formacja
[…] lorsque l’enfant entre dans la culture, il ne prend pas seulement quelque chose d’elle, n’assimile pas quelque chose de l’extérieur, mais […] la culture réorganise profondément le contenu naturel du comportement de l’enfant et remanie d’une manière totalement nouvelle tout le cours de son développement.
Auteur:
Vygotsky Lev S.
Années: 1896 - 1934
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue , sociologue
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
1930- 1931/2012b, p. 109
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biotope miroir
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formacja
Le monde dans lequel je suis né n'existe plus : est-ce cela qu'on appelle vieillir ?
Je demeure comme retenu dans un mois de septembre éternel, dans ce peu que constitue désormais le présent, matériellement confortable et sans beaucoup d'intérêt. Ce que j'ai été m'apparaît chaque année plus abstrait, une ancienne histoire dont beaucoup s’est déjà perdu. Je suis parfois saisi de stupeur en imaginant les heures vécues, les innombrables rencontres, les amitiés nouées et défaites, ce qu'aura été la somme des souvenirs amassés et le poids de ces actions sur lesquelles il faudra bien rendre des comptes. Et cette certitude que tout cela n'a servi à rien : de la vie je n'ai rien appris, ou si peu.
Le monde n’a pas eu besoin de moi.
Auteur:
Sansonnens Julien
Années: 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, politicien
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Septembre éternel
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pessimisme
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formacja
Nous ne comprenons vraiment que ce qui fut énoncé et enregistré par les deux ou trois générations précédant notre culture propre. Seules les formulations utilisées par ces strates antérieures rapprochées sont "compréhensibles", littéralement. En effet, ces consensus d'un réel sont suffisamment contigus dans le temps - tant les terminologies qui en font rapport que la réalité qui en fut le socle -, un peu comme si nous en avions respiré les odeurs et éprouvé les émotions grâce à nos ascendants proches, parfois aussi aidés en celà par l'école, qui consolida ces éléments de la culture collective d'un moment/époque : le notre, l'air d'un temps. Tout ce qui est au-delà est de seconde main, sujet à caution. Ce que nous nous nommons culture collective, sur le temps long, les annales écrites, parait, après réflexion, hors de portée, très discutable. A tout le moins inextricable fouillis quasi irrationnel dont il n'y a peut-être rien d'autre à tirer qu'une forme de divertissement. J'ai même le sentiment que l'époque la plus intelligible est celle de nos grands-parents ; explicitée par nos parents et déjà bien digérée/distanciée par les années.
Il est imaginable qu'en ce qui concerne les annales "vidéos" des époques à venir, ce sera encore plus vrai, parce qu'avec une matière toujours plus pléthorique ce sera tout aussi facile à manipuler. D'où nécessaire honnêteté et impartialité des historiens.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
13. 2. 2021
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continuité trompeuse
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décontextualisation historique
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mémoire communautaire
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limitation
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