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philosophie moderne

Que nous ne puissions connaître aucun objet comme chose en soi, mais seulement en tant qu’objet de l’intuition sensible, c’est-à-dire en tant que phénomène, c’est ce qui sera prouvé dans la partie analytique de la Critique.

Auteur: Kant Emmanuel

Info: Critique de la raison pure, préface de la seconde édition, 1781

[ objectif ] [ résumé ] [ connaissance parcellaire ] [ doute ]

 

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philosophie moderne

[...] pour Descartes, la pensée humaine constitue en même temps la preuve ontologique : cogito ergo sum, je pense, donc je suis. La contemplation méditative du monde est ainsi la voie de la vérité objective. La res cogitans contemple la res extenda. L’action incessante et méthodique de la pensée humaine sur l’existence environnante conduit à une connaissance pleine et entière de celle-ci. [1]

Ce dualisme impliquant un monde spirituel et un monde matériel, un sujet pensant et un objet "pensé", constitue la base, non seulement de la science spéculative, mais de l’empirisme. A cet égard, Francis Bacon et Descartes ont le même point de départ.



[1] Descartes ne se contente pourtant pas de cela. Il soutient que la pensée doit se perfectionner jusqu’à ce qu’elle atteigne l’infini et l’absolu. Alors l’homme sera capable d’acquérir la perfection de la nature divine.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 67

[ critique ] [ immanentisme ]

 

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philosophie moderne

L’existence des évidences naturelles implique donc un champ culturel de type essentialiste qui exige la croyance à la réalité d’un monde archétypal. Mais, tout le mouvement de la civilisation moderne, dans tous les domaines, depuis le XVIIe siècle, consiste en une immense et permanente dénaturation ou désessentialisation. Ce mouvement, qui est celui du rationalisme, s’effectue par la réduction de toute compréhension à la raison. Or, comprendre, pour la raison, c’est construire le donné qu’elle doit saisir, ce qui implique, en premier lieu, qu’elle nie sa qualité même de donné. Ce qui est incompréhensible pour la raison, c’est qu’il y ait un donné objectif. Le cartésianisme, dans la mesure où il se présente comme une construction rationnelle du monde, le kantisme qui répute le donné pur comme radicalement inconnaissable et qui lui substitue l’ "objectivité" des structures a priori de la connaissance humaine, l’axiomatisme mathématique qui rejette les évidences mathématiques premières, les principes, et qui les remplace par des conventions construites décisoirement, ne laissent aucun doute à cet égard.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 61

[ critique ] [ anti-réalisme ]

 

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philosophie moderne

"L’autonomie" que réclame Ricœur pour l’herméneute contemporain est enfin le signe d’une rupture avec le discours sacré de la tradition : rien ne peut lui être imposé qu’il ne puisse remettre en question. L’évolution sémantique du mot grec theôria est une parfaite illustration de ce processus d’arrachement. Tout d’abord associé à l’idée de contemplation et de vision, il prendra vers le XVIIe siècle le sens que nous lui connaissons de construction intellectuelle. Ce fantastique renversement de perspective, véritable fondement de la modernité, sera comme on le sait entériné par Kant au moyen du concept d’"aperception transcendantale" : l’objet n’est plus source de connaissance, il est construit par le moi transcendantal. Historiquement, il n’est pas douteux que les nouvelles valorisations de l’individu issues de la Réforme protestante ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de cette herméneutique constructiviste que prône Ricœur et à laquelle il se trouve justement rattaché comme Kant. De façon similaire, dans un texte hautement significatif, H. Corbin présentera la méthode interprétative de Jung en la reliant explicitement à celle de Schleiermacher ; pour lui, celle-ci doit conduire à la création d’une "religion individuelle (...) libérée des normes collectives". Or, le point commun entre ces différentes approches réside dans cette même tentative de constitution d’une "foi post-religieuse" selon l’expression de Ricœur, centrée sur l’individu et rigoureusement indépendante d’un magistère traditionnel.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 43

[ réinterprétation libre ] [ imagination ] [ critique ]

 

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