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tâtonnement
Voilà comment on communique avec une autre intelligence : On la blesse, on continue de la blesser, jusqu'à pouvoir distinguer la parole des cris.
Auteur:
Watts Peter
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, biologiste, enseignant
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
Blindsight, trad Gilles Goulet
[
xénolinguistique
]
[
langage
]
[
discrimination
]
[
sémiose
]
beaux-arts
La réalité d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui la regarde.
Auteur:
Soulages Pierre
Années: 1919 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
sémiose
]
[
triade
]
[
tiercités
]
trace
Je suis convaincu que, pour comprendre un homme, il faut regarder dans son dos. Le sillage. Les chemins empruntés et ceux qu’il a laissés de côté.
Auteur:
Palain Mathieu
Années: 1988 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ne t'arrête pas de courir
[
humaine sémiose
]
[
postérité
]
double codage
Si la langue de la chimie s'est constituée, dès les travaux de Lavoisier, dans un usage métaphorique des signes linguistiques élaborés par l'esprit et plaqués sur la matière, elle nous révèle en retour une parole émanant des choses mêmes et coïncidant avec le langage formel des chimistes, comme si, à l'analogie de la chimie et de la linguistique, répondait une solidarité secrète entre la matière et la langue.
Auteur:
Laszlo Pierre
Années: 1938 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Chimiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "La parole des choses", éd. Hermann, p.4
[
théorie
]
[
réciprocité
]
[
rationalité
]
[
sciences
]
[
sémiose des éléments chimiques
]
[
esprit-matière
]
synchronicité
N'ayant jamais confié ma psychanalyse à un autre que moi, j'applique la méthode de Jung. J'essaie de comprendre pourquoi et comment tel événement extérieur m'arrive en fonction de mes besoins d'évolution. Les signes sont des compagnons de route, rien de plus. Ils nous guident si nous le leur demandons. Ce sont, peut-être, des cailloux de Petit Poucet que nous avons semés nous-mêmes, quand nous avons reconnu le parcours avant de l'effectuer pour de bon.
Auteur:
Van Cauwelaert Didier
Années: 1960 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le nouveau dictionnaire de l'impossible
[
sémiose mystique
]
[
interprétation
]
priméité
En l'absence d'une forme d'équivalence écrite à son discours, l'environnement sensible et naturel reste la contrepartie, principalement visuelle de l'énonciation orale, le site palpable, ou la matrice, dans laquelle le sens se produit et prolifère. En supprimant l'écriture, nous nous retrouvons dans le champ du discours tout comme nous sommes intégrés dans notre environnement naturel ; en effet, les deux matrices ne sont pas séparables. Nous ne pouvons pas plus stabiliser la langue et arrêter ses significations que nous ne pouvons geler tout mouvement et toute métamorphose en cours sur la terre.
Auteur:
Abram David
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écologiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
changeante
]
[
signes
]
[
sémiose
]
humour
Un jour, quelqu'un vient trouver le Hodja et lui demande à emprunter son âne
— Il n'est pas à la maison, répond-il.
Ces paroles n'étaient point achevées qu'on entend l'âne braire à l'intérieur.
— Ô seigneur ! s'écrie l'emprunteur, l'âne n'est pas à la maison, dit-tu, et le voilà qui brait chez toi.
— Comment ! répond le Hodja, tu t'en rapportes à l'âne et refuses de me croire, moi qui suis un vieillard à barbe blanche ! Quel homme singulier tu fais.
Auteur:
Nasrudin Mulla Nasreddin Nasraddin Nosiriddin
Années: 12?? -
Epoque – Courant religieux: moyen âge Islam
Sexe: H
Profession et précisions: satyriste soufi qui apparait dans bcp d'histoires
Continent – Pays: Europe - Turquie
Info:
In Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja de Jean-Louis Maunoury
[
sémiose
]
[
homme-animal
]
[
mensonge
]
échanges
Selon Renck (1989), qui se base sur les travaux de Tavolga et qui a passé en revue la littérature scientifique sur la question, on distingue six niveaux de communication : végétatif (la couleur de la fleur, la texture de la fourrure), tonique (l'odeur de la fleur, la chaleur du corps), phasique (le caméléon change la couleur de sa peau, le chien dresse ses oreilles), signalétique (le chat miaule, le chien gronde), symbolique (les singes sont capables de communiquer avec des signes abstraits) et linguistique ("Le seul exemple qui nous soit actuellement connu est le langage articulé de l'homme"...).
Auteur:
Narby Jeremy
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir
[
contacts
]
[
liaisons
]
[
relations
]
[
sémiose
]
[
conversation
]
[
dialogue
]
[
interactions
]
référent implicite
Le signe participe nécessairement de la nature de la chose, de son "être-là", puisqu’il ne saurait remplir sa fonction de "notification" s’il n’était "notable", s’il n’était exposé, repérable, visible, offert dans la passivité et l’inertie de sa matérialité à toutes les lectures éventuelles. Mais, en même temps – et c’est tout l’essentiel du signe, comme nous l’avons déjà soutenu – cet être-là "vaut-pour-un-autre", c’est-à-dire cesse de s’indiquer seulement lui-même, d’être seulement apparence ou manifestation de lui-même : l’être sensible de la chose-signe existe comme acte de signification, comme fonction signifiante. Tel est le propre du signe : la structure s’identifie à la fonction ; mais la fonction, pour autant, n’abolit pas la structure.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 154-155
[
défini
]
[
sémiose
]
[
hyposème
]