Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0303s

déchiffrer

Toutes les informations ressemblent à du bruit tant qu'on a pas cassé le code.

Auteur: Stephenson Neal

Info: Snow Crash 1992

[ voir ] [ comprendre ] [ extraterrestres ] [ discriminer ] [ saillance ]

 

Commentaires: 0

fantaisie

Je pense que nous devons citer toutes les fois où nous estimons l'allusion intéressante ou utile ou amusante.

Auteur: Fadiman Clifton

Info:

[ surprise ] [ étonnement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ réflexivité ] [ saillance ]

 

Commentaires: 0

voir

Distinguer le signal du bruit exige à la fois des connaissances scientifiques et une connaissance de soi : la sérénité pour accepter les choses que nous ne pouvons pas prévoir, le courage de prévoir les choses que nous pouvons, et la sagesse pour connaître la différence.

Auteur: Silver Nate

Info:

[ focaliser ] [ comprendre ] [ discriminer ] [ saillance ] [ décodage ]

 

Commentaires: 0

question

La réflexivité (pour FLP en tout cas) c'est à dire qu'à la lecture d'une phrase ou d'un paragraphe qui résonne en nous on se dit "c'est bien ainsi qu'il fallait le formuler" ressemble beaucoup à un processus de réconfort. Le texte venant consolider une forme de certitude que les expériences ont construite en nous. 

A moins que, influençables comme nous pouvons l'être, tel style ou agencement de mots puisse, en fonction de circonstances et/ou de notre état d'esprit, venir surprendre et influencer, parfois jusqu'à imposer, une disposition sémantico-esthétique.

Je priviégie la première proposition.

Auteur: Mg

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ subjectivité-objectivité ] [ saillance ] [ dépaysement ] [ lecture ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage parlé

1. 1. 5. L'accentuation Cette stratégie rhétorique repose sur le fait qu'il est possible de changer le sens d'une affirmation simplement en changeant l'intonation avec laquelle on en prononce certains mots. Prenez par exemple la maxime suivante : "On ne doit pas dire de mal de nos amis." Sa signification est claire et son interprétation ne pose généralement pas de problème. Mais on peut la dire en signifiant qu'on peut dire du mal de ceux qui ne sont pas nos amis - simplement en insistant sur le dernier mot : "On ne doit pas dire de mal de nos AMIS." On peut encore la dire en laissant entendre qu'on peut dire du mal des amis des autres: "On ne doit pas dire de mal de NOS amis." Dans un certain contexte, on pourra la dire en insinuant que, si l'on ne peut pas dire du mal de nos amis, on peut cependant leur en faire : "On ne doit pas DIRE de mal de nos amis." À l'écrit, il existe un équivalent de cette stratégie orale, qui consiste à accentuer certaines parties d'un message. La publicité y a souvent recours, par exemple en annonçant en grosses lettres : UN ORDINATEUR PERSONNEL POUR 300 $ et, en tout petits caractères, que le moniteur n'est pas compris dans ce prix. Une stratégie voisine mais distincte consiste à ne retenir que certains passages d'un texte, donnant ainsi l'impression qu'une chose est affirmée alors que le texte original disait sinon le contraire, du moins tout autre chose.

Auteur: Baillargeon Normand

Info: Petit cours d'autodéfense intellectuelle

[ orientation ] [ manipulation ] [ saillance ]

 

Commentaires: 0

auto-analyse

Voilà pourquoi l'histoire de Marcelle Pichon m'était restée en mémoire. Pourquoi ce fait divers avait "cogné à ma vitre", et pas un autre. D'autant qu'il m'était parvenu par la mirifique voie des ondes, comme une voix de plus dans mon crâne, un ordre m'étant intérieurement intimé et me soufflant directement dans l'étrier de l'oreille, par conduction osseuse, une voix d'Irène Oumélianko, si proche de celle de F*.

Ce fait divers, il était aussi le mien. La disparition de cette femme,  je l'éprouvais à l'époque dans ma chair. Sa solitude au milieu de la foule, je la vivais moi-même au quotidien. Sa mort par inanition, elle me parlait de mes propres privations. Son escargot dégorgeant, il dégorgeait dans ma bouche. Son journal d'agonie. J'avais le même

Le souvenir de cette émission de radio. Il était un souvenir écran.

Voilà.

Il était un souvenir que je m'étais fabriqué pour dissimuler un autre. Parce que, confrontée à un événement traumatique, il arrive que la mémoire transfère la charge émotionnelle sur la scène à la fois éloignée et anodine, quoique liée de façon indicible. On se souvient alors de ce qu'on a pas vécu et on s'en souvient très bien. Dans ce genre de situation, c'est le seul moyen de garder en mémoire ce qui a été refoulé, sans avoir à s'y confronter.

La caractéristique des souvenirs écrans, c'est leur "netteté", paraît-il. On se rappelle avec une extrême précision en détail en particulier car il est comme la clé qui code le chiffre de la mémoire. Un simple mot peut suffire. Un mot comme le mot escargot.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas. pp 1264 - 1265. Livre de poche *Personne avec qui il avait rompu, trauma arrivé peu avant d'apprendre ce fait divers.

[ mémoire sélective ] [ mot-clé ] [ saillance ] [ focalisation mnésique ] [ autofiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel