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épistémologie

Ma thèse, paradoxalement, et de manière un peu provocatrice, mais cependant sincère, est la suivante : 

La probabilité n'existe pas. L'abandon des croyances superstitieuses sur l'existence du Phlogiston, de l'Ether cosmique, de l'Espace et du Temps absolus... ou des Fées et des Sorcières, aura été une étape essentielle sur le chemin de la pensée scientifique. La probabilité, si elle est considérée comme un concept doté d'une sorte d'existence objective, n'est pas moins une idée fausse et trompeuse, une tentative illusoire d'extérioriser ou de matérialiser nos vraies croyances probabilistes. 

Auteur: Finetti Bruno de

Info: Préface - Théorie des probabilités (1970)

[ anthropique subjectivité ]

 
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logiques éphémères

Ma thèse, paradoxalement, et un peu provocatrice, mais néanmoins authentique, est simplement celle-ci : la probabilité n'existe pas. 

L'abandon des croyances superstitieuses sur l'existence de Phlogiston, de l'Ether cosmique, de l'Espace et du Temps absolus... ou des fées et des sorcières, a été une étape essentielle sur la voie de la pensée scientifique. La probabilité, elle aussi, si elle est considérée comme une chose dotée d'une sorte d'existence objective, n'est pas moins une idée fausse et trompeuse, une tentative illusoire d'extérioriser ou de matérialiser nos véritables croyances probabilistes. 


Auteur: Finetti Bruno de

Info: Théorie des probabilités (1970)

[ rationalisme passager ] [ aucun point fixe ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

impressionner

Un jour, un certain psychiatre a dit de Mme K. qu'elle était "schizophrène", on a posé chez elle le diagnostic de "schizophrénie". C'est-à-dire que ce (ou cette) psychiatre pensait que Mme K. était "extrêmement déviante" à ce moment précis, en cet endroit précis. Selon Thomas Szasz (1970), "l'étiquette du diagnostic" communique au patient une identité personnelle entachée d'anormalité. A partir de ce moment, cette étiquette va l'identifier aux yeux des autres. Elle va commander l'attitude des autres à son égard, de même que la sienne envers eux. Ainsi le psychiatre nosologiste* non seulement décrit la soi-disant maladie du patient, mais il prescrit aussi sa conduite à venir.

Auteur: Shazer Steve de

Info: Les Mots Étaient à l'Origine Magiques, *qui classe les maladies d'après leurs caractères distinctifs

[ nommer ] [ enfermer ] [ langage ]

 

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activité

Moi je ne sais pas ce que c’est que l’ennui, l’ennui j’en ai entendu parler, je sais qu’il y a des gens qui s’ennuient, mais moi ! Je ne sais pas ce que c’est que l’ennui, il y a toujours quelque chose à faire, je ne sais pas, on peut découper les pages d’un livre, on peut faire des mots croisés, on peut prendre des notes, il y a toujours quelque chose à faire, moi je voudrais que les journées aient 30 heures tu vois parce que je ne m’ennuie jamais, tu comprends ? Et puis même mieux, j’ai hâte d’être vieux tu vois, pour pouvoir me contenter de cinq heures de sommeil par nuit.

Auteur: Truffaut François

Info: Réplique d'Antoine Doinel à sa femme Christine dans "Domicile conjugal" (1970)

[ rapport au monde ] [ réplique ] [ cinéma ] [ oisiveté ]

 
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colonialisme

Ainsi, quand Idowu conclut avec une telle passion que les orishas, ne sont que des manifestations d'Olódùmare, et que c'est une fausse représentation occidentale que d'appeler la religion yoruba polythéiste, l'urgence de sa voix vient du fait qu'il ne fait pas une observation clinique du genre de celle que l'on pourrait faire sur la religion babylonienne : il manipule de la dynamite, son propre passé, le présent de son peuple. On peut voir pourquoi un écrivain africain non chrétien comme Okot p'Bitek, qui se glorifie d'Afrique pré-chrétienne, accuse si amèrement John Mbiti et d'autres de continuer la fausse représentation missionnaire occidentale du passé (1970). C'est comme s'il disait : "Ils prennent notre propre paganisme décent et l'enduisent d'interprétations de sources étrangères. Ici parle la voix authentique de Celse."

Auteur: Gallagher Robert L.

Info: Landmark Essays in Mission and World Christianity. *divinités originaires des traditions religieuses. **dieu unique, suprême et tout-puissant, créateur de tout. Son nom signifie "le seigneur, là où se trouve notre destin éternel". Dans la tradition yoruba.

[ christianisme ] [ spiritualité ]

 

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