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Justification pour raccrocher au téléphone

Je dois y aller (tout cours )

Auteur: Internet

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psychologie

... les mécanismes mentaux qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

Auteur: Kundera Milan

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[ échelles ]

 

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définitif

Dialogue entre Monsieur HOPKINSON (tout juste décédé) et la Mort. Monsieur HOPKINSON : Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout. La Mort : JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS. MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE SEULE FOIS.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Pieds d'argile, Pocket 2002, p. 27

[ mourir ]

 

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évolutionnisme

La sélection naturelle ne peut produire qu'une adaptation aux environnements immédiats (et changeants). Aucune caractéristique d'une telle adaptation locale ne devrait donner lieu à des attentes de progrès général (toutefois, un terme aussi vague devrait être défini). L'adaptation locale peut aussi bien conduire à une simplification anatomique qu'à une plus grande complexité.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Full. Chapitre 12 (p. 139). Harmony Books. New York, New York, États-Unis. 1996

[ acclimatement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

L'idée qu'une société puisse être entièrement régulée par les forces du marché est un fantasme : un rêve impossible, généré par l'idée de ce que serait le monde si le comportement de chacun était totalement conforme à un idéal moral abstrait - ici les théories économiques qui supposent que toute action humaine a pour mode exclusif une avidité calculatrice, systématique (tout en restant scrupuleusement respectueuse des lois).

Auteur: Graeber David

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[ utopie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

précision terminologique

Le métalangage naturel s'articule sur deux bases lexicales fondamentales dont les unités types respectives sont le mot codé (toute partie du discours, dont la terminologie linguistique) et le nom autonyme*, hors code, de n'importe quelle séquence langagière, qui est l'icone de son signifié, et n'a ni synonyme ni traduction. C'est cette seconde base qui caractérise d'abord le métalangage, car toute langue peut rapporter des paroles, même sans employer de terminologie linguistique, mais non l'inverse.

Auteur: Rey-Debove Josette

Info: Les Logiciens et le métalangage naturel, Histoire Épistémologique du Langage, t. 1 fasc. 1 1979, p. 17. *Qui se désigne lui-même comme signe dans le discours. Dans "être est un verbe", "être" est autonyme

[ logique formelle ] [ définition ] [ sémantique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

positiver

La douleur (toute douleur - émotive, physique, mentale) a un message. Son information au sujet de notre vie peut être remarquablement spécifique, mais elle tombe habituellement dans une de ces deux catégories : A) "nous serions plus vivants si nous faisions plus de ceci" et B) "la vie serait plus belle si nous faisions moins de cela." Une fois que nous recevons ce message de la douleur et que nous suivons son conseil elle part.

Auteur: McWilliams Peter

Info: Life 101

 

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homme-animal

Dès lors, si les théroarchitectes* avaient interprété ces murs fécaux comme de simples marquages territoriaux, il est fort probable que le wombat se serait vu décrit comme un petit propriétaire bourgeois (comme l'ont souvent été, sous l'influence de cette théorie, nombre d'animaux territoriaux), qui, par ses murs fécaux, indiquerait à tout intrus potentiel (tout visiteur, dans un monde de petits propriétaires jaloux de leurs prérogatives, ne peut évidemment être qu'un intrus voulant s'approprier le bien d'autrui) qu'il veille jalousement à l'intégrité de ses frontières : "On ne passe pas !"

Auteur: Despret Vinciane

Info: Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, p 49 *théro : préfixe référant aux bêtes sauvages

[ droit du sol ] [ proprios ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Dieu

Patanjali, bien qu’ayant introduit dans la dialectique de la doctrine sotériologique Sâmkhya cet élément nouveau et (tout compte fait) parfaitement inutile qu’est Içvara, ne lui accorde cependant pas l’importance que lui accorderont les commentateurs tardifs. […] Pourquoi Patanjali a-t-il cependant ressenti le besoin d’y introduire Içvara ? Parce que Içvara correspondait à une réalité d’ordre expérimental : Içvara peut en effet provoquer le samâdhi, à condition que le yogin pratique l’exercice nommé içvarapranidhâna, c’est-à-dire la dévotion à Içvara. […]
Patanjali a […] dû introduire Içvara dans le Yoga ; car Içvara était pour ainsi dire une donnée expérimentale : les yogins faisaient en effet appel à Içvara, bien qu’ils eussent pu se délivrer par l’observance exclusive de la technique Yoga.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 109-111

[ bhakti ] [ optionnel ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

D'après quoi voulez-vous que l'on écrive l'histoire ? Sinon d'après des documents qui, s'ils sont faux, fausseront à leur tour toute la machine et les déductions, conclusions, etc., qui dépendront de cela. La vérité (historique) ne s'impose jamais d'elle-même. Elle est au contraire désavantagée par ceci que les âmes "croyantes" s'imaginent qu'elle finira toujours par triompher et parce qu'elles se reposent là-dessus ; cependant que les faussaires travaillent à faire triompher le mensonge. C'est peut-être ce qui explique un peu que le mensonge ait partout la partie si belle et triomphe si communément. C'est aussi parce que le mensonge est avantageux, flatteur, plaisant (tout au moins pour le plus grand nombre), tandis que la vérité gêne et blesse toujours quelques-uns par quelques côtés. Elle a du mal à se faire entendre parce qu'elle fait mal à entendre. Son bienfait n'est connaissable, ou reconnaissable, qu'après.

Auteur: Gide André

Info: Journal

[ douteuse ]

 

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