vérité parcellaire
L’idole reste en un sens un symbole, puisqu’elle est un concept surchargé de sens… Mais l’idole cristallise l’attention sur un seul élément sémique du symbole : le serpent comme pouvoir guérisseur, le Temple comme lieu de sécurité, le Sacrifice comme moyen de se concilier les faveurs divines. L’idole tue en fait la plurivocité symbolique. Elle ne permet plus qu’une circulation de sens s’opère entre plusieurs niveaux du sens. L’idole occulte le symbole.
Auteur:
Gabus Jean-Paul
Années: 1927 - 2005
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: pasteur réformé
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Critique du discours théologique, 1977
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fixation stéréotypique
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fascination spirituelle
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focalisation aveugle
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sentimentalisme intellectuel
Dire fascisme, progrès, science, justice : cela ne conduit à nulle idée, ne provoque nulle réflexion, mais fait éclater en nous une fanfare d’images, un feu d’artifice de lieux communs visuels, qui s’enchaînent exactement, et me fournissent un contenu pratique, une vérité commune d’autant plus aisée à consommer que les images toutes prêtes qui m’ont été livrées sont déjà digérées d’avance. Or, ne nous y trompons pas, ceci est le mode normal de pensée de l’homme actuel. Nous arrivons au stade purement émotionnel de la pensée. Pour commencer à réagir intellectuellement, l’homme a besoin d’une incitation imagée. [...] Le caractère émotif de ce que l’homme moderne appelle sa pensée [...] a d’ailleurs pour conséquence une extrême violence des convictions alliée à une extrême incohérence des arguments.
Auteur:
Ellul Jacques
Années: 1912 - 1994
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 330
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réflexe
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stéréotypique
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prêt-à-penser
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