néospiritualisme
Kastrup propose une ontologie idéaliste qui donne un sens à la réalité de manière plus parcimonieuse et rigoureuse sur le plan empirique que le physicalisme (=matérialisme) classique, le panpsychisme ascendant et le cosmopsychisme. L'ontologie qu'il propose avec quelques collègues parait offrir un meilleur pouvoir explicatif que ces trois alternatives, au sens où elle n'est pas tributaire du "difficile problème de la conscience", ou des problématique soit de combinaison, soit de décombinaison.
Sa thèse peut être résumée ainsi : Il n'existe qu'une conscience cosmique.
Nous, comme tous les autres organismes vivants, ne sommes que des versions dissociées de la conscience cosmique, environnés de ses pensées. Le monde inanimé que nous voyons autour de nous est l'apparence extrinsèque de ces pensées. Les organismes vivants avec lesquels nous partageons le monde sont les apparences extrinsèques d'autres versions (alters) dissociées.
La particularité de Kastrup est qu'il argumente de manière précise et logique, point par point, et qu'il ne fait pas seulement appel à une compréhension générale a priori ou à des convictions métaphysiques. Il attache une grande importance au fait que sa théorie explique les résultats empiriques de la physique quantique et de la recherche neurophysiologique. Il présente ce point de vue de manière suffisamment claire, logique et argumentée qu'on pourra en déduire que le matérialisme (ou physicalisme) et toutes ses variantes, encore actuellement considérés comme "scientifique" dans le discours idéologique dominant, est fondamentalement réfuté - ou que son adéquation en tant que principe explicatif scientifiquement significatif pour une compréhension globale du monde est réfutée.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
https://www.freewiki.eu/en/index.php?title=Bernardo_Kastrup. Trad Mg avec DeepL
[
anti-matérialisme
]
[
philosophie
]
[
post-cybernétique
]
[
unicité
]
[
désir de conclure
]
définition
L'énaction se propose comme une perspective riche sur les grandes questions de la vie et de l'esprit, issue des travaux de Francisco Varela et de ses collègues. L'énaction est en constante évolution, ce qui rend difficile sa condensation en un bref texte.
Elle considère la vie et l'esprit comme continus, suivant le mouvement de la pensée de Varela pour proposer de nouvelles idées concernant notre vie mentale et affective en communauté avec les autres. L'énaction est un domaine de recherche très actif avec un nombre croissant de jeunes y contribuant. Elle se présente comme une alternative aux métaphores dominantes des sciences cognitives contemporaines et des neurosciences, qui voient l'esprit comme l'activité du cerveau et le cerveau comme un ordinateur.
Au lieu de cela, l'énaction place les corps, avec leur histoire, leurs relations et leurs expériences, au centre de toute théorisation sérieuse sur l'esprit et la vie. L'énaction offre une philosophie qui rejette l'individualisme réducteur de la vision computationnelle dominante, critiquant la mauvaise application de concepts techniques à des phénomènes dépassant leur portée de validité et rejetant la vision des êtres humains comme des îles individuelles autosuffisantes.
Pour l'énaction, nous devons être beaucoup plus rigoureux dans notre science et plus conscients de ce que nous faisons lorsque nous construisons un cadre pour poser et répondre à des questions sur nous-mêmes et notre monde. Le principe fondamental de l'approche énactive est que nous sommes toujours déjà biologiques et situés, et que notre expérience est façonnée par notre interaction incarnée et ancrée dans l'environnement.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Énaction et dialectique – Partie I. https://www.dialecticalsystems.eu/contributions/enaction-and-dialectics-part-i/. Résumé condensé par Perplexity, avril 2025
[
monades dynamiques
]
[
interdépendances
]
[
post-cybernétique
]
[
cognitions intégrées
]