Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0376s

alternatives

Il n’y a pas d’autre choix pour nous qu’entre le semblant de la réalité et le réel de l’enfer.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 136

[ charybde en scylla ] [ pessimisme ] [ insupportable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éthique

S’autoriser de soi-même n’est pas du tout fonctionner sans bornes. C’est, au contraire, reconnaître les bornes qui limitent sa propre existence, autrement dit qui la permettent et qui évitent son annihilation dans le coma de la satisfaction accomplie.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 146

[ assomption de la castration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infobésité

Ce n'est plus l'économiste, ni le stratège, ni le sage, ni le prêtre qui tient la première place, c'est l'homme de communication. Est-ce qu'on n'est pas là en plein dans un système psychotique ? C'est ce qui garantit l'efficace de cette manipulation mentale : le sujet n'a plus de recul possible face au discours qui lui est tenu, il est happé, pris dans les filets, enveloppé.

Auteur: Melman Charles

Info: L'homme sans gravité : Jouir à tout prix

[ perdition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille

En se déplaçant dans n’importe quelle région, on voit très bien comment les existences ont cherché à s’organiser dans une sorte de clôture confortable, avec la petite maison bien protégée, bien chauffée, à l’abri, à l’écart, avec un rapport à l’autre, je ne dirais pas qui est établi une fois pour toutes, mais où finalement la relation sexuelle devient parfaitement secondaire. En revanche, le désir c’est l’inconfort maximum. S’il n’y a pas d’inconfort, il n’y a pas de désir.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 73

[ jouissance-souffrance ] [ atténuation des tensions ] [ homéostasie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nouvelle économie psychique

La jouissance sexuelle [...] qui jusqu’ici se présentait comme l’étalon de toutes les autres jouissances, c’est-à-dire ce qui en donnait la mesure et permettait la relativisation des diverses jouissances officielles, occupe maintenant une place commune, ordinaire parmi les autres. Elle a perdu ce privilège qui avait surpris Freud et les premiers freudiens d’être l’organisatrice de toutes les jouissances dites partielles, de se trouver en quelque sorte au sommet de l’édifice. Aujourd’hui, le sexe peut être traité comme une jouissance orificielle ou instrumentale comme les autres.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", pages 34-35

[ névrose-perversion ] [ banalisation ] [ désacralisation ] [ démystification ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

famille

La fonction du père est de priver l'enfant de sa mère, et ainsi de l'introduire aux lois de l'échange ; au lieu de l'objet chéri, il devra composer plus tard avec un semblant. C'est cette opération qui prépare l'enfant à la vie sociale et à l'échange généralisé qui la constitue : qu'il s'agisse d'amour, donc, ou de travail.
Mais le problème du père, aujourd'hui, c'est qu'il n'a plus d'autorité, de fonction de référence. Il est seul et tout l'invite en quelque sorte à renoncer à sa fonction pour simplement participer à la fête. La figure paternelle est devenue anachronique.

Auteur: Melman Charles

Info: L'homme sans gravité : Jouir à tout prix, pages 41-42

[ psychanalyse ] [ papa ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

matriarcat

Nous avons, grâce à ce régime, le bonheur de participer à un monde qu’il faut bien dire positif, un monde simple où le mot, le signifiant, renvoie directement à la chose, n’a pas d’autre signifié que la chose elle-même. Et où la fonction de l’antécédent résume ce qu’il en est de la causalité : ce qui est avant est la cause de ce qui vient après. Nous sommes là dans le registre de la métonymie, c’est la contiguïté qui organise l’ensemble de notre monde. L’invocation du père comme métaphore, caractéristique du patriarcat, vient effectivement introduire une rupture dans cette simplicité apparemment heureuse, où tout est "naturel".

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 97

[ système de représentation ] [ psychanalyse ] [ parlêtre ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

idiomes

Mais nous retiendrons surtout que l’usage conventionnel du langage comporte plus de références et de conséquences qu’il n’y paraît aux théoriciens de la communication. C’est ainsi que, au mépris de la vraisemblance et de la réalité sociale, ils récusent le terme de "langue maternelle" en se fondant sur l’absence du signe linguistique pertinent qui la distinguerait.
Nous pousserons même leur courroux devant les intrusions de la psychanalyse en les priant de définir, cette fois, ce qu’ils entendent par "langue morte". Serait-ce à cause de l’aspect supposé chenu des spécialistes qui la pratique ou bien parce qu’elle n’est plus le véhicule des échanges amoureux, bref qu’elle ne sert plus à f… ?

Auteur: Melman Charles

Info: Article paru dans la revue "La Célibataire", automne-hiver 2000, à propos de l'émergence en cours d'une supposée langue universelle

[ locuteurs ] [ transparence ] [ affadissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

[…] ces individus qui apparaissent comme les "porteurs" de la nouvelle économie psychique, vous les voyez immanquablement organiser, eux aussi, un impossible. Pas toujours le même, ça peut varier, mais même avec eux, il y a et il y aura toujours un impossible. Prenons la liberté sexuelle par exemple. Ce que nous pouvons vérifier dans notre pratique, c’est qu’elle aura comme conséquence, pour les partenaires, qu’ils auront en fin de compte le souci de se ménager un inconfort. De chercher systématiquement à mettre en place ce qui ne va pas, qui fait conflit, ou qui fait difficulté. Parce que, au fond, ce qu’ils veulent, c’est légitimer cette liberté. Il y a de ce côté-là, ce qui est d’ailleurs traditionnel, une tentative d’aménager des "réels", des impossibles, mais désormais à travers des procédés quelque peu erratiques, souples, mobiles.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", pages 112-113

[ désir ] [ problèmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

maman-enfant

Le bébé autiste a souffert d'une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n'a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu'il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu'elle lui adressait, voire qu'elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l'autisme. Si cette naissance se fait par exemple sous le signe d'un deuil (du père par exemple), elle ne pourra pas transmettre le bonheur de l'événement. (...). Ces enfants autistes sont vides comme un golem au sens où leur capacité combinatoire n'a pas de maître ni de limites. Ils ont des capacités de calcul souvent stériles, comme un ordinateur laissé à lui-même. Il n'y a pas d'instance morale ni réflexive venant leur donner une identité.

Auteur: Melman Charles

Info: Entretiens à Bogota, interview donné au Télégramme 21 février 2014

[ déséquilibre ] [ insensibilisation ] [ froideur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel