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éveil

La conscience du rêve lucide est une évolution culturelle. C'est quelque chose dont nous parlons et que nous apprenons, pas de l'évolution biologique.

Auteur: LaBerge Stephen

Info: "The Edge of Dreaming". PBS Live Chat, www.pbs.org. Le 24 août 2010

[ songes ] [ conscience ] [ contrôle mental ]

 

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création

Notre appétit combinatoire, ce besoin de transformer notre réalité en un vaste Lego qu'on peut réassembler à volonté, est une tendance lourde de l'évolution culturelle.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: Comment les systèmes pondent, p.200, Éd. Le Pommier, 2005

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

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néolibéralisme

L'étude systématique sur la façon dont l'ordre, et donc le capital social, peut se développer de façon spontanée et décentralisée est l'un des développements intellectuels les plus importants de la fin du XXe siècle. Je crois pouvoir dire que F. A. Hayek a joué un grand rôle, positif et avant-gardiste dans ce mouvement par ses contributions en sciences cognitives, dans l'étude de l'évolution culturelle et celle de la dynamique du changement social, ce qui le place au premier rang des chercheurs les plus créatifs du XXe siècle.

Auteur: North Douglass

Info: "Orders of the Day", reason.com. November 1999

[ fuite en avant ]

 

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beaux-arts

L'art, qui est apparu dans les sociétés humaines en tant qu'opération magico-religieuse, et qui est devenu ensuite une technique pour décrire et commenter la réalité séculaire, s'est attribué à notre époque une nouvelle fonction - il n'est pas religieux, et ne remplit pas non plus une fonction de religion sécularisée, ni même simplement séculaire ou profane (une telle notion se détruit, quand son opposé, le "religieux" ou le "sacré" devient obsolète). L'art aujourd'hui est une nouvelle sorte d'instrument pour modifier les consciences et organiser de nouveaux modes de sensibilité.

Auteur: Sontag Susan

Info: "One culture and the new sensibility", éd. Penguin, p.39-40 - ma traduction

[ influenceurs ] [ fonctionnalité ] [ modernité ] [ évolution culturelle ]

 
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corps-esprit

Est-ce que l'évolution culturelle de valeurs éthiques plus élevées peut prendre une direction et un élan propres au point de remplacer complètement l'évolution génétique ? Je ne le crois pas. Les gènes tiennent la culture en laisse. La laisse est très longue, mais inévitablement, les valeurs seront limitées en fonction de leurs effets sur le patrimoine génétique humain. Le cerveau est un produit de l'évolution. Le comportement humain - tout comme les capacités de réaction émotionnelle les plus profondes qui l'animent et le guident - résulte de techniques complexes et indirectes par lesquelles le matériel génétique humain a été et doit être conservé intact. La morale n'a pas d'autre fonction ultime démontrable.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: On Human Nature (1978), 167. In William Andrew Rottschaefer, The Biology and Psychology of Moral Agency (1998), 58

[ survie ] [ perpétuation ] [ méta-moteur ]

 
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bornage

Certaines branches de la science pourraient-elles s'arrêter parce que nous nous heurtons aux limites inhérentes à notre compréhension, plutôt que parce que le sujet est épuisé ? L'être humain est plus qu'une espèce de primates parmi d'autres. Nous sommes spéciaux : notre conscience de soi et notre langage ont constitué un saut qualitatif, permettant l'évolution culturelle, et l'expertise diversifiée cumulée qui a conduit à la science et à la technologie. Mais certains aspects de la réalité - une théorie unifiée de la physique ou une compréhension complète de la conscience - pourraient nous échapper simplement parce qu'ils dépassent le cerveau humain, tout comme les idées d'Einstein déconcerteraient un chimpanzé. Peut-être que les agrégats complexes d'atomes, qu'il s'agisse de cerveaux ou de machines, ne pourront jamais tout comprendre d'eux-mêmes.

Auteur: Rees Martin John

Info: From Here to Infinity: Scientific Horizons

[ interrogation ] [ contingentement intégré ]

 

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coévolution

Ce livre est sans aucun doute celui qui traite de la création de niches, tendance des organismes à modifier leur environnement local à leur avantage. La première moitié s'adresse à tout lecteur intéressé par le sujet, quel que soit l'angle sous lequel il l'aborde : son omniprésence, ses exemples dans tous les règnes, son origine, sa signification évolutive pour les espèces, y compris les autres espèces. La seconde moitié pose des questions aux expérimentateurs désireux de tester les répercussions du phénomène sur l'évolution. Le lien avec les activités culturelles humaines (constructeurs de niches lourdes) est également exploré, car l'équipe d'auteurs comprend des spécialistes de ce sujet. En ces temps passionnants pour la biologie et la théorie de l'évolution, ce livre marque une nouvelle orientation audacieuse qui ouvre la porte à l'évolution par le biais de l'environnement.

Auteur: Internet

Info: A propos de Niche Construction : The Neglected Process in Evolution (MPB-37), (Monographs in Population Biology) by F. John Odling-Smee, Kevin N Laland, Marcus N., Feldman (2003) Paperback. Amazon review September 10, 2006

[ résumé ] [ post-darwinisme ] [ corps-esprit ] [ anthropologie ]

 

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évolution

Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuse. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens. Pas plus que de demander si le goût de Roméo pour Juliette est d'origine génétique ou culturelle. Comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles: Essai sur la diversité du vivant

[ ouverture ] [ adaptation ]

 
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imprévisibilité

Une théorie aussi puissante que celle de Darwin ne pouvait guère échapper à un usage abusif. Non seulement l'idée d'adaptation permettait d'expliquer n'importe quel détail de structure trouvé à n'importe quel organisme ; mais devant le succès rencontré par l'idée de sélection naturelle pour rendre compte de l'évolution du monde vivant, il devenait tentant de généraliser l'argument, de le retailler, d'en faire le modèle universel pour expliquer tout changement survenant dans le monde. C'est ainsi qu'on a invoqué des systèmes de sélection semblables pour décrire n'importe quel type d'évolution : cosmique, chimique, culturelle, idéologique, sociale, etc. Mais de telles tentatives sont condamnées au départ. La sélection naturelle représente le résultat de contraintes spécifiques imposées à chaque être vivant. C'est donc un mécanisme ajusté à un niveau particulier de complexité. À chaque niveau, les règles du jeu sont différentes. À chaque niveau, il faut donc trouver de nouveaux principes.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.49-50

[ fausses justifications ]

 

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présomption humaine

Au cours de son évolution culturelle, l’homme s’éleva au rang de maître des créatures animales qui l’entouraient. Mais insatisfait de cette domination, il commença à creuser un fossé entre leur nature et la sienne. Il leur dénia la raison et s’attribua une âme immortelle, invoqua une origine divine élevée qui autorisait à rompre le lien de communauté avec le monde animal. Il est étrange de constater à quel point cette arrogance est encore inconnue du petit enfant, comme de l’homme primitif et de l’homme des origines. […] L’enfant ne ressent pas de différence entre sa propre nature et celle de l’animal ; dans le conte, il laisse, sans s’en étonner, l’animal penser et parler ; il reporte sur le chien ou sur le cheval un effet d’angoisse destiné au père sans avoir pour autant l’intention de rabaisser celui-ci. Il faudra qu’il soit devenu adulte pour s’être éloigné de l’animal au point de se servir de son nom pour insulter l’homme.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Une difficulté de la psychanalyse

[ ordre du vivant ] [ hiérarchie ] [ meilleur des animaux ] [ anthropocentrisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson