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rapports humains

Ce que nous savons de nous-mêmes et gardons dans la mémoire, n’est point si décisif que l’on croit pour le bonheur de notre vie. Le jour vient où ce que d’autres savent de nous (ou prétendent savoir) nous tombe sur le dos, et dès lors nous reconnaissons que c’est là l’élément qui l’emporte. On vient plus facilement à bout de sa mauvaise conscience que de sa mauvaise réputation.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le gai savoir. Traduction de "Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)" (éd 1887) par Henri Albert

[ sensibilité ] [ surmoi ] [ épidermique ego ]

 
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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sécularisation

Si Dieu (au sens du Dieu chrétien) a quitté sa place dans le monde suprasensible, cette place, quoique vide, demeure. La région vacante du suprasensible et du monde idéal peut être maintenue. La place vide demande en quelque sorte à être occupée de nouveau, et à ce que soit remplacé par autre chose le Dieu qui en a disparu. De nouveaux idéaux sont érigés. Dans l'idée de Nietzsche (Volonté de puissance, Aph. 1021, de l'année 1887), ceci est assumé par les doctrines du bonheur pour tous et par le socialisme, ainsi que par la musique wagnérienne, c'est-à-dire partout où le "christianisme dogmatique" "est à bout d'expédients". C'est l'avènement du "nihilisme incomplet", au sujet duquel Nietzsche écrit (Volonté de puissance, Aph. 28, 1887) : "Le nihilisme "incomplet", ses formes : nous vivons au milieu d'elles. Les tentatives d'échapper au nihilisme "sans" inverser la valeur des valeurs jusqu'à présent de mise : produisent le contraire, rendent le problème plus aigu."

Auteur: Heidegger Martin

Info: In "Chemins qui ne mènent nulle part", éd. Gallimard, p. 271-272

[ religion ] [ substitution ] [ citation ] [ quête irrépressible ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama