Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0269s

sémiotique

...les secondes intentions sont les objets de la compréhension considérés comme des représentations, et les premières intentions auxquelles elles s'appliquent sont les objets de ces représentations.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On a New List of Categories. Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences, 7, 287-298. 1867

[ abstraction ] [ mots ] [ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Le vocabulaire des langues romanes se révèle très différent de celui du latin si l'on met de côté les mots savants qui sont pour l'essentiel empruntés au latin.

Auteur: Cortez Yves

Info: Le Français ne vient pas du latin !, p. 41

[ évolution ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

sémiotique

Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize* du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

Auteur: Rey-Debove Josette

Info: Le Métalangage: étude du discours sur le langage 1978. *séparation, *disjonction

[ phrases ] [ signification ] [ mots ] [ interprétation ] [ malentendu ] [ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

sémiotique

L’archéologie nous montre que l’homme a un sens inné de la géométrie, comme en témoignent les vestiges de signes primaires aux formes semblables trouvés dans de nombreuses régions de la terre. On peut supposer que ces signes eurent un sens similaire, à différentes époques, pour des races bien distinctes.

Auteur: Frutiger Adrian

Info: L'Homme et ses Signes

[ historique ] [ archétypes humains ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

syntaxe sémiotique

Tout symbole, en tant que tel, est soumis à trois lois : la première est la condition sine qua non de sa représentation, la deuxième celle de sa traduction et la troisième celle de sa réalisation. La première loi est la Logique, la deuxième la Rhétorique universelle, la troisième la Grammaire universelle. 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Harvard Lectures on the Logic of Science. Lecture X: Grounds of Induction | W 1:274, 1865

[ interprétation des signes ] [ contingence ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Toute la discussion sur la nature logique des différents types de signes possibles constitue la première division de la logique, ou Grammaire Spéculative. La deuxième division, Critique, discute de la relation des signes à leurs objets, c'est-à-dire à leur vérité. La troisième division, Méthodeutique (rhétorique universelle), traite des relations des signes avec leurs interprètes, c'est-à-dire de leur valeur productrice de connaissances.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On Signs [R]. MS [R] 793. 1906

[ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Les signes, aussi bien ceux de la Mésopotamie que ceux de Gutenberg, étaient inféodés à la matière. Les lettres avaient un corps et ce corps était lui-même appliqué sur des supports qui étaient pêle-mêle des carapaces de tortues, des lamelles de bambou, du papyrus, des peaux de mouton. Or aujourd’hui, les signes chevauchent les électrons. Le signe s’est dématérialisé. C’est une ère nouvelle qui débute là actuellement.

Auteur: Bergounioux Pierre

Info: France Culture, 29/03/2019

[ alphabets numérisés ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Il y a des causalités qui sont propres à la synchronie, des forces agissantes qui ne se reflètent pas immédiatement dans la diachronie, mais dont la vitalité, n’est pas pour cela moins évidente. Le synchronique n’est rien que la langue en fonctionnement, le jeu des oppositions entre signes. Le synchronique est une activité, une ὲνεργεια.* (...) La δυναμισ** est le principe le plus élémentaire du langage.

Auteur: Hjelmslev Louis

Info: Principes de grammaire générale, Det Kgl. Danske Videnskabernes Selskab, Copenhague, 1928, p. 56. *énergie thermique. **pouvoir

[ dynamisme du langage ] [ pouvoir ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Les hypo-icones peuvent être grossièrement divisées selon le mode de priméité auquel elles participent. Celles qui partagent des qualités simples, ou Premières Priméités, sont des images ; celles qui proposent des relations, principalement dyadiques (2 éléments) ou ainsi considérées, ou des parties d'une chose par relation analogue avec leurs parties propres, sont des diagrammes ; celles qui reflètent le caractère représentatif d'un représentamen en proposant quelque parallélisme avec quelque chose d'autre, sont des métaphores.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute, 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:273; CP 2.277

[ signes iconiques ] [ langage ] [ ontologie ] [ symboles ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

évolution sémiotique

Notre époque s'hypnotise d'images. Nous préférons une GoPro à un propos, nous croyons qu'un drone élève la pensée et nous voulons de la haute définition avant d'avoir quelque chose à définir.

Dans les temps homériques, la poésie régnait, le verbe était sacré. Les mots s'envolaient, " ailés" selon Homère. Pour un héros, inscrire son propre nom dans l'épopée constituait une gloire ! On s'enracinait dans la mémoire des hommes, le verbe octroyait sa part d'immortalité. En bref, la parole consacrait l'existence. Les Muses n'étaient-elles pas les filles de la Mémoire et de Zeus ?

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Un été avec Homère

[ déclin du langage ] [ technologie ] [ parlêtres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel