Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0285s

historique

On l'aura compris, à mes yeux la Renaissance, donnée pour époque spécifique par l'histoire contemporaine traditionnelle, n'est en fait qu'une ultime sous période d'un long Moyen Âge.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

[ culture ]

 

Commentaires: 0

historique

L'Occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Les grandes Civilisations t. 3 : La civilisation de l'Occident médiéval, épigraphe

[ Europe ] [ exergue ]

 

Commentaires: 0

historique

Dans le domaine philosophique et religieux, le long Moyen Âge se termine avec l'ouvrage qui introduit la pensée rationnelle et incroyante, la science et la technologie modernes, l'Encyclopédie dont Voltaire et Diderot sont les animateurs les plus brillants.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

[ culture ] [ raisonnement ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

charité

En Italie d'ailleurs, Dieu recevait, lors de la constitution d'une société commerciale, une part dans l'entreprise.
Associé, Dieu avait un compte ouvert, recevait sa part des bénéfices portés sur les livres au nom de "Messer le Bon Dieu", "Messer Domeneddio" ; et, en cas de faillite, il était payé en priorité lors de la liquidation.
On peut voir dans les livres des Bardi qu'en 1310 Dieu reçoit 864 livres 14 sous.
Dieu, c'est-à-dire les pauvres qui le représentaient sur terre.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Marchands et banquiers du Moyen Âge

[ christianisme ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

habit

Mais devant ces réalités qui se dérobent, que faire d'autre, sinon se raccrocher aux apparences ? L'Eglise a beau inciter les hommes du Moyen Âge à les négliger et à les mépriser pour rechercher les vraies richesses qui sont cachées, la société médiévale, dans ses comportements et ses attitudes, est une société du paraître.
La première apparence est le corps. Il le faut abaisser. Grégoire le Grand l'a nommé "cet abominable vêtement de l'âme". "Lorsque l'homme meurt, il est guéri de la lèpre du corps", dit Saint Louis à Joinville. Les moines, modèle de l'humanité médiévale, ne cessent d'humilier le corps par les pratiques ascétiques.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Les grandes Civilisations 3 : La civilisation de l'Occident médiéval, P.396

[ historique ]

 

Commentaires: 0