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sécularisation

Un retournement essentiel nous sépare de l’ontologie théologique augustinienne. Les signes ne sont plus ordonnés vers les choses, sous l’autorité du principe et de la fin de toutes choses, sous le pouvoir de la chose qui n’est elle-même signe de rien. La sémiologie n’est plus soumise à l’ontologie, sous la garantie de la théologie. La théorie des signes s’est imposée comme philosophie première. Le sens du symbolisme n’apparaît plus déterminé en raison de sa fin, l’être dont il participerait. […] Au symbole événement de signification et d’être s’oppose le symbole opérateur de structure et d’agir.

Auteur: Labbé Yves

Info: Le nœud symbolique, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, pages 30-31

[ évolution historique ] [ visée ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

Saint Augustin parle des rapports entre les res et les signa. S’il n’en a jamais composé un traité, son ouvrage De doctrina christiana a pu être regardé comme "la première construction qui, dans l’histoire de la pensée occidentale, mérite le nom de sémiotique" [Tzvetan Todorov, Théories du symbole], de théorie générale des signes. L’auteur entendait y exposer les règles de l’interprétation des Ecritures à l’attention d’abord des lecteurs, puis des orateurs. […] Selon son acception la plus exigeante, la chose s’offre à la jouissance, alors que les signes appartiennent aux choses dont on use en vue d’autre chose. La considération des choses ou des fins commande une ontologie théologique, celle des signes ou des moyens, une herméneutique scripturaire. […]

La Doctrine chrétienne cherche avant tout à écarter la confusion dans l’interprétation des Ecritures. Le lecteur doit absolument se garder de confondre ce qui signifie et ce qui est : le signe et la chose. L’ontologie s’impose à l’herméneutique.

Auteur: Labbé Yves

Info: Le nœud symbolique, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, pages 22-23

[ définition ] [ objectif ] [ théologie ]

 

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