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courants politiques

[…] le fascisme n’est pas le populisme. L’une des vraies différences entre les deux phénomènes renvoie à l’inscription du fascisme dans un idéal "militaire". L’homme nouveau du fascisme n’est pas l’homme du"pouvoir d’achat" mis à mal. C’est l’homme qui, conscient d’une possible déliquescence de la nation, choisit délibérément de l’instrumentaliser, de la dramatiser pour justifier le recours à la violence contre autrui, jugé complice de cette déliquescence.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 180

[ défini ] [ profiteur ] [ armée ] [ critique ]

 

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anima

[…] la forme est la source de l’être du corps. Non pas comme cause efficiente, comme si l’âme avait un rôle créateur, mais à titre de cause formelle. C’est à l’occasion de l’union de l’âme et du corps que l’une et l’autre reçoivent l’être. […] L’âme est donc pour le vivant matériel la première source, le premier principe de l’être et de tout ce qui en découle. C’est pourquoi Aristote enseigne avec insistance que l’âme est un principe, non pas un effet du corps.

Auteur: Fabre Jean-Dominique Père

Info: Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, pages 97-98

[ psyché ] [ définie ] [ aristotélisme ] [ essence ]

 

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triade

Trois fées façonnent le Destin sur leur quenouille et leur fuseau, de leurs doigts qui tordent les fils de la laine : c’est qu’il y a trois périodes dans le Temps, le passé qui est déjà filé et dévidé dans le fuseau, le présent qui passe dans les doigts de la fileuse ; le futur, c’est la laine enroulée sur la quenouille qui doit passer par les doigts de la fileuse sur le fuseau comme le présent doit devenir le passé […] On a voulu qu’elles fussent trois : l’une pour ourdir la vie de l’homme, la deuxième pour la tisser, la troisième pour la rompre.  

Auteur: Saint Isidore de Séville

Info:

[ durée ] [ analogie ]

 

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nadî

Deux lignes serpentines conduisent du mûlâdhâra au chakra âjnâ. L’une commence dans le testicule gauche et court le long des chakras jusqu’à la narine droite – et l’autre va du testicule droit à la narine gauche. Ces deux voies sont appelées idâ et pingalâ (idâ = lune, féminin ; pingalâ = soleil, masculin). Celle de gauche est le courant de l’eau ou de la lune, celle de droite le courant du feu ou du soleil. Il existe également un courant intermédiaire, la sushumnâ […]. La libération par le truchement de la connaissance et de la vision pénétrante advient le long de ces voies. Le connaissant devient alors le brahman.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Energies de l'âme", pages 162-163

[ physiologie ] [ corps éthérique ] [ bouddhisme ]

 

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incommunicabilité

Aujourd’hui je m’aperçois que cette femme […] ne m’aime que parce que […] elle ignore entièrement ce que je suis, ne comprend pas un mot de ce qui est pour moi l’essentiel, est dans l’impossibilité de le comprendre jamais, quoi que je fasse… que nous sommes aussi loin l’une de l’autre, malgré les échanges de l’amour, que si nous ne nous connaissions pas, et que moi-même, je ne puis envisager son âme, ni rien d’elle-même, ni de ses pensées, que nous sommes deux étrangères qui parlons un langage solitaire, sans rapport ni chance de traduction, qu’un véritable abîme nous sépare, la mer, et que nous ne la franchirons jamais.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal 3, 26.10.25, p. 135. Merci à Marthe Compain et à son travail de Doctorat : Le journal intime de Mireille Havet: entre écriture de soi et grand œuvre

[ rapports humains ]

 

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théologie

[…] bien que Thomas d’Aquin enseigne une doctrine de la prédestination, il ne cesse d’insister sur la liberté de la volonté et en fait l’une de ses doctrines fondamentales. Pour atténuer le contraste entre la doctrine de la liberté et celle de la prédestination, il a été obligé d’utiliser les constructions les plus difficiles ; mais malgré le fait que ces interprétations ne résolvent pas de manière satisfaisante ces contradictions, il ne revient pas sur les doctrines de la liberté, de la volonté et de l’effort humain comme ayant une certaine utilité pour le salut de l’homme, même si la volonté elle-même peut avoir besoin du support de la grâce de Dieu.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 72-73

[ résumé ] [ indépendance ]

 
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conservatisme

Philosopher, c’est chercher, c’est impliquer qu’il y a des choses à voir et à dire. Or aujourd’hui, on ne cherche guère. On ‘revient’ à l’une ou l’autre des traditions, on la ‘défend’. Nos convictions se fondent moins sur des valeurs ou des vérités aperçues que sur les vices ou les erreurs de celles dont nous ne voulons pas. Nous aimons peu de choses, si nous en détestons beaucoup. Notre pensée est une pensée en retraite ou en repli […] Dans ce monde où la dénégation et les passions moroses tiennent lieu de certitudes, on ne cherche surtout pas à voir, et c’est la philosophie, parce qu’elle demande à voir, qui passe pour impiété

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: Éloge de la philosophie et autres essais

[ immobilisme ]

 

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étymologie

L’utopie est […] d’abord un non-lieu, d’où le fait qu’on la regrettera toujours un peu, car elle n’existe pas, ou plus. Thomas [More] conclut à son sujet : "je la souhaite plus que je ne l’espère".
Mais il y a d’autres lectures possibles du terme utopie. En considérant sa prononciation en anglais – le u se dit comme "you" -, le mot pourrait s’écrire aussi bien utopia que eutopia, orthographe que Thomas utilise d’ailleurs dans l’une de ses éditions. Le u- privatif devient alors le préfixe mélioratif eu- (bien) comme dans les mots eulogy (eulogie) […] et qui veut dire "la belle parole" et euphory (euphorie) qui […] signifie "bien se porter", "être bien portant". L’utopie désigne donc aussi "le bon lieu", "le lieu où il fait bon être".

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie", page 16

[ polysémie ]

 

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résumé

La supériorité de ce texte [la Bhagavad-Gîtâ], sa "maturation", est manifeste déjà dans l’aisance avec laquelle le sujet est posé : le choix de l’homme doit-il aller à karma, l’action, ou à shama, la contemplation ? Quelle est la meilleure voie de salut ? La méditation mystique est-elle la seule ? Krishna, avatar de Vishnou, enseignera à son élève Arjuna que les deux voies sont également efficaces, le choix de l’une ou de l’autre restant lié à la condition karmique (le stade de maturation cosmique) de l’individu. […]
Puis vient le grand thème de la Bhagavad-Gîtâ, le renoncement aux fruits de ses actes. Toute action accomplie sans convoitise de bénéfice ne laisse aucune trace karmique. L’activité devient un "sacrifice" qui libère l’homme, le rend égal à dieu, spectateur indifférent de sa propre création […].

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 68

[ inclination ] [ message ] [ hindouisme ]

 
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viande

Ce que Poly, Vissac, Février ont en tête est sidérant. […] Il s’agit à la fois de sélectionner les animaux pour leur faire produire davantage de nourriture et de lait. Mais aussi, d’une certaine façon, de sélectionner les humains. Vissac, dans son grand livre-testament, note sans état d’âme apparent que la décision a été prise de partager les paysans en trois catégories, l’une devant disparaître, une deuxième devant être aidée par l’Etat à se "moderniser" et la troisième déjà assez puissante pour se contenter d’un "accompagnement" vers les lendemains qui chantent. Ce qui donne : "Cette répartition correspond à un véritable processus de sélection, humaine celle-là. Elle n’est plus de l’ordre de l’évolution sociale lente, mais correspond à une véritable décision imposée par une génération humaine à celle qui précède et à celle qui suit."

Auteur: Nicolino Fabrice

Info: Bidoche

[ production de masse ] [ efficience consumériste ]

 

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