Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0279s

consensus

Une vérité cesse d’être une vérité lorsque plus d’une personne y croit.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 88

[ banalisation ] [ opinion commune ] [ inexactitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attirail identitaire

C’est le protestantisme qui est à l’origine de cette intériorisation du christianisme en une simple idiosyncrasie, ce qui permet de demander à l’individu quelle est sa religion, après lui avoir demandé quelle est sa couleur préférée et avant de lui demander quelle actrice il admire le plus.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 76

[ banalisation ] [ anodin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

Un jour je me suis marié et ma femme a demandé le divorce parce que je ne lui ai jamais dit que je l’aimais. Comment j’aurais pu lui dire sans être obligé par la suite d’avoir avec elle des conversations sur Hollywood, le voisin, le patriotisme, la salle d’attente du coiffeur et le cul du chat ? 

Auteur: Bukowski Charles

Info: Lettre à John William Corrington, 23 février 1961, trad. Marc Hortemel

[ planplan ] [ banalisation ] [ désérotisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Mieux on connaît un homme, plus on risque de s’en séparer. La connaissance détache un être de l’autre et annule les grains de mystère présents dans chaque existence, aussi plate soit-elle. Les hommes résistent si peu à la connaissance que leur présence leur devient vite fatigante et pénible. Toute connaissance suscite la lassitude, le dégoût d’être, le détachement, car toute connaissance est une perte, une perte d’être, d’existence.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le livre des leurres

[ banalisation ] [ proximité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

servitude volontaire

Mais le fait que l’absence de liberté nous semble aller de loin, que nous ne la ressentions plus comme absence de liberté ou alors seulement comme une dépendance douce et confortable, ne rend pas notre condition moins funeste. Au contraire. Puisque la terreur avance à pas feutrés, en excluant définitivement toute représentation d’un autre état possible, toute idée d’opposition, elle est dans un certain sens plus fatale qu’une privation de liberté déclarée et reconnaissable comme telle.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 227

[ tyrannie intériorisée ] [ banalisation ] [ normalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

enfance

Quand j'étais petit, le cadeau de Noël qui le plus marqué, c'est quand j'ai reçu des talkies-walkies ! Maintenant qu'on se balade tous avec nos téléphones portables, ça semble inimaginable, mais à l'époque, c'était quelque chose ! Dès le lendemain, on jouait aux espions et aux détectives privés avec les potes ! Jusqu'à un des talkies finisse dans l'eau de la rivière. Après ça, on n'a plus trop joué ni aux espion ni aux détectives privés...

Auteur: Mashima Hiro

Info:

[ technologie ] [ magie ] [ éphémère ] [ progrès ] [ banalisation ]

 

Commentaires: 0

nouvelle économie psychique

La jouissance sexuelle [...] qui jusqu’ici se présentait comme l’étalon de toutes les autres jouissances, c’est-à-dire ce qui en donnait la mesure et permettait la relativisation des diverses jouissances officielles, occupe maintenant une place commune, ordinaire parmi les autres. Elle a perdu ce privilège qui avait surpris Freud et les premiers freudiens d’être l’organisatrice de toutes les jouissances dites partielles, de se trouver en quelque sorte au sommet de l’édifice. Aujourd’hui, le sexe peut être traité comme une jouissance orificielle ou instrumentale comme les autres.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", pages 34-35

[ névrose-perversion ] [ banalisation ] [ désacralisation ] [ démystification ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subjectivités

De ce que j'ai pu constater les journalistes ont l'habitude d'user du cliché (algorithme) le plus proche dans leur point de vue, ce qui est extrêmement peu instructif car il n'y a pas tant de clichés que ça. La vérité est presque toujours très éloignée du cliché et la seule chose que vous percevez de l'événement réel n'est que ce cliché soi-disant proche. Il est tout simplement impossible d'apprécier la pure horreur du reportage d'un média traditionnel aussi longtemps qu'on aura pas fait un reportage sur vous. C'est tellement pire que vous ne le pensez.

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: Comment on the paper "Predictible Fakers" from Robin Hanson, www.overcomingbias.com. 20 janvier 2009

[ loupe médiatique ] [ lissage ] [ banalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès technologique

(...) du bricolage dominical au super-gadget à la James Bond se déploie tout le musée de l'accessoire miraculeux pour aboutir au gigantesque effort industriel de production d'objets et de gadgets, de "machins" quotidiens qui ne le cèdent en rien dans leur spécialisation maniaque à la bonne vieille imagination baroque des bricoleurs. Car que dire des machines à laver la vaisselle par ultra-sons qui décollent la crasse sans qu'on y touche, du grille-pain qui permet d'obtenir neuf degrés différents de brunissage, et de la cuiller mécanique à agiter les cocktails ? Ce qui n'était jadis qu'excentricité charmante et névrose individuelle devient, au stade sériel et industriel, une déstructuration quotidienne et incessante de l'esprit affolé ou exalté par les détails.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ destruction de l'originalité ] [ banalisation ]

 

Commentaires: 0

popularisation

Ce que les rebelles contreculturels appellent la "récupération" est en fait la croissance de leurs mouvements, c’est-à-dire leur passage d’un marché de niche, obscur et souterrain – underground – à un marché mainstream, clairement identifié dans l’imaginaire collectif. Ce que l’on appelle "récupération" est en fait le mouvement normal du développement économique, tant du point de vue de l’échange que du signe. C’est la courbe banale de la croissance d’un marché. Le véritable problème est que, en se développant, en se répandant dans l’espace public, une culture rebelle se retrouve adoptée par une masse croissante d’individus et perd de fait ses vertus différenciatrices. Les profits symboliques à consommer les objets-signes du mouvement décroissent à mesure que ceux-ci se "vulgarisent". Les critiques de la "récupération" rappellent ainsi les collectionneurs bourgeois [...] qui s’énervaient de voir la petite bourgeoisie inculte adopter leurs pratiques et se retrouvaient dans l’obligation de se resingulariser par d’autres moyens.

Auteur: Galluzzo Anthony

Info: Dans "La fabrique du consommateur", éd. La découverte, Paris, 2020

[ dénigrement ] [ logique marchande ] [ banalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson