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Dieu

Tout intellect désire naturellement la vision de la divine Substance.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Contre les Gentils, III, 57, 4

[ naturel-surnaturel ] [ connaissance ] [ union ] [ appétence ] [ spiritualité ]

 
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religion

Le christianisme n’a pas eu besoin, comme Aristote, d’inventer une échelle, pour y placer ingénieusement une vertu entre deux vices.

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Génie du christianisme

[ philosophie ] [ comparaison ] [ naturel-surnaturel ]

 

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condition humaine

Au fond – et c’est là que se noue la tragédie de notre être – rien n’est plus naturel en nous que le besoin du surnaturel.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 158

[ naturel-surnaturel ] [ aspiration ]

 

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créature-créateur

[…] le Dieu qui m’a créé à sa ressemblance me pardonnera peut-être de n’avoir aimé dans les créatures finies que son image infinie. Car, en vérité, je n’ai jamais aimé, je n’ai jamais cherché que toi – toi l’innocence sans bords, toi la bouche qui ne sait pas dire non. J’ai brouillé les distances et les plans ; j’ai pu me noyer dans la boue et me perdre dans les nuées, mais dans cette boue je n’ai cherché que la trace de tes pas et dans ces nuées que le sillage de tes éclairs. Si ma folie a violé les bornes de ta loi, cette folie n’était que l’impatience de mon amour.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 245

[ recherche ] [ naturel-surnaturel ] [ errance ]

 

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créature-créateur

[…] [le] fruit de l’arbre de la connaissance du bien-et-mal […], au centre même du Paradis, symbolise l’imperfection virtuelle du créé, ou si l’on veut, la distance qui sépare toute créature de la perfection de sa Source incréée. Car toute création est distance. Mais cette distance n’est pas un éloignement si la créature demeure dans la proximité divine, se soumet à sa volonté, se tourne ontologiquement vers Elle, "oublie" ou "ignore" d’une certaine manière cet éloignement, ne connaissant que les traces de la splendeur divine dont le Créateur a signé toutes choses et qu’elle retrouve d’abord en elle-même ; qu’elle les connaisse, disons-nous, et les contemple, afin de pouvoir, à travers elles, adorer son Créateur.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 161

[ naturel-surnaturel ] [ théologie chrétienne ]

 

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hypostase

La personne, c’est la limite supérieure du créé par où il touche à Dieu en s’anéantissant en un point infinitésimal, et c’est aussi identiquement, au centre du créé, la porte du cœur par où Dieu s’ouvre à l’homme pour le réaliser : la personne, secret indicible entre le relatif et l’Absolu, où Dieu communique à chacun de nous un Nom qu’ignore la création tout entière. […]

Identifier la personne à une verticale – et non à un point – permet non seulement de briser avec l’illusion de la ponctualité égoïque, mais surtout de montrer que la personne est un mystère d’approfondissement, un processus de personnalisation, et non une chose que l’on pourrait acquérir et posséder.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 120

[ naturel-surnaturel ] [ théologie ] [ définition ] [ être humain ]

 

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philosophie

[…] considérons seulement ce qu’il y a de spirituel dans le corporel. Nous voulons désigner par là tout simplement ce qu’Aristote appelait une forme, en tant que cette forme est un acte, une énergie, informant une matière. […] elle connote deux caractères fondamentaux : elle est sens, et elle est vie. La forme, en effet, ce n’est pas la configuration spatiale, sauf sous l’un de ses modes ; mais c’est ce qu’il y a de sens dans un être physique, c’est-à-dire ce qu’il y a en lui d’intelligible, donc ce par quoi il peut être distingué d’autres êtres. C’est sa structure, l’organisation de sa matière, l’ensemble de toutes les relations que les éléments constitutifs de l’être soutiennent entre eux et que l’intelligence peut saisir.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 112

[ concept ] [ définition ] [ naturel-surnaturel ]

 
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vertu théologale

Sur le plan humain, c’est donc une impossibilité et une absurdité d’aimer son prochain comme soi-même. La Charité est un mystère, elle n’est pas un altruisme. Il est donc impossible qu’un individu humain ait la charité dont il s’agit à l’égard d’un autre individu humain, l’illusion altruiste est de même niveau que l’illusion égocentrique […].

Lorsque l’individualité humaine s’est effacée – Mystère de l’humilité – au point de réaliser la parfaite virginité de Marie, alors seulement une telle individualité transfigurée est "mon prochain" et je suis "son prochain", ayant réalisé l’un et l’autre la "proximité divine" qui est le mysterium caritatis. Mais alors ce n’est plus l’individu X qui donne l’aumône à un individu Y : c’est Dieu qui donne Dieu à Dieu.

Auteur: Stéphane Henri Gircourt André

Info: Cité dans Amour et vérité de Jean Borella, L’Harmattan, 2011, Paris, page 358

[ naturel-surnaturel ] [ définition ] [ christianisme ]

 

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théologie chrétienne

A coup sûr la doctrine sacrée est une science. Mais, parmi les sciences, il en est de deux espèces. Certaines s’appuient sur des principes connus par la lumière naturelle de l’intelligence : telles l’arithmétique, la géométrie, etc. D’autres procèdent de principes qui sont connus à la lumière d’une science supérieure : comme la perspective à partir de principes reconnus en géométrie, et la musique à partir de principes connus par l’arithmétique. Et c’est de cette façon que la doctrine sacrée est une science. Elle procède en effet de principes connus à la lumière d’une science de Dieu et des bienheureux. Et comme la musique fait confiance aux principes qui lui sont livrés par l’arithmétique, ainsi la doctrine sacrée accorde foi aux principes révélés par Dieu.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.1, a.2

[ inspiration divine ] [ naturel-surnaturel ] [ différence ]

 

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calcul infinitésimal

Car l’indéfini est inépuisable analytiquement. Le moindre segment de droite, pourtant fini, est indéfiniment divisible, et nous ne l’épuiserons jamais par une telle division. Et cela vaut pour l’universalité du créé. Le péché consiste précisément à engager l’humanité dans cette saisie analytique de la création, par laquelle il prétend découvrir, à l’intérieur même des êtres finis, la fausse infinitude de l’indéfini. Ainsi le péché est-il lui-même indéfini et inépuisable analytiquement ; et c’est- là, notons-le, une façon de comprendre la perpétuité de l’enfer.

Il faut donc, pour en "sortir", épuiser la finitude du créé, synthétiquement, d’un seul coup, par passage instantané à la limite. Seul le plus peut le moins. Seul l’Infini véritable peut épuiser la finitude du créé et en révéler les limites et l’imperfection. Disons, pour être encore plus simple, que Dieu seul peut nous sauver.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 164

[ infini-indéfini ] [ naturel-surnaturel ] [ orgueil ]

 

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