dépassement ] [ mystère ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racisme

Les nègres n'ont rien d'analogue [à l'humanité blanche]. Ils continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l'acide carbonique et de l'urée. (...) - les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègres, dans la hiérarchie des intelligences.

Auteur: Richet Charles

Info: L'Homme stupide

[ insulte ]

 

Commentaires: 0

inhumanité

Nous devrions considérer la normalité comme un minimum nécessaire. [...] Si les culs-de jatte, les becs-de-lièvre, les pieds-bots, les polydactyles, les hydrocéphales, les idiots, les sourds-muets, les rachitiques, les crétins étaient supprimés, les sociétés humaines n'y perdraient rien. Il y aurait quelques malheureux de moins et c'est tout.

Auteur: Richet Charles

Info: La Sélection humaine, 1919, in Le Monstre au bistouri de Jean-François Chassay

[ dureté ] [ insensibilité ] [ euthanasie ] [ malformation pathologique ] [ eugénisme latent ]

 

Commentaires: 0

aléa

Le hasard est donc notre ignorance, mais c'est probablement aussi l'absence de lois, ou tout au moins de lois qui nous soient abordables. Quand les choses évoluent par le hasard, elles sont d'une fantaisie folle, ou du moins qui nous semble trop désordonnée pour que notre science en put pénétrer les lois.

Auteur: Richet Charles

Info: La grande espérance

[ inattendu ] [ insaisissable ] [ imprévisible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

eugénisme

Ayons le courage de faire une sélection sociale, plus rapide, plus efficace que la sélection naturelle… l’avenir n’est à personne, a dit le plus grand des poètes . Eh bien non. L’avenir est à celui qui prévoit. Or la science nous permet de prévoir la qualité des enfants à naître, en empêchant les mauvais procréateurs de créer.

Auteur: Richet Charles

Info: En 1912

[ rationalité ] [ contrôle étendu ] [ sélection humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-animal

On s'étonnera sans doute qu'en comparant l'animal à l'homme je trouve constamment l'animal moins stupide. Et, en effet, à un premier examen superficiel, on serait tenté de croire que l'intelligence de l'homme est incomparablement supérieure à celle de l'animal.

Mais il faut s'entendre. Stupidité ne veut pas dire qu'on n'a pas compris, mais qu'on agit comme si l'on n'avait pas compris.

Auteur: Richet Charles

Info: L'homme stupide

[ comparés ] [ incohérence ] [ rationalisme dissociant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscient

Il importe maintenant de définir la métapsychique.

Ce qui caractérise le fait métapsychique, quel qu'il soit, c'est qu'il semble dû à une intelligence inconnue (humaine ou non humaine). Dans la nature nous ne voyons d'intelligence que chez les êtres vivants : chez l'homme, nous ne voyons d'autre source de connaissance que par les sens. Nous laissons à la psychologie (classique) l'étude de l'intelligence des animaux et de l'homme. Les phénomènes métapsychiques sont autres : ils paraissent dus à des forces intelligentes inconnues, en comprenant dans ces intelligences inconnues les étonnants phénomènes intellectuels de nos inconsciences.

Auteur: Richet Charles

Info: Traité de métapsychique

[ prosopopée ] [ immatérielle rationalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoirs verticaux

Tout ce qu'il y a eu d'intelligence, d'énergie, de courage, a été presque exclusivement consacré à la guerre. La science n'a eu que des restes. Quelle erreur abominable ! Quelle monstrueuse incompréhension des choses! Imaginons par la pensée qu'au lieu de ces gigantesques machines guerrières, qui sont nos sociétés actuelles, consumant à des oeuvres de mort notre travail et notre activité, il se soit constitué des sociétés pacifiques, ayant pour souci la recherche des causes, résolues à approfondir toutes études physiques, chimiques, physiologiques, médicales, sociales, est-ce qu'alors l'aspect du monde ne serait pas tout autre? presque un paradis à côte de notre enfer ?

Auteur: Richet Charles

Info:

[ gaspillage ] [ conflits ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

gaspillage

L'aménagement d'un vaisseau cuirassé témoigne à certains égards d'une prodigieuse intelligence. Puissantes machines, télégraphies sans fil, canons énormes pourvus de poudres savantes, forces électriques régissant tout le mécanisme, salons luxueux, bibliothèques choisies, hydravions rapides ! C'est parfait. L'ingénieuse disposition de toutes les parties du bâtiment permet de faire voguer sans péril, en toutes les mers, toutes les merveilles de la civilisation accumulées en un étroit espace. Oui ! c'est beau, et j'admire ! Mais bientôt, quand je réfléchis, mon admiration s'évanouit. Elle s'évanouit même si bien qu'il n'en reste plus de trace. Car enfin quelle est la destination de ce magnifique appareil ? Détruire un autre appareil analogue. Alors à quoi bon ?

Auteur: Richet Charles

Info: L'homme stupide

[ armes ] [ porte-avion ] [ technologie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

séparation

Notre intelligence routinière est ainsi faite qu'elle se refuse à admettre ce qui est inhabituel. Et, en effet, à bien examiner les faits qui nous entourent, il faudrait se contenter de dire : il y en a d'habituels, il y en a d'inhabituels. Nous ne devrions rien dire de plus. Surtout il faudrait se garder de faire deux classes de faits : ceux qui sont compris, et ceux qui ne sont pas compris. Car en vérité nous n'avons rien compris, absolument rien, à aucune des grandes ou petites vérités de la science.

(Via une non-présence active l’esprit est présent à ses routines et trop souvent déconnecté du contact direct avec le phénomène, même lorsqu’il le regarde. Il se déconnecte de l’observation brute par fidélité à une grille d’interprétation. C’est cette déconnexion silencieuse — non déclarée, non ressentie comme telle — qui produit une absence qui est trop souvent un état fondamental : être là, sans y être — regarder, sans voir — croire, sans toucher. Note de Mg)

 

Auteur: Richet Charles

Info: Traité de métapsychique

[ corps-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel