Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0389s

religion

Le sentiment religieux est la conscience de notre ressemblance avec Dieu.

Auteur: Scriabine Alex

Info:

[ miroir ] [ mégalo ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

incarnation

Il sait moins de choses sur lui-même que les objets qui forment son paraître.

Auteur: Jodorowsky Alejandro

Info: L'échelle des anges : Un art de penser, suivi de Image de l'âme

[ émergence ] [ priméité miroir ] [ vêtements ]

 

Commentaires: 0

point de vue

Plus un témoignage est fouillé, roman, observation, traduction, étude, création... plus il transporte avec lui la civilisation et l'époque dont son auteur est issu.

Auteur: Mg

Info: 7 janv. 2016

[ émergence ] [ linguistique diachronique ] [ miroir ] [ Zeitgeist ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Matière et esprit ne sont pas séparés, ce sont des aspects d'une même énergie. Considérez l'esprit comme une fonction de la matière et vous aurez la science ; considérez la matière comme le produit de l'esprit et vous aurez la religion.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info:

[ émergence ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

Oui, il y a un monde extérieur, et oui, il y a une réalité objective, mais, en traversant ce monde, nous appliquons constamment des mécanismes de filtrage inconscients, et ce faisant, nous construisons sans le savoir notre propre monde individuel, qui est notre "tunnel de réalité".

Auteur: Metzinger Thomas

Info: The Ego Tunnel: The Science of the Mind and the Myth of the Self

[ émergence ] [ effet miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esprit

Ainsi, la science supprime, une à une, les matérialisations plus ou moins grossières par lesquelles nous nous efforçons de nous former une image objective de l'âme, jusqu'à ce que les hommes de science, spéculant à leurs heures perdues, prophétisent que nous devrons bientôt confesser que l'âme n'est rien d'autre qu'une fonction de certains systèmes matériels complexes.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: Revue du livre de B. Stewart et P. G. Tait sur la philosophie paradoxale, dans Nature, 19, 1878. In W. D. Niven (éd.), The Scientific Papers of James Clerk Maxwell (1890), Vol. 2, 760.

[ émergence ] [ mathématique ] [ mécanisme miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

questions

Il faudra un jour parler de l'apparition étonnante, à partir des atomes, de l'oeil organique. Du visuel. C'est à dire de s'intéresser à l'émergence du "comment l'énergie primordiale s'y est-elle prise" pour générer, via les animaux, puis les humains, des yeux... jusqu'aux interféomètres, ces palpeurs optiques technologique aptes à découvrir d'autres planètes, galaxies... Et donc à sonder plus avant l'univers, c'est à dire élargir le temps. Univers miroir. Matière source : qui se contemple elle-même.  Peut-on dès lors s'essayer à imaginer l'apparition d'un nouvel organe-fonction chez l'animal organique issu du carbone, télépathique par exemple ? Ou est-il plus raisonnable de penser que les futures IA robotisées joueront ce rôle ?

Auteur: Mg

Info: fév. 2024

[ prospectives ] [ phlisophie ] [ technologie ] [ avenir de l'humanité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

ego

Programmé par les ADN de ses parents, il savait qu'il n'était que le reflet, la réponse à un environnement donné, une famille, une race... une planète univers. Toutes choses étaient des miroirs de Lui : conscience cosmos... "Moi?", soi-disant vivant, soi-disant à base d'atomes de carbone. Un esprit s'est-il incarné dans cette enveloppe ou est-ce le milieu qui a fait émerger cette conscience particulière, la mienne ? Je ?!... Qu'en était-il dans d'autres lieux ?... Quelles pouraient être les émergences "vivantes" qui en surgiraient. A base de méthane, de silicium ?... De molécules inconnues, pas même entrevues ?... Et si oui, la communication avec de telles entités est-elle pensable. Pourrait-on même les reconnaître, les différencier, les séparer, avoir la bonne focale pour les distinguer, les discriminer de nos routines... Blocs de pierre ou nuages, qui êtes-vous ? Parlez-moi, faites-moi signe.

A cette seconde l'esprit fut partout, il le sentait. Quel médium lui avait raconté un jour que l'âme immuable habite les corps comme on essaye un habit, comme on déguste un fruit et, - magie ultime : comme on détaille et se souvient pour toujours d'une d'une apparition fugace ?

Auteur: Mg

Info: 26 mars 2017

[ introspection ] [ questions ] [ métaphysique ] [ xénolinguistique ]

 

Commentaires: 0

solipsismes orthogonaux

Le monde sous jacent, bytié, neutre... mystère d'où nous surgissons... est nécessairement insaisissable et indéterministe.

Prérequis indispensable pour permettre l'apparition de nous autres, idiosyncrates singuliers... dotés de libre arbitre.

Si le mystère créateur qui nous fait exister était totalement déterministe cette liberté, ou marge de manoeuvre de chacun d'entre nous, ne serait pas possible.

Conséquence, même si la source est véritablement neutre et donc déterministe, ce qui est manifesté, la réalité - priméité, réel, univers commun, etc. - ne pourra jamais générer un cosmos anthropique totalement consensuel dans la mesure où chaque émergence-singularité biologique dont nous sommes un exemplaire, étant miroir-original-unique de son environnement (un peu comme un flocon de neige), ne peut témoigner autrement de ce réel admis qu'en le modifiant, plus ou moins légèrement, par une diffraction qui marque son individualité. 

C'est peut-être en ce sens que la recherche du consensus scientifique absolu, sur lequel semblent butter bien des quêtes de théoriciens quantiques, ressemblera pour bien longtemps encore à un cul-de-sac. 

Il se pourrait que pour en sortir une nouvelle approche spirituelle (sur base d'égoïsmes métaphysiques ?) soit nécessaire.

Auteur: Mg

Info: 23 mai 2023

[ spéculation ] [ perspectivisme ] [ non subatomique ] [ autonomie personnelle ] [ croyance propre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

contemplation

Comment dénombrer les mondes auxquels l'œil me donne accès ? - Le monde de la lumière, de la couleur, de la forme, de l'ombre : de la précision mathématique du flocon de neige, de la formation des glaces, du cristal de quartz, des motifs d'étamine et de pétale : du rythme dans la courbe fluide et la ligne plongeante des parois montagneuses. Je ne sais pas pourquoi certains blocs de pierre, découpés en formes violentes et torturées, peuvent apaiser si profondément l'esprit. Peut-être l'œil impose-t-il son propre rythme à ce qui n'est que confusion : il faut faire preuve de créativité pour voir dans cette masse rocheuse autre chose que pitons et saillies - du beau. Sinon, pourquoi les hommes ont-ils jugé les montagnes comme repoussantes pendant tant de siècles  ? Une certaine forme de conscience interagit avec les formes de la montagne pour créer ce sentiment de beauté. Encore faut-il que les formes soient là pour que l'œil les voie. Et des formes d'une certaine spécificité : de quelconques taches n'y suffiraient pas. Comme pour toute création, il s'agit de matière imprégnée d'esprit, mais ce qui en résulte est un esprit vivant, une lueur dans la conscience, qui périt lorsque cette lueur s'éteint. C'est quelque chose d'arraché au non-être, cette ombre qui s'insinue continuellement en nous et qui peut être repoussée par un acte créatif continu. Ainsi, le simple fait de regarder quelque chose, comme une montagne, avec l'amour qui la pénètre jusqu'à son essence, c'est élargir le domaine de l'être dans l'immensité du non-être. L'homme n'a pas d'autre raison d'exister.

Auteur: Shepherd Nan

Info: The Living Mountain , trad FLP

[ spiritualité ] [ cognition visuelle ] [ émergence miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel