Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0381s

ordre

D'une manière générale, il était convaincu que les structures complexes, les systèmes organisés, quels qu'ils soient, détenaient une part de l'entière vérité. Il était certain que cette révélation échappait même aux concepteurs de ces systèmes, et qu'elle se trouvait là, ignorée, affleurant comme un gisement aurifère, oubliée là par un démiurge insouciant.

Auteur: Chavassieux Christian

Info: Mausolées, p. 102

[ sous-jacent ] [ fractal ] [ méta-moteur occulte ]

 

Commentaires: 0

tribu

Le médecin, le sorcier, le curé étaient en principe la progression habituelle. C'est dire les difficultés que rencontrait le prêtre dans la cas où les deux autres s'étaient cassé les dents. Pourtant ce dernier recours était logique, puisque lui seul pouvait faire intervenir le ciel et le miracle qui échappait aux deux premiers.

Auteur: Tamain Louis

Info: Médecin de campagne

[ occident ] [ triade ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

Gaule

La spontanéité n'existe plus en France, la France n'a plus de génie et c'est le pays le plus calculant du monde, où l'on se trompe quelquefois pour l'amour du système. A force de tout calculer, on perd ses raisons d'être, ce détail échappait à la sagacité de nos machines, il n'entrait pas dans leurs prévisions.

Auteur: Caraco Albert

Info: Ma confession, L'Âge d'Homme, 1975, p. 104

[ Suisse ] [ ordre ] [ calcul ] [ duplicité ]

 

Commentaires: 0

recyclage

…en se cassant, les objets fabriqués par les hommes commençaient une nouvelle vie…  Il avait son idée sur la question. Les choses étaient fabriquées pour un usage donné – en particulier, ce que les hommes concevaient comme des outils. Quand un objet se cassait, il échappait enfin à son asservissement aux humains et connaissait pour la première fois la liberté.

Auteur: Yoshida Atsuhiro

Info: Bonne nuit Tokyo

[ réadaptation ] [ bricolage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aléas

Le hasard ? Difficile de dire qu’il n’existe pas, mais d’une façon ou d’une autre je suis persuadé que ce que nous appelons le hasard, c’est nous qui le suscitons, nous qui une fois que nous changeons nos lunettes avec lesquelles nous regardions le monde, voyons ce qui auparavant nous échappait et que nous croyions qu’il n’existait pas. En somme, le hasard, c’est nous.

Auteur: Terzani Tiziano

Info: Un devin m'a dit : Voyages en Asie

[ miroirs ]

 

Commentaires: 0

normalité

"Cela suffit pour enfermer une femme dans un pays comme le nôtre." Elle rit en se rappelant une jeune fille dont on lui avait parlé, que ses parents avaient enfermée dans une maison de santé parce qu'elle s'échappait les soirs de lune et courait jusqu'à l'étang. "Avec un garçon, ça se comprendrait ! Ce serait de la mauvaise conduite... Mais seule ? Elle est folle..."

Auteur: Némirovsky Irène

Info: Suite Française, Denoël, p.462

[ femmes-hommes ] [ désarmées ]

 

Commentaires: 0

réminiscence

J'avais beau être sur la terre ferme, je ne pouvais oublier la mer.
Sur cette langue de sable coincée entre la baie d'Hakodate et le détroit de Tsugaru, pas un endroit n'échappait au parfum des marées. Le monde carcéral où je vivais désormais ne faisait pas exception, malgré son sévère isolement, et le vent, pénétrant sans peine derrière les hautes murailles de briques, venait réveiller en moi le souvenir nostalgique, encore à vif, de l'océan.

Auteur: Hitonari Tsuji

Info: La Lumière du détroit

[ eau ]

 

Commentaires: 0

être humain

- Après Copernic et Darwin, dit lentement Freud, je suis celui qui a infligé à l'amour-propre de l'homme sa troisième humiliation. Copernic a démontré que l'homme n'était pas le centre du monde, Darwin qu'il n'était que le fruit d'une évolution hasardeuse. Moi, je lui ai fait prendre conscience qu'un autre univers existait et lui échappait : son Inconscient. L'homme n'est pas maître dans sa propre maison ! C'est là une vérité difficile à entendre, ne croyez-vous pas ?

Auteur: Barde-Cabuçon Olivier

Info: Le détective de Freud

[ évolution ] [ triade ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

ténèbres

L'océan qui avançait. Ce ciel béant. Le monde immense. Où le retrouver. Le vertige m'a coupé le souffle. Des ombres autour de moi remuaient avec le vent. Des arbres morts. J'avais peur. Le roulement de l'océan semblait s'être amplifié avec la nuit. Le ciel s'ouvrait comme un gouffre. J'ai cru entendre le cri douloureux du plongeon traverser la nuit. Il venait de si loin... Tout m'échappait. Tout était démesuré et voulait me broyer. J'étais seule et nue.

Auteur: Poulain Catherine

Info: Le grand marin

[ solitude ] [ mer ]

 

Commentaires: 0

soleil nocturne

Aux premières gelées du dixième mois, une lune éclatante brillait sur les feuillages de l'automne. Son éclat vif, comme aiguisé, était aussi glacial que le visage maquillé d'une vieille femme. La lune illuminait tout en dessous d'elle (...). Rien n'échappait au rayonnement de la lune. Elle enveloppait tout. Sous elle, le pur étincelait dans sa pureté, tandis que le souillé demeurait dans le trouble. Scintillante comme un joyau, et désintéressée, elle suivait les choses du monde dans toutes les directions.

Auteur: Higuchi Ichiyô Kitsuko

Info: La treizième nuit et autres récits. "Le son du koto" (1893)

[ nuit ] [ lumière ] [ nitescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel