inquisition
De même qu'un remède unique ne convient pas à toutes les maladies et que la médication diffère selon les cas particuliers, ainsi l'on ne peut employer pour tous les hérétiques des diverses sectes le même mode d'interrogation, d'enquête et d'examen ; mais on doit utiliser une méthode particulière et propre à chacun, comme s'il s'agissait de plusieurs.
Auteur:
Gui Bernard
Années: 1261 - 1331
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: inquisiteur dominicain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
religion
]
[
adaptation
]
inquisition
Ces histoires de sorcières… Il en avait entendu tant et tant. Si un malheur survenait, il fallait trouver un coupable. Alors, c’était l’hérétique ou celui ou celle qui avait conclu un accord avec le Mal. En Espagne ou en terre d’Empire, c’était la même chose, indéfiniment : de pauvres hères souffraient ou mouraient parce que ceux qui se disaient bons chrétiens les désignaient comme leurs ennemis.
Auteur:
Laneyrie-Dagen Nadeije
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, écrivaine, universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'étoile brisée , pp 110-111
[
boucs émissaires
]
[
victimes
]
inquisition
En 1233, une bulle du pape Grégoire IX avait déclaré le chat "serviteur du Diable". Puis, en 1484, Innocent VIII ordonna que tous les chats vus en compagnie d’une femme soient considérés comme des familiers ; les "sorcières" devaient être brûlées avec leurs animaux. L’extermination des chats contribua à augmenter la population de rats, et donc à aggraver les épidémies de peste – pour lesquelles on blâmait les sorcières.
Auteur:
Chollet Mona
Années: 19?? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Europe - France - Suisse
Info:
Dans "Sorcières", page 57
[
procès des animaux
]
[
bouc émissaire
]
[
moyen âge
]
[
cercle vicieux
]
inquisition
Considérant qu'il n'est ni prêtre, ni savant, le jeune homme donne des réponses sensées et réfléchies - d'autant plus, peut-être, qu'étant inexpérimenté, il n'a pas appris ce qu'il devait croire ou ne pas croire. Ainsi vous lui présentiez une déclaration en contradiction flagrante avec toute la doctrine chrétienne et il pouvait tout à fait être d'accord sur son bon sens, à moins qu'il ne se souvienne que c'était le genre de chose qui font que les bûchers sont destinés aux imprudents.
Auteur:
Pears Iain
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de l'art et romancier
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
The Dream of Scipio
[
catholicisme
]
[
doctrine
]
[
piège
]
[
persécution
]
inquisition
Plus souvent, les bourreaux professionnels du temps de Meister Frantz étaient les alliés indispensables des chasseurs de sorcières auto-proclamés. Johann Georg Abriel ... et Christophe Hiert de Biberach étaient des experts recherchés pour trouver les prétendues "marques de sorcière", et ils contribuèrent (sic) à beaucoup de chasses aux sorcières en Bavière et en Haute-Souabe dans les années 1590. D'autres bourreaux eurent des rôles clés pour obtenir des aveux sous la torture et répandre la panique. Le sud de l'Allemagne vit en fait plus d'exécutions pour sorcellerie que toute autre région d'Europe - de l'ordre de 40% d'un grand total (sic) de 60000 - et la Franconie fut le point de départ de la chasse aux sorcières, restant célèbre pour les paniques de Bamberg et Wurtzbourg de 1626-1631 qui entraînèrent les exécutions de 2000 personnes.
Auteur:
Harrington Joel F.
Années: 195? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien spécialiste de l'Europe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'honneur du bourreau, p. 258
[
pompier-pyromane
]
[
tortionnaires
]
inquisition
Ce que sont les sorciers, devins et invocateurs des démons.
La peste et l'erreur des sorciers, devins et invocateurs des démons revêt, en diverses provinces et régions, des formes nombreuses et variées en rapport avec les multiples inventions et les fausses et vaines imaginations de ces gens superstitieux qui prennent en considération les esprits d'erreur et les doctrines démoniaques.
Interrogatoire des sorciers, devins et invocateurs des démons.
Au sorcier, devin ou invocateur des démons inculpés, on demandera la nature et le nombre des sortilèges, divinations ou invocations qu'il connaît, et qui les lui a enseignés.
Item, on descendra dans les détails, prenant garde à la qualité et conditions des personnes, car les interrogatoires ne doivent pas être les mêmes pour tous. Autre sera celui d'un homme, autre celui d'une femme. On pourra poser à l'inculpé les questions suivantes : que sait-il, qu'a-t-il appris, à quelles pratiques s'est-il livré à propos d'enfants victimes d'un sort ou à désensorceler ?
Item, à propos des âmes perdues ou damnées ; item, à propos de voleurs à incarcérer ; item, à propos d'accord ou de désaccord entre époux ; item, à propos de la fécondation des stériles ; item, à propos des substances que les sorciers font absorber, poils, ongles et autres ; item, à propos à propos de la condition des âmes des défunts ; item, à propos de prédictions d'événements à venir ; item, à propos des fées, qu'on appelle " bonnes choses " et qui, à ce qu'on dit, vont de nuit ; item, à propos de des enchantements et conjurations au moyen d'incantation, de fruits, de plantes, de cordes, etc ; item, à qui les a-t-il enseignées ? de qui les tient-il ? Qui les lui a apprises ?
Item, que sait-il de la guérison des maladies au moyen de conjurations ou d'incantations ?
Item, que sait-il de cette façon de récolter les plantes, à genoux, face à l'orient, et récitant l'oraison dominicale ?
Item, qu'en est-il de ces pèlerinages, messes, offrandes de cierges et distribution d'aumônes qu'imposent les sorciers ?
Item, comment fait-on pour découvrir les vols et connaître les choses occultes ?
Item, on fera notamment porter l'enquête sur ces pratiques qui sentent une superstition quelconque, l'irrespect, l'injure vis-à-vis du sacrement du corps du Christ, vis-à-vis du culte divin et des lieux consacrés.
Item, on s'enquerra de cette pratique qui consiste à conserver l'eucharistie, à dérober aux églises le chrême et l'huile sainte ; item, de celle qui consiste à baptiser des images de cire ou autres ; on demandera la manière de les baptiser, quel usage on en fait et seuls avantages on en retire.
Item, on interrogera le prévenu sur les images de plomb que fabriquent les sorciers ; mode de fabrication et emploi.
Item, on lui demandera de qui il tient tous ces renseignements ; item, depuis combien de temps il a commencé à user de telles pratiques ; item, quelles personnes et combien sont venues lui demander des consultations, en particulier pendant l'année en cours ; item, lui a-t-on antérieurement défendu de se livrer à ces pratiques et de n'en plus user désormais ? Item, a-t-il récidivé malgré cette promesse et abjuration ? Item, croyait-il à la réalité de ce que les autres lui enseignaient ? Item, quels bienfaits, présents ou récompensés a-t-il reçus pour ses services ?
Auteur:
Gui Bernard
Années: 1261 - 1331
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: inquisiteur dominicain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le manuel de l'inquisiteur, trad. et éd. G. Mollat, II, Paris, 1964, p. 21-25
[
religion
]
[
règlement
]