D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
gourou
Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents.
Auteur: Chargaff Erwin
Années: 1905 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biochimiste
Continent – Pays: Usa - Autriche
Info:
[ initiateur ] [ émancipateur ]
Commentaires: 0
durée
Dieu a créé le temps, le diable a créé le calendrier.
[ dualité ] [ rationalisme ]
méthodologie
Le fait d'avoir un grand nombre de procédures établies sert souvent de substitut à la pensée dans la science moderne.
Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie III. La science ou une obsession (p. 170). Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978
[ abrutissement ] [ épistémologie ] [ fermeture ]
limitation
La Science est merveilleusement équipée pour répondre à la question "comment?" mais elle devient terriblement confuse quand on pose la question "pourquoi?"
[ ontologique ]
cénacles
Lorsque les soi-disant groupes de réflexion ( think tanks ) ont commencé à remplacer les processus de pensée des êtres humains, je les ai rapidement nommés " réservoirs stériles ".
[ bon sens ] [ oublié ] [ laboratoires d'idées ] [ pouvoirs déconnectés ]
points de vue
L'une des propriétés les plus insidieuses et les plus néfastes des modèles scientifiques est leur tendance à prendre le pas sur la réalité, et parfois même à la supplanter.
[ biais ] [ pensée cybernétique ]
nouveauté déstabilisante
L'incommunicabilité initiale de la vérité, scientifique ou autre, montre que nous pensons en bosquets et qu'il nous est douloureux d'être arrachés à la sécurité, pareille à celle du ventre de la mère, des concepts acceptés.
Info: Heraclitean Fire : Sketches from a Life Before Nature. Partie II. The Exquisiteness of Minute Differences (p. 86) Rockefeller University Press. New York, New York, États-Unis. 1978
[ innovation perturbante ]
apprentis sorciers
Nous manipulons la nature comme si nous gavions une oie alsacienne. Nous créons de nouvelles formes d'énergie, fabriquons de nouveaux éléments, détruisons des cultures, lavons des cerveaux. J'arrive même à les entendre aiguiser leurs lasers dans l'obscurité.
[ progrès ]
laïcité
En dehors de son domaine de spécialisation de plus en plus restreint, le scientifique est un profane. Ce que les membres d’une académie des sciences ont en commun, c’est une certaine forme de vie semi-parasitaire.
[ rationalisme ] [ cénacles ]
pessimisme
La science est désormais un art de la manipulation, de la substitution et du détournement des forces de la nature. Ce que je vois venir, c'est un gigantesque abattoir, un Auschwitz... où de précieuses enzymes, hormones, etc. seront extraites à la place des dents en or.
[ rationalisme ] [ marchandisation ]