Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 106
Temps de recherche: 0.0829s

vieillir

Lorsque j'étais jeune, le bonheur était vieux [...] Lorsqu'enfin je me suis approché de la possibilité d'être associé au bonheur, tous les gens heureux qui en faisaient la publicité avaient trente ans de moins que moi.

Auteur: Menasse Robert

Info: Don Juan de la Manche ou L'éducation au désir

[ décliner ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aspiration démocratique

Il faut avoir un appétit d’encyclopédiste et un temps infini devant soi pour être un bon citoyen […]. Je n’ai rencontré personne, du président des États-Unis au professeur de science politique, qui incarnât peu ou prou cet idéal incontesté de citoyen souverain et omnicompétent.

Auteur: Lippmann Walter

Info: The Phantom Public, Harcourt, Brace and Company, New York, 1925

[ critique ] [ limites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Au lieu des bons et sérieux articles d'autrefois, qu'on savourait à loisir au coin du feu, le public se contente de comptes rendus bâclés, ou même de simples annonces de librairies ; si bien que le lecteur, faute de guide, ne prend plus la peine de choisir et n'achète plus que les "prix littéraires".

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment on devient Écrivain, chapitre VIII : Ce que doit être la critique littéraire.

[ commerce ] [ abondance ] [ évolution ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

rapports humains

Vivre dans la vérité, ne mentir ni à soi-même ni aux autres, ce n'est possible qu'à la condition de vivre sans public. Dès lors qu'il y a un témoin à nos actes, nous nous adaptons bon gré mal gré aux yeux qui nous observent, et plus rien de ce que nous faisons n'est vrai.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ rétroactifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vingtième siècle

Les pensées de Platon et de Machiavel... ne semblent pas être tout à fait la bonne armure pour un monde assailli par le dédoublement des atomes, les guérilleros urbains, dix-neuf variétés de psychothérapeutes, les guitares amplifiées, le napalm, les ordinateurs, les astronautes, ainsi qu'une atmosphère polluée simultanément par l'échappement des voitures et les films publicitaires de la TV.

Auteur: Fischer John

Info:

[ progrès ] [ littérature ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

écriture

Je crois que toute forme d'exercice d'écriture est bonne. Je crois aussi que toute forme d'enseignement qui aide à développer votre conscience des différentes propriétés, styles et effets de l'écriture est bonne. Cela vous aide à devenir un meilleur lecteur, plus sensible aux nuances, et un meilleur écrivain, plus sensible au public. Le langage textuel n'est pas différent des autres formes innovatrices d'expression écrite qui ont émergé dans le passé. C'est un type de langage dont les forces et les faiblesses communicatives doivent être reconnues.

Auteur: Crystal David

Info: “List of cartoons ;The Hype About Texting ;How Weird is Texting? ; What is Distinctive About it? ; Why do They do it? ; Who Texts? ; What do They Text About? ; How do Other Languages do it? ; Why all the Fuss? ; Glossary ; Appendix ; Index”, p.158, Oxford University Press. (2009).

[ évolution ] [ numérique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Personnellement, je ne crois pas qu'un esprit désincarné qui ne fait que régurgiter ce que d'autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui met juste tout cela ensemble dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter puisse créer une histoire capable d'émouvoir un public. Il faut être un humain pour écrire un bon scénario. Je ne connais personne qui envisage d'utiliser l'IA pour écrire un scénario.

Auteur: Cameron James

Info: Dans une interview pour CTV News, suite à la grève des acteurs inquiets des scripts créés par une IA

[ intelligence artificielle ] [ apprentissage automatique ] [ machine-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

anonymat

Ma vie et ma façon d'écrire sont une seule et même chose. Et plus je progresse sur mon chemin d'écrivain, plus je m'aperçois que c'est un chemin très singulier. Je pense d'ailleurs que cette singularité fait bon ménage avec le fait d'être inconnu. Je ne suis décidément pas quelqu'un de public. Je publie, bien sûr, parce que l'idée me plaît d'un rapport intime et fécond, dans une sorte d'absence, avec des inconnus. Mais de là à faire effort pour une plus grande diffusion, j'en suis bien incapable.

Auteur: Butel Michel

Info: L'Autre Journal, n° 3, juillet/août 1990, 1577, [p. 102, Jean Monod, Ethno - Le Chemin de la liberté

[ fécond ] [ discrétion ]

 

Commentaires: 0

publicité

Mais aujourd'hui l'époque était à la réalisation de soi, une époque où se contenter d'une existence de second choix passait pour un signe de faiblesse innommable. En un sens, le fait d'accepter ce qui semblait devoir être son destin - autrefois considéré comme une forme de dignité - n'était plus à l'heure actuelle qu'une marque de couardise. Parfois la pression pour atteindre le bonheur devenait presque oppressante, comme ci celui-ci était une chose à laquelle tout le monde devait et pouvait accéder, et que le moindre fléchissement dans cette quête vous était en quelque sorte imputable.

Auteur: Yanagihara Hanya

Info: Une vie comme les autres

[ vainqueurs ] [ modèles ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

réconfort

Quelque chose clochait en moi. Et d’ailleurs cloche encore. Freud disait qu’à New-York, il avait été enchanté par cette publicité pour une entreprise de pompes funèbres : "A quoi bon vivre, quand on peut être enterré pour cinquante dollars ?" Ce qui m’a ravi chez lui, c’est son pessimisme radical, tout comme j’ai aimé le nihilisme joyeux de mon ami Cioran. Ils m’ont aidé à me considérer comme désespérément normal et à narguer ceux et celles qui s’obstinent à perpétuer l’espèce, sans avoir conscience que l’humanité n’est qu’une vaste usine assez délabrée, mais toujours en mesure de fonctionner pour produire le meilleur comme le pire.

Auteur: Jaccard Roland

Info: Dans "La nuit où j'ai cru devenir fou", 2020

[ désenchanteurs ] [ briseurs d'illusions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson