Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0258s

humour

Vous rappelez-vous le prénom d’Alzheimer ? Non ? Eh bien, méfiez-vous, c’est comme ça que ça commence…

Auteur: Julaud Jean-Joseph

Info: Ça ne va pas ? Manuel de poésiethérapie

[ amnésie ] [ oubli ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

thérapie

1) Contre l'insomnie : un Corbière (non, pas le vin, le poète !) Chaque soir avant d'aller dormir.
2) Contre la constipation : des "Quatrains" de Péguy, une fois par jour, à lire dans les lieux qui conviennent.
3) Contre les inégalités d'humeur : "Baise m'encor" de Louise Labé, matin, midi et soir, pendant la nuit aussi, si le Corbière n'a pas fait d'effet.

Auteur: Julaud Jean-Joseph

Info:

[ poésie ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

matin

Dés "potron-minet" signifie dès que le chat montre son derrière, c'est-à-dire, "dès l'aube". On emploie aussi, pour désigner plaisamment les premiers moments du jour : "dés potron-jaquet", le jaquet (sans c) étant l'écureuil. La véritable origine de l'expression serait, selon le Littré, "dès le paître au minet", ou "dès le paître au jaquet", c'est à dire, dès que le chat ou l'écureuil vont au paître.

Auteur: Julaud Jean-Joseph

Info: Le petit livre du français correct

[ vocabulaire ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

soins du visage

[Agnès Sorel] utilise aussi du shampoing à la camomille, des masques au miel pour la nuit, et puis une crème contre les rides qui se prépare de la façon suivante : mélanger de la bave d'escargot, un soupçon de cervelle de sanglier, de la fiente de chèvre, des pétales d'oeillets rouges, et des vers de terre vivants. Le tout est placé dans un mortier et travaillé au pilon. On ajoute ensuite un verre de sang de loup, pour donner de la couleur. Agnès Sorel applique quotidiennement cette préparation sur son visage avant le maquillage. Pétales d'oeillets, bave d'escargot, soupçon de cervelle, chaque matin. Parce qu'elle le vaut bien !

Auteur: Julaud Jean-Joseph

Info: L'Histoire de France pour les Nuls

[ peeling ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Cette historiette prend place après le récit du baptême de Rollon le Viking en l'an 911 :
Rollon prête alors serment de fidélité. Pour ce faire, les comtes se sont rassemblés en nombre autour du roi qui attend sous une immense tente, sur les bords de l' Epte, à Saint-Clair, prés de Vernon. Les Normands entrent avec à leur tête Rollon qui s'approche de Charles le Simple, assis sur son trône.
Que va faire Rollon ? Se Prosterner? Se mettre à genoux ? Non, Rollon saisit le pied de Charles le Simple et veut le porter à ses lèvres en signe d'allégeance. Mais le roi ne s'y attend pas et part en arrière avec son trône !
Le voilà cul par dessus tête, empêtré dans sa tunique ! Stupeur ! Les comtes tirent leurs épées. Mais Charles le Simple se relève, pris d'un fou rire qui gagne bientôt toute l'assistance.

Auteur: Julaud Jean-Joseph

Info: L'Histoire de France pour les Nuls

[ malentendu ] [ hilarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel