Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0331s

écriture

J'essaye de raconter mon histoire, mais je ne peux pas, je n'en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors j'embellis tout.

Auteur: Agota Kristof

Info: La Trilogie des jumeaux : Le Grand Cahier ; La Preuve ; Le Troisième Mensonge

[ introspection ] [ enjoliver ]

 

Commentaires: 0

humour

Je suis un grand écrivain. Personne ne le sait, car je n’ai encore rien écrit. (…) L’ennui c’est que je ne sais pas quel sera le sujet de mon roman. On a déjà tellement écrit sur tout et sur n’importe quoi.

Auteur: Agota Kristof

Info: C'est égal

[ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

séparation

La fenêtre était ouverte

la fenêtre de la nuit remplie d'obscurité et de vent

pourtant l'été flottait au-dessus des routes

et j'ai pensé que demain tu ne serais plus là 



Je ne pleurais pas j'avais juste peur de m'évanouir

dans le vide que tu laisses derrière toi

je n'ai rien pour m'y accrocher

ta main ne sera plus là demain

Auteur: Agota Kristof

Info: "Clous: poèmes hongrois et français "

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativité

Pour décider si c'est "Bien" ou "Pas bien", nous avons une règle très simple: la composition doit être vraie. Nous devons décrire ce qui est, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons. Par exemple, il est interdit d'écrire: "Grand-Mère ressemble à une sorcière" ; mais il est permis d'écrire: "Les gens appellent Grand-Mère la Sorcière."

Il est interdit d'écrire: "La Petite Ville est belle", car la Petite Ville peut être belle pour nous et laide pour quelqu'un d'autre.

De même, si nous écrivons: "L'ordonnance est gentil", cela n'est pas une vérité, parce que l'ordonnance est peut-être capable de méchancetés que nous ignorons. Nous écrirons donc simplement: "L'ordonnance nous donne des couvertures."

Nous écrirons: "Nous mangeons beaucoup de noix", et non pas: "Nous aimons les noix", car le mot "aimer" n'est pas un mot sûr, il manque de précision et d'objectivité. "Aimer les noix" et "aimer notre Mère", cela ne peut pas vouloir dire la même chose. La première formule désigne un goût agréable dans la bouche, et la deuxième un sentiment.

Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits.

Auteur: Agota Kristof

Info: Le Grand Cahier, premier tome de la "Trilogie des jumeaux", 1986

[ vérités relatives ] [ jugement ] [ bien-mal ] [ prudence locutoire ] [ distanciation ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson