Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0268s

oubli

Je flotte au loin dans ta mémoire. Et si tes neurones forment des archipels,
je suis logé dans un repli rocheux de l'un d'eux. Tu ne me retrouveras pas.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: Providence

[ poème ] [ dissimulé ]

 

Commentaires: 0

anticiper

Quand on redécouvre une pensée qu'on avait seulement pensée mais pas vraiment expérimentée, c'est comme rentrer dans un immeuble par l'arrière, plus vite. Escalier de service. Il faudrait déjà commencer par voir les idées comme des immeubles.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: Fairy Queen, P.O.L., 2002, p. 53

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

technique

La question qui restera entière est la suivante : faut-il un style pour ça ? Pour refaire connaissance. Un style n'est-ce pas trop "littéraire" ? Comme on dirait trop apiculteur ou chauffagiste, trop spécial ? Alors, si on tient au mot, disons un style "avant", pas après. Ce n'est pas le moment où l'on viendrait polir sa phrase comme un bon marbrier, ce serait au début. Un style d'être, une manière d'être à plusieurs tout seul, une manière de s'engager dans l'affaire dès la première ligne.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 79-80

[ écriture ] [ attitude ] [ incertitudes ] [ préparation ] [ méthode ] [ approche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

rétribution

On ne sait plus à quel saint se vouer. A un moment il faut y aller, tout mettre par terre et déballer sa bibliothèque. Jeter les livres à la poubelle sans pitié. Et toi tu ne m'as rien apporté et toi non plus ! - comme si c'était le livre qui était ingrat. Il n'a rien voulu donner en échange de tous nos soins. On t'a gardé bien au chaud. Certains même te font relier, d'autres construisent des boîtes pour te protéger, des bibliothèques sur mesure de verre. On les ouvre avec des gants blancs, et rien, rien dedans. Alors, autodafé dans le jardin.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: in "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 187

[ littérature ] [ jugement dernier ] [ déception ] [ débarras ] [ 2e personne du singulier ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Benslama

modernité

Joie de Franck, 32 ans, chasseur-écologique nouvelle génération, break diesel banalisé, bracelet de chance brésilien, super-tool à la ceinture, ex-GP, gérant de 3 librairies-crêperies sur le site, propriétaire d'un pylône à palombes, une moyenne de 123 ✝ / an.
(...)
On n'aime pas tuer, ça n'a rien à voir avec tuer, on ne tue pas, on prélève, absolument, contrôle du biotope, baguage de tous les volatiles possibles, j'ai un gps, on peut même suivre les ours, j'ai installé une webcam dans la grotte, destinée aux usagers de la nature bloqués chez eux, hibernage en temps réel, on va vous remettre des loups vert pomme dans le bocage.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: Extrait de "Retour définitif et durable de l'être aimé", cité dans "Sac à dos, anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe", éd. Le Mot et le Reste, p. 72-73

[ novlangue ] [ Zeitgeist ] [ enthousiasme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

modèle littéraire

Qu'est-ce que tu veux faire ? Il susurre après encore un long silence.
Un Balzac, j'ai envie de faire un Balzac.
Moi je dis Balzac, Balzac, c'est pas mal, mais il faut rentrer dans toutes les têtes mon petit. Faut enlever tous les trucs de ta classe. Balzac c'est souvent bourgeois. Faut arrêter les écrivains avec la maison de campagne et les greniers avec de vieilles raquettes de tennis.
C'est ça mon projet, je réponds.
Balzac ? Mais Balzac, c'est idiot de vouloir faire un Balzac. Ça ne fera aucun scandale, et il faut que ça bouge un peu, non ? C'est pas un sujet, bordel. Faut un sujet. Un type part en croisade avec un groupe de copains fanatiques. J'ai pensé ça ce matin. Ça c'est bon. Moi j'ai des idées de sujets.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Providence", éd. P.O.L., p. 109

[ impératif de transgression ] [ modernité ] [ dénigrement ] [ se démarquer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

mathématisation

On veut les démêlés intégralement et dans le détail, une histoire qui nous redonne en relief les malentendus successifs et lumineux par lesquels passe toute personne à des moments X d'une société Y. On veut éprouver très vite, nous lecteurs, la densité des sensations de quelqu'un sans coupure ni altération - ce qui donnerait quelque chose comme "l'intégrale" sur une courbe fermée, d rond y, de f de x, dx. Ou d'autres textes futurs dans d'autres langues. On veut voir les idées en chair et en os. Quelles "physionomies" prendront les dates de toutes les histoires ? On aimerait poser un point sur une carte, latitude, longitude ; suivre le cours en zigzag de notre volonté de savoir. On doit donc être à ras de terre et propulsé dans le ciel alternativement.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 17-18

[ théorie ] [ écriture ] [ narration ] [ fins et moyens ] [ analyse ] [ formalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

monotonie

Un beau matin, quelqu'un perd définitivement le goût, il a la sensation de ne plus avaler qu'une seule nourriture : une pâte éternellement semblable à elle-même, plus ou moins dure et digeste. Désillusion : un gigot bien grillé, arrosé d'une splendide sauce sombre, entouré de "ses haricots" au romarin et à la graisse de canard, aura exactement la consistance d'un menu d'hôpital. Mais cette absence de saveur finit à force par avoir un goût malgré elle : le goût incomparable de ce qui n'en a pas. On peut appliquer le programme à tout, si l'on est un peu mélancolique : aux villes, aux musées, aux êtres humains. Et si l'on est vraiment très mélancolique, on l'appliquera aux livres ; ils vous sembleront écrits par une seule personne - ils vous tomberont des mains.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: In "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 144-145

[ dépression ] [ dégoût ] [ cuisine ] [ littérature ] [ déprime ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama