Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0386s
ouverture
Critiquer les mathématiques pour leur abstraction, c'est passer à côté de l'essentiel. L'abstraction est ce qui fait que les mathématiques fonctionnent. Si vous vous concentrez trop étroitement sur une application trop limitée d'une idée mathématique, vous privez le mathématicien de ses outils les plus importants : analogie, généralité et simplicité. Les mathématiques sont le nec plus ultra en matière de transfert de technologie.
Auteur:
Stewart Ian
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur de mathématiques
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Does God Play Dice: The New Mathematics of Chaos Chapter 17 (p. 363) Blackwell Publishing Ltd. Malden, Massachusetts, USA. 2002
[
distanciation
]
[
réflexion
]
[
mise en perspective
]
[
symboles
]
[
échelles mélangées
]
songes
Je suis au contraire très sceptique à l’égard de l’ "interprétation" de ce genre de rêves. D’après mon expérience, il vaut bien mieux d’une part se contenter d’ "éclairer" autant que possible le contexte en réfléchissant également aux problèmes généraux faisant partie de ce contexte, et d’autre part observer les rêves sur des périodes de plusieurs années. On parvient de cette façon à une certaine familiarité avec le "point de vue" de l’inconscient et à modifier lentement et de façon durable le point de vue de la conscience.
Auteur:
Pauli Wolfgang
Années: 1900 – 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe – Autriche
Info:
Lettre à Emma Jung, 16 novembre 1950
[
distanciation
]
[
réflexion
]
[
mise en perspective
]
[
symbolique singulière
]
relativisation
Le nombre total de morts dus au coronavirus, en 4 mois et dans la totalité du monde, correspond à ce jour au nombre de victimes quotidiennes de la famine. Il correspond également au nombre de victimes quotidiennes de la pollution. Accessoirement, il correspond enfin au nombre d'animaux que nous tuons chaque seconde.
Cela ne rabaisse en rien la gravité de ce qui advient et qui va empirer, évidemment. Cela ne doit surtout pas légitimer une appréhension du tragique en termes purement comptables.
Mais cela invite néanmoins à un peu de décence quant à notre perception du monde quand "tout allait bien".
Auteur:
Barrau Aurélien
Années: 1973
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
posté le 28 mars sur sa page FB
[
mise en perspective
]
mise en abyme
On va au théâtre pour retrouver la vie mais s'il n'y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l'intérieur, alors le théâtre n'a aucun sens. Ce n'est pas la peine d'en faire. Mais si l'on accepte que la vie dans le théâtre est plus visible, plus lisible qu'à l'extérieur, on voit que c'est à la fois la même chose et un peu autrement. À partir de cela on peut donner diverses précisions. La première est que cette vie-là est plus lisible et plus intense parce qu'elle est plus concentrée. Le fait même de réduire l'espace, et de ramasser le temps, crée une concentration.
Auteur:
Brook Peter
Années: 1925 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: metteur en scène, cinéaste et acteur
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
but
]
[
moyens
]
[
perspective
]
[
mise en scène
]
[
effet loupe
]
imagination
La raison d’être fondamentale de la littérature romanesque, c’est que l’homme a en général un cerveau beaucoup trop compliqué, beaucoup trop riche pour l’existence qu’il est appelé à mener. La fiction, pour lui, n’est pas seulement un plaisir ; c’est un besoin. Il a besoin d’autres vies, différentes de la sienne, simplement parce que la sienne ne lui suffit pas. Ces autres vies n’ont pas forcément besoin d’être intéressantes ; elles peuvent être parfaitement mornes. Elles peuvent comporter beaucoup d’événements, de grande ampleur ; elles peuvent n’en comporter aucun. Elles n’ont pas forcément besoin d’être exotiques ; elles peuvent se dérouler il y a cinq siècles, dans un continent différent ; elles peuvent se dérouler dans l’immeuble d’à côté. La seule chose importante, c’est qu’elles soient autres.
Ce besoin d’autres vies est peut-être politique, au sens large ; mais aucune solution politique valable ne semble, jusqu’à présent, avoir été proposée. Je crois plus probable qu’il soit, avant tout, intime, physique, émotionnel ; mais, là non plus, aucune solution pertinente ne semble s’être dégagée. Je ne crois pas du tout qu’il passe par le virtuel ni les métavers ; tout ça, c’est du flan. La vérité est que la littérature reste la seule, jusqu’à présent, à faire le travail.
Auteur:
Houellebecq Michel
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Discours prononcé le 15 juin 2022 à l’université Kore d’Enna (Sicile)
[
nécessaire
]
[
curiosité
]
[
mise en perspective
]
[
éloge
]
[
lecture
]
[
ouverture
]