secondéité
Egad, je pense que l'interprète est le plus difficile à comprendre des deux !
Auteur:
Sheridan Richard Brinsley
Années: 1751 - 1816
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
Pour une meilleure compréhension se référer à la définition du terme secondéité de C.S. Peirce
[
traducteur
]
[
communication
]
[
flou artistique
]
secondéité
Le seul temps existant dans un livre est celui que nous y introduisons en tant que lecteurs, nos yeux et notre esprit avançant sur les mots immuables comme le faisceau d'un projecteur passe sur les images statiques et immuables qui composent un film. Le temps et son passage n'existent que dans nos perceptions, sans que les personnages de la littérature en sachent rien. Nous changeons, pas eux.
Auteur:
Moore Alan
Années: 1953 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scénariste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
lire
]
[
miroir
]
[
imagination
]
[
focalisation
]
secondéité
Nous avons vu que c'est la conscience immédiate qui domine en premier, la chose neutre externe qui domine en second. De la même manière, c'est évidemment la représentation servant de médiateur entre ces deux choses qui est prédomine en troisième position. D'autres exemples ne doivent cependant pas être négligés. Le premier est l'agent, le second le patient, le troisième l'action par laquelle le premier influence le second. Entre le début en tant que premier, et la fin en tant que dernier (tiercité), vient le processus qui mène du premier au dernier.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
A Guess at the Riddle | EP 1:250; 1887-1888, CP 1.361
[
interprétant
]
[
moteur
]
secondéité
Il est bon de savoir ce qui l'avait entraîné dans ce paradoxe. J'eus, il y a longtemps, quelques conversations avec lui ; il me dit que l'origine de son opinion venait de ce qu'on ne peut concevoir ce que c'est que ce sujet qui reçoit l'étendue. Et en effet il triomphe dans son livre quand il demande à Hilas ce que c'est que ce sujet, ce substratum, cette substance. "C'est le corps étendu" répond Hilas. Alors l'évêque, sous le nom de Philonoüs, se moque de lui ; et le pauvre Hilas, voyant qu'il a dit une sottise, demeure tout confus, et avoue qu'il n'y comprend rien, qu'il n'y a point de corps, que le monde matériel n'existe pas, qu'il n'y a qu'un monde intellectuel. Hilas devait dire seulement à Philonoüs : Nous ne savons rien sur le fond de ce sujet, de cette substance étendue solide, divisible, mobile, figurée, etc. ; je ne la connais pas plus que le sujet pensant, sentant et voulant ; mais ce sujet n'en existe pas moins, puisqu'il a des propriétés essentielles dont il ne peut être dépouillé.
Auteur:
Voltaire
Années: 1694 - 1778
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, moraliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire philosophique, Garnier 1967, p.150-151
[
matérialisme
]