D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
vacuité
Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent.
Auteur: Burgess Anthony
Années: 1917 - 1993
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: romancier et critique
Continent – Pays: Europe - Angleterre - Irlande
Info:
Commentaires: 0
beaux-arts
Nous autres Anglais, nous ne sommes que des médiocres dans le domaine de l'art. Les vrais professionnels du roman les grands maîtres du roman, ce sont les Français.
[ littérature ] [ modestie ]
L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun Etat ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art.
[ liberté ] [ subversif ]
songe
Que ses gnoses de charbon se dressent fièrement Et guident le troupeau entier vers la lumière Let his carbon gnosis be up right And walk all follower to his light
Info: A peine levé Burgess entra dans la salle à manger pour trouver ces vers, gribouillés sur le mur avec du rouge à lèvre. C'était son écriture et le rouge à lèvres de sa femme.
[ poème somnambule ]
dualité nécessaire
Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort.
[ sélectionner ]
éloge
En quoi consiste avant tout la grandeur de Shakespeare ? Il semble que ce soit dans la constance de son génie. A son époque même, ils furent nombreux à produire des oeuvres de grande qualité, mais aucun ne fournit cette régularité dans l'excellence que reflètent les pièces de Shakespeare à partir de 1593. il réussissait dans la tragédie aussi bien que les spécialistes du genre, voire, dans des oeuvres aussi stupéfiantes que "Hamlet", beaucoup mieux. Cette excellence dans tous les genres est servie par une langue inouïe.
[ admiration ]
foi
Je ne peux te prier puisque tu n’existes pas. Une bagatelle. Je contiens à la fois l’existence et son contraire. Tu t’annules toi-même. Tu absous trop de meurtres commis en ton nom. Je n’absous rien. Je suis au-dessus de ces choses. Mon nom n’est pas mon être. Quand les hommes usent de mon nom, cela signifie qu’ils ne me connaissent pas. Que dois-je faire ? Ce que tu es forcé de faire. Et si je refuse de croire en toi ? Mon existence ne dépend pas de ta croyance. Donc tu es détaché des hommes. Que signifie alors l’amour de Dieu ? L’acceptation passionnée de moi-même comme mon plus haut accomplissement, tel qu’il se manifeste à des sensibilités nées ou à naître dans cet univers tenu pour mon vêtement palpable. Les hommes sont un brin de ce vêtement. Pourquoi es-tu descendu sur terre en tant qu’homme ? Je fais ce que je veux. Les hommes doivent apprendre. La communauté humaine d’amour doit être l’image de la perfection de l’ordre divin. Les hommes n’ont rien appris. Est-ce que cela ne prouve pas un défaut dans la substance divine ? Quand les hommes auront accompli leur totale destruction, il en subsistera un qui, lui, aura appris. Cela suffira. Et je puis attendre. Ce n’est pas toi qui parles. Tu n’es qu’une voix parmi toutes celles qui, comme flèches de vent, soufflent par les fissures de ma cervelle. T’attendais-tu à ce qu’il en fût autrement ?
Info: Mort à Deptford p 64
[ provocation ] [ incarnation ] [ réfutation ] [ prosopopée ]
miguel
01.05.2021
probablement pas, mais vous êtes le mieux placé pour en décider
Plouin
29.04.2021
Le contexte historique est la Saint Barthélémy, Marlowe a écrit "Un massacre à Paris", mais ce n'est peut être pas la question ?
Ah ben voilà... Merci pour ce nouveau mot. Au passage, comment mieux contextualiser un tel extrait sur flp selon vous ?