Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0244s
horizons
Si l'ensemble de Mandelbrot était placé sur une feuille de papier ordinaire, les minuscules zones frontières que nous examinons ne couvriraient pas la largeur d'un atome d'hydrogène. Les physiciens envisagent de tels objets minuscules ; seuls les mathématiciens disposent de microscopes suffisamment fins pour les observer.
Auteur:
Ewing John
Années: 194? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In "Can We See the Mandelbrot Set ?", The College Mathematics Journal (mars 1995), 26, n° 2, 90.
[
butées anthropiques
]
[
abstraction dépassement
]
infini
Peut-être est-ce nouveau que nous surmontions cela : l'année et l'amour. Les fleurs et les fruits sont mûrs lorsqu'ils tombent. Les animaux se sentent, s'entre-trouvent et en sont contents. Mais nous qui avons projeté Dieu, nous ne pouvons pas finir d'être prêts. Nous remettons notre nature, nous avons encore besoin de temps. Qu'est-ce, pour nous, qu'une année ? Que sont-elles, toutes ? Avant même que nous ayons commencé Dieu, nous le prions : Fais-nous survivre à cette nuit. Et puis, les maladies. Et puis, l'amour.
Auteur:
Rilke Rainer Maria
Années: 1875 - 1926
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
In "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", éd. Point-Seuil, p. 205
[
abstraction
]
[
anticipation
]
[
dépassement
]
[
être humain
]
[
animal frustré
]
sciences
Il a compris une chose essentielle ; il n'y a finalement que deux grandes possibilités de contact avec la réalité matérielle : le contact brut, direct, qui bute sur les choses, les soupèse et en infère leurs diverses propriétés ; et le contact "en miroir", qui, par un jeu de correspondance entre le visible et l'invisible, remplace la présence des choses par leur mise en concepts. C'est cette seconde sorte de contact, consistant à doubler la réalité matérielle par autre chose que son apparence première, à la sublimer en un jeu d'équations incompréhensibles pour le commun des mortels, qui donne toute sa puissance opératoire à la physique. Celle-ci vise à proposer de la matière concrète une représentation abstraite qui permettra, en retour, à l'issue d'une sorte de galipette, de la saisir en ce qu'elle est vraiment. En définitive, nos sens ne nous apprennent rien sur ce qui se trame en profondeur dans la matière, à l'abri de nos grossiers percepts.
Auteur:
Klein Étienne
Années: 1958 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
En cherchant Majorana. Le physicien absolu
[
chair-esprit
]
[
mathématiques
]
[
langage
]
[
abstraction dépassement
]
[
codage du réel
]
[
transcodage priméité - tiercité
]