Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0344s

cause-effet

L’argument de [Alfred] Loisy, et de beaucoup d’autres, dans d’autres domaines, c’est qu’une causalité, pour être réelle, doit être empirique. Or, en réalité, aucune causalité n’est empirique. Ce qui est donné dans l’expérience, ce n’est pas la causalité elle-même, mais l’effet. De plus – et ce second aspect de la question est plus profond et plus difficile – la causalité humaine, pleinement efficace, n'exclut pas la causalité divine. Une œuvre peut être l’effet d’une causalité humaine, et cependant être aussi l’œuvre de Dieu qui a suscité cette causalité humaine libre. Loisy part secrètement du principe suivant : ou bien une causalité est humaine, ou bien elle est divine, mais un effet ne peut pas à la fois être causé par l’homme et causé par Dieu. […] C’est un présupposé métaphysique.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, pages 44-45

[ humain-divin ] [ naturel-surnaturel ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

cause-effets

Une aide-soignante jeta le contenu du verre d'eau d'un patient par la fenêtre, la boule d'eau heurtant le sol délogea un caillou qui roula sur le trottoir incliné et tomba avec un bruit sec sur un conduit de pierre dans le fossé en contrebas, faisant sursauter un écureuil qui était en train d'y manger une sorte de noix. L'écureuil a bondi sur l'arbre le plus proche, déplaçant une fine branche ce qui a surpris quelques petits oiseaux nerveux. L'un d'entre eux, avant de s'envoler, laissa échapper une boule de fiente noire et blanche qui tomba sur le pare-brise de la petite voiture de Lenore Beadsman, juste au moment où elle se garait sur une place de parking. Lenore s'extirpa de la voiture alors que les oiseaux s'éparpillaient en piaillant.

Auteur: Wallace David Foster

Info: The Broom of the System

[ réaction en chaîne ] [ séquentialité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste