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créature-créateur

La similitude que l’on reconnaît entre Dieu et la créature ne consiste pas en la communauté d’une forme semblable selon la perfection générique et spécifique, mais selon la proportion, Dieu étant par essence, les autres par participation.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.4, a.3

[ cause-effet ]

 

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créature-créateur

L’homme, né de la femme !

Sa vie est courte, sans cesse agitée.

Il naît, il est coupé, comme une fleur ;

Il fuit et disparaît comme une ombre.

Et c’est sur lui que tu as l’œil ouvert !

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 14, 1-3

[ condition humaine ] [ absurde ] [ énigme ]

 

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créature-créateur

Ce n’est pas parce que Dieu nous aime que nous devons l’aimer. C’est parce que Dieu nous aime que nous devons nous aimer. Comment s’aimer soi-même sans ce motif ?

L’amour de soi est impossible à l’homme, sinon par ce détour.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 120

[ dialectique ] [ tiercéité ]

 

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créature-créateur

[…] la transcendance de Dieu n’est pas une affaire spatiale, mais une question d’ontologie : Dieu est transcendant parce qu’il est l’Incréé. La distinction première entre Lui et nous n’est pas une question d’espace, d’extériorité, mais elle est la distinction entre l’Incréé et le créé, entre Celui qui donne l’être et celui qui le reçoit.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 186

[ christianisme ] [ cause-effet ]

 

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créature-créateur

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas,

Pour que tu daignes prendre garde à lui,

Pour que tu le visites tous les matins,

Pour que tu l’éprouves à tous les instants ?

Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi ?

Quand me laisseras-tu le temps d’avaler ma salive ?

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 7, 17-19

[ question ] [ surveillance ]

 

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créature-créateur

Nous avons la possibilité d’être des médiateurs entre Dieu et la partie de création qui nous est confiée. Il faut notre consentement pour qu’à travers nous, il perçoive sa propre création. Avec notre consentement, il opère cette merveille. Il suffirait que j’aie su me retirer de ma propre âme pour que cette table que j’ai devant moi ait l’incomparable fortune d’être vue par Dieu.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 93

[ abandon ] [ contemplation ] [ destitution subjective ]

 

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créature-créateur

La pensée de saint Augustin, en partant de l’image de Dieu en nous, cherchera à former une notion de Dieu en essayant de découvrir en Lui ce qu’on trouve dans l’âme créée à son image. Ce sera une méthode d’analogies psychologiques appliquées à la connaissance de Dieu, à la théologie. Un saint Grégoire de Nysse, au contraire, choisira comme point de départ ce que la Révélation nous dit de Dieu pour retrouver dans l’homme ce qui correspond en lui à l’image divine. Ce sera une méthode théologique appliquée à la connaissance de l’homme, à l’anthropologie.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 110

[ christianisme ] [ orient-occident ]

 

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créature-créateur

Ce fut une tentation constante au cours de l’histoire de la pensée philosophique d’évacuer la réalité de la Cause première au nom de l’existence certaine des causalités secondes : c’est la tentative matérialiste. Ce fut une autre tentation d’évacuer ou d’exténuer la consistance propre des causalités secondes, et leur efficace, au nom de la Cause première : c’est la tentative dite "occasionnaliste" dont on trouve une expression chez le père Malebranche au XVIIe siècle. La pensée de l’orthodoxie a toujours consisté à sauver à la fois la réalité de la Causalité première, à savoir celle de Dieu, et la consistance propre, l’efficace réelle, des causes secondes, en l’occurrence celle de l’homme.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, pages 72-73

[ cause-effet ] [ christianisme ] [ relation ] [ exclusif ]

 
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créature-créateur

[…] le Dieu qui m’a créé à sa ressemblance me pardonnera peut-être de n’avoir aimé dans les créatures finies que son image infinie. Car, en vérité, je n’ai jamais aimé, je n’ai jamais cherché que toi – toi l’innocence sans bords, toi la bouche qui ne sait pas dire non. J’ai brouillé les distances et les plans ; j’ai pu me noyer dans la boue et me perdre dans les nuées, mais dans cette boue je n’ai cherché que la trace de tes pas et dans ces nuées que le sillage de tes éclairs. Si ma folie a violé les bornes de ta loi, cette folie n’était que l’impatience de mon amour.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 245

[ recherche ] [ naturel-surnaturel ] [ errance ]

 

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créature-créateur

Or Dieu ne se cherche pas un homme comme s’il ignorait où il est ; mais par l’homme il nous parle le langage de l’homme, et en nous parlant ainsi il nous cherche. Car non seulement Dieu le Père, mais encore son Fils unique, qui est venu chercher ce qui était perdu, nous connaissaient déjà si bien, que nous étions élus dans le Fils avant la création du monde. "Il se cherchera", c’est-à-dire, il aura à lui. Aussi en latin le mot quoerit prend la préposition et devient acquirit, dont le sens est évident : et même sans l’addition de la préposition, quoerere est synonyme d’acquirere ; d’où quoestus, synonyme de lucrum.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 2, traduction en latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin, Editions du Seuil, 1994, page 338

[ divin-humain ] [ Christ ] [ éternité ] [ étymologie ]

 

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