Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0325s

continent

Le paradigme civilisationnel permet donc de répondre de façon nette et convaincante à la question de savoir ou finit l'Europe. Elle se termine là ou finit la chrétienté occidentale et ou commencent l'islam et l'orthodoxie.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 173

[ . ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

La résurgence religieuse à travers le monde est une réaction à la laïcisation, au relativisme moral et à la tolérance individuelle, et une réaffirmation des valeurs d'ordre, de discipline, de travail, d'entraide et de solidarité humaine.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ religion ] [ compensation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

guerre

Les frontières de l'Islam sont sanglantes tout comme ses entrailles. Le problème fondamental pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique mais l'Islam, une civilisation différente, dont les adeptes sont convaincus de la supériorité tout en étant sont obsédés par l'infériorité de sa puissance.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info:

[ religions ] [ conflit ]

 

Commentaires: 0

USA

Les multiculturalistes américains rejettent l'héritage culturel de leur pays. Ils [...] souhaitent créer un pays aux civilisations multiples, c'est à dire un pays n'appartenant à aucune civilisation et dépourvu d'unité culturelle. L'histoire nous apprend qu'aucun État ainsi constitué n'a jamais perduré en tant que société cohérente.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

religions

L'islam, du VIIIe au XIIe siècle, et Byzance, du VIIIe au XIe siècle, surpassaient de loin l'Europe en richesse, en extension géographique, en puissance militaire, en production artistique, littéraire et scientifique. Entre le XIe et le XIIIe siècle, la culture européenne a commencé a se développer, sous l'effet de l'emprunt systématique à la culture musulmane et byzantine, et de l'adaptation de cet héritage au contexte particulier et aux besoins de l'Occident.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 49

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

historique

L'expansion de l'Occident a été facilitée par la supériorité de son organisation, de sa discipline, de l'entraînement de ses troupes, de ses armes, de ses moyens de transport, de sa logistique, de ses soins médicaux, tout cela étant la résultante de son leadership dans la révolution industrielle. L'Occident a vaincu le monde non parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient supérieures mais plutôt par sa supériorité à utiliser la violence organisée. Les Occidentaux l'oublient souvent, mais les non-Occidentaux jamais.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 50

[ pouvoir ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

Normativement, l'Occident, dans sa prétention à l'universalité, tient pour évident que les peuples du monde entier devraient adhérer aux valeurs, aux institutions et à la culture occidentale parce qu'elles constituent le mode de pensée le plus élaboré, le plus lumineux, le plus libéral, le plus rationnel, le plus moderne. Dans un monde traversé par les conflits ethniques et les chocs entre civilisations, la croyance occidentale dans la vocation universelle de sa culture a trois défauts majeurs : elle est fausse, elle est immorale et elle est dangereuse. [...] L'impérialisme est la conséquence logique de la prétention à l'universalité.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 343-344

[ expansion ] [ triade ] [ colonialisme ] [ arrogance ] [ aveuglement ] [ certitude ]

 

Commentaires: 0

prosélytisme

L'Islam et le christianisme sont tous deux des religions monothéistes qui, à la différence des religions polythéistes, admettent mal les autres divinités et d'après lesquelles le monde est divisé en deux : d'un côté eux, de l'autre nous. Tous deux sont universalistes et prétendent incarner la vraie foi, à laquelle tous les humains doivent adhérer. Tous deux sont des religions missionnaires dont les membres ont l'obligation de convertir les non-croyants. Depuis ses origines, l'Islam s'est étendu par la conquête et, le cas échéant, le Christianisme aussi. Les concepts parallèles de "Jihad" et de "Croisade" se ressemblent beaucoup et distinguent ces deux fois des autres grandes religions du monde.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 231

[ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

L’idée selon laquelle la diffusion de la culture de masse et des biens de consommation dans le monde entier représente le triomphe de la civilisation occidentale repose sur une vision affadie de la culture occidentale. L’essence de la civilisation occidentale, c’est le droit, pas le MacDo. Le fait que les non-Occidentaux puissent opter pour le second n’implique pas qu’ils acceptent le premier.
C’est également sans conséquence directe sur leur attitude à l’égard de l’Occident. Quelque part au Moyen-Orient, une demi-douzaine de jeunes gens peuvent bien porter des jeans, boire du Coca-Cola, écouter du rap et cependant faire sauter un avion de ligne américain. Pendant les années soixante-dix et quatre-vingt, les Américains ont consommé des millions de voitures, de postes de télévision, d’appareils photo et de gadgets électroniques japonais sans se "japoniser" pour autant. Ils sont même devenus de plus en plus hostiles au Japon. Seule l’arrogance incite les Occidentaux à considérer que les non-Occidentaux "s’occidentaliseront" en consommant plus de produits occidentaux. Le fait que les Occidentaux identifient leur culture à des liquides vaisselle, des pantalons décolorés et des aliments trop riches, voilà qui est révélateur de ce qu’est l’Occident.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ consumérisme ] [ naïveté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel