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philosophie de la renaissance

A la fin du XVIe siècle, l’audace de la tradition occulte avait grandi. […] Les systèmes de mémoire de [Giordano] Bruno révèlent des progrès très nets dans ces directions. Si on le compare à Camillo, Bruno utilise avec infiniment plus d’audace les images et les signes notoirement magiques à l’intérieur de la mémoire occulte. Dans les Ombres, il n’hésite pas à utiliser les images des décans du zodiaque, dont le pouvoir était supposé très grand ; dans le Circé, il introduit l’art de la mémoire par l’intermédiaire de sorcières qui prononcent des incantations férocement magiques. Bruno avait en vue des pouvoirs beaucoup plus développés que la douce domestication d’un lion ou l’éloquence planétaire de Camillo.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 294

[ magie ] [ rupture épistémologique ]

 

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philosophie de la renaissance

L’ancienne dialectique, véritable et naturelle, fut cependant, dit Ramus*, altérée et corrompue par Aristote, qui y introduisit l’artifice et la fausseté. Pour Ramus, c’était sa mission que de faire retrouver à l’art dialectique sa forme "naturelle", sa nature préaristotélicienne, socratique et antique. Cette dialectique est l’image, dans la mens, de l’éternelle lumière divine. Ce retour à la dialectique est un retour de l’ombre à la lumière. C’est une voie pour monter et descendre des spéciaux aux généraux et des généraux aux spéciaux, comparable à la chaîne d’or d’Homère qui va de la terre au ciel, du ciel à la terre. […] il exalte sa dialectique vraie et naturelle comme une sorte de mystère néo-platonicien, une voie pour quitter les ombres et retourner à la lumière de la mens divine.

Rapportée à cet arrière-plan, la méthode dialectique commence à perdre une part de sa rationalité apparente. C’est un "savoir ancien" que Ramus renouvelle. C’est une vision de la nature du réel, à travers laquelle il peut unifier la multiplicité des apparences. En imposant l’ordre dialectique à chaque sujet, l’esprit peut monter et descendre des spéciaux aux généraux et vice versa. La méthode ramiste commence à apparaître comme une conception presque aussi mystique que l’Art de Raymond Lulle, qui impose à chaque sujet les abstractions des Dignités divines et qui accomplit aussi la montée et la descente.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 338-339 *Pierre de La Ramée

[ apparence rationnelle ] [ substrat occulte ] [ influences ]

 
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philosophie de la renaissance

De tous les réformateurs des méthodes éducatives au XVIe siècle, le plus éminent – ou celui qui s’est le mieux mis en valeur – est Pierre de La Ramée, plus connu sous le nom de Pierre Ramus. […]

Le dialecticien français, qui fit tellement de bruit en simplifiant les méthodes d’enseignement, naquit en 1515 et mourut en 1572, assassiné comme huguenot lors du massacre de la Saint-Barthélemy. Cette mort le fit valoir auprès des protestants, qui accueillaient également avec plaisir ses réformes pédagogiques, car ils y voyaient un moyen d’échapper aux complications de la scolastique. Au rang des complications dont Ramus fit place nette, on trouve celle du vieil art de la mémoire. Ramus supprime la mémoire en tant que partie de la rhétorique et, du même coup, il supprime la mémoire artificielle. Ce n’est pas qu’il ne se souciât pas de la mémorisation. Au contraire, le mouvement ramiste en faveur de la réforme et de la simplification de l’éducation tendait en particulier à fournir une nouvelle et meilleure façon de mémoriser tous les sujets. Ce but devait être atteint grâce à une nouvelle méthode, selon laquelle chaque sujet serait disposé selon "l’ordre dialectique". Cet ordre était exprimé par un schéma où les aspects "généraux" ou globaux des sujets venaient en premier ; de là, on descendait, par une série de dichotomies classifiées, aux aspects "spéciaux" ou individuels. Une fois qu’un sujet était disposé selon cet ordre dialectique, il était mémorisé dans cet ordre et à partir de la présentation schématique : c’est le fameux résumé de Ramus.

Comme l’a dit Ong, la vraie raison pour laquelle Ramus pouvait se passer de la mémoire comme partie de la rhétorique c’est que "l’ensemble de son schéma des arts, fondé sur une logique topique, est un système de mémoire locale".

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 328-329

[ résumé intellectuel ]

 

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philosophie de la renaissance

Giordano Bruno est né quatre ans après la mort de Camillo, en 1548. Il est entré dans l’ordre dominicain en 1563. Il a reçu la formation dominicaine au couvent de Naples et cette formation devait comprendre une grande attention portée à l’art dominicain de la mémoire […]. […]

Quand Bruno s’échappa de son couvent de Naples pour commencer sa vie d’errances à travers la France, l’Angleterre et l’Allemagne, il possédait une ressource précieuse. Un ancien religieux prêt à communiquer la mémoire artificielle des frères devait susciter de l’intérêt, surtout s’il possédait le secret de l’art sous sa forme Renaissance ou occulte. Le premier livre sur la mémoire publié par Bruno, le De umbris idearum (1582), fut dédié au roi de France Henri III ; ses premiers mots promettent la révélation d’un secret hermétique. Ce livre prend la suite du Théâtre de Camillo et Bruno est un nouvel Italien qui apporte un "secret" de mémoire à un nouveau roi de France. […]

Quand Bruno passa en Angleterre, il avait complètement mis au point sa technique qui lui permettait de faire passer son message religieux d’inspiration hermétique dans le cadre de l’art de la mémoire ; c’était le sens du livre sur la mémoire qu’il publia en Angleterre. Il continua selon cette méthode en Allemagne et le dernier livre qu’il publia à Francfort en 1591, juste avant son retour en Italie, porte sur la mémoire magique. […]

Finalement, quand Mocenigo invita Bruno à Venise – invitation qui fut l’occasion de son retour en Italie et qui le conduisit à l’emprisonnement et à la mort sur le bûcher – la raison qu’il donna, pour l’inviter, était qu’il désirait apprendre l’art de la mémoire. […]

C’est Mocegino qui dénonça Bruno à l’Inquisition vénitienne, sans doute après avoir appris tous les "secrets" de son art de la mémoire.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 282 à 284

[ biographie ]

 

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