Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0343s

ascètes

Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Syllogismes de l'amertume"

[ amertume ] [ énantiodromie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mystère

Il s'avère qu'une nouvelle et étrange forme de chaos se cache souvent derrière une façade d'ordre - et pourtant, au plus profond du chaos se cache une forme d'ordre encore plus étrange.

Auteur: Hofstadter Douglas

Info:

[ réalité strates ] [ entropie-néguentropie ] [ énantiodromie ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

refoulements

Une des caractéristiques les plus saillantes des tendances inconscientes est que le conscient, en refusant de les reconnaître, les prive de leur énergie et qu’elles prennent un caractère destructeur aussitôt qu’elles cessent de jouer un rôle compensateur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Types psychologiques

[ énantiodromie ] [ scotomisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sagesse

Être capable, à l’heure du plus grand triomphe, quand l’ennemi est au fond du malheur, de réfléchir à sa propre situation et à la possibilité d’un renversement du sort, de ne pas oublier dans le succès, que la Fortune est changeante, voilà le fait d’un grand homme, qui atteint à la perfection, d’un homme, en un mot, qui mérite de ne pas être oublié.

Auteur: Polybe

Info: Histoires XXXVIII, 21, trad. Félix Bouchot

[ postérité ] [ énantiodromie ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

retournement

Quelque critique que puissent être la situation et les circonstances où vous vous trouvez, ne désespérez de rien, c’est dans les occasions où tout est à craindre, qu’il ne faut rien craindre ; c’est lorsqu’on est environné de tous les dangers, qu’il n’en faut redouter aucun ; c’est lorsqu’on est sans aucune ressource, qu’il faut compter sur toutes ; c’est lorsqu’on est surpris, qu’il faut surprendre l’ennemi lui-même.

Auteur: Sun Tzu Souen Tseu

Info: L'art de la guerre

[ énantiodromie ] [ reprendre le dessus ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

égoïsme libéraliste

Voici la révolution "ultralibérale-libertaire", la révolution du désentrelacement, de la déliaison, de la déshumanité ; elle est profonde, anthropologique, et comme tous les nihilismes modernes, qui trouvent la Mort en vantant partout la Vie, elle aboutit exactement au contraire de ses intentions libératrices : la liberté se meurt, le plaisir disparaît, la société est sclérosée, terrifiée, la violence ressurgit. L'homme est de plus en plus absent de l'homme, l'homme déteste de plus en plus l'homme. Il est mûr pour la grande distanciation sociale.

Auteur: Syrac Julien

Info: Déshumanité

[ énantiodromie ] [ isolement ] [ conséquences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

excès

[...] si nous ne savons pas allier l’abondance extérieure à la discipline intérieure, l’abondance elle-même nous sera ravie car la prospérité économique ne peut subsister et s’accroître que par le travail et les bonnes mœurs – et quant à la discipline, nous y serons ramenés du dehors par la tyrannie, suite invariable du désordre et de la licence, et qui sera exercée par d’impitoyables médecins du corps social, sinon par des chirurgiens sans scrupules qui n’hésiteront pas à nous amputer de ce précieux organe dont nous aurons fait un si triste usage : la liberté.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 66-67

[ énantiodromie ] [ conséquences ] [ gaspillage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

début

L’origine de la première action ? Dieu est sans commencement et sans fin. Le monde (jagat) appartient au Seigneur ; il est né de Sa volonté, de Son imagination. Dieu joue avec Lui-même. Il S’égare de Lui-même pour le plaisir de Se retrouver. La création n’a ni commencement ni fin. On ne peut pas demander quand elle a commencé. Tout ceci n’est rien d’autre que le jeu de Dieu. Dieu est ici, juste en face de moi, mais je ne le sais pas. Il ne peut rester un moment sans Se perdre Lui-même, Se perdre et Se retrouver à nouveau. Se trouver apporte la béatitude, se perdre le malheur.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 161

[ lîlâ ] [ énantiodromie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cycle temporel

[...] . les yugas, les âges, existent, en l'homme et dans le Cosmos. Les rishis reconnaissent même en eux une progression assez régulièrement démontrable, en sens inverse de l'intensité. Le volume de l'intensité consciente absolue, Brahman, est constant et immuable. Il ne varie jamais, n'augmente ni ne diminue. Dans le Satya-yuga l'intensité de la sagesse est de 4/4. A l'âge suivant elle est de 3/4 et l'ignorance a gagné 1/4. Puis elle est 2/4 et celle de l'ignorance également. Dans le dernier âge, le Kali-yuga, l'ignorance est de 3 / 4 et la sagesse de 1/ 4 d'intensité. Au terme du Kali-yuga, le mouvement de progression étant continu, l'ignorance est de 4/ 4 et le déséquilibre total ramène alors automatiquement la plénitude de l'intensité, qui ne peut être que la Sagesse ...

Auteur: Genton-Sunier Noutte Mâ Sûryânanda Lakshmî

Info: Quelques aspects d'une sâdhanâ (éd. Albin Michel, p. 104)

[ conception du temps védique ] [ manvantara ] [ énantiodromie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

grâce divine

Les doctrines selon lesquelles l’homme, fondamentalement mauvais, est un instrument impuissant entre les mains de Dieu et qui lui assignent comme seule tâche de se soumettre à la volonté de Dieu qui peut le sauver selon un incompréhensible acte de justice, ces doctrines ne peuvent pas être une réponse acceptable pour un homme comme Luther, poussé à la fois par le désespoir, l’angoisse et le doute et en même temps par un si grand désir de certitude. En 1518, il eut une révélation soudaine. L’homme ne peut être sauvé du fait de ses vertus ; il ne devrait même pas méditer pour savoir si son travail est ou n’est pas acceptable aux yeux de Dieu ; mais il peut avoir la certitude de son salut s’il a la foi. La foi est donnée à l’homme par Dieu ; à peine l’homme a-t-il vécu cette incontestable expérience subjective de la foi, il peut alors être certain de son salut.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 78-79

[ énantiodromie ] [ réassurance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson