Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0226s

bouquins

Les livres, m’avait-il confié un jour, alors que je l’avais rejoint en haut de l’échafaudage, sont le seul moyen pour l’homme de ne pas oublier son humanité. Lui, en tous cas, n’aurait pas pu exister sans livres. Selon lui, les livres, c’était aussi un monde, celui que l’homme se choisit et non celui qui le voit naître.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: L'Art d'écosser les haricots de Wieslaw Mysliwski, p. 152

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

beaux-arts

L’art ne se prête pas au spectacle de masse. C’est un univers intime, propre à l’artiste, qui n’a de reflet ni dans ce monde, ni dans l’autre. Quand il nous laisse l’approcher, nous devons nous livrer entièrement, sans retenue. L’art est comme l’acte sexuel. Il est sensible telle une blessure, car il renvoie parfois à la blessure de l’artiste. D’un véritable artiste, je veux dire.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: La dernière Partie

[ conventions culturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

autobiographie

Le passé, ce n’est que notre imagination, et l’imagination a besoin de nostalgie, elle s’en nourrit. (…) Et pour en revenir au passé, il est toujours là puisque nous le recréons indéfiniment. C’est notre imagination qui le crée, c’est elle qui fonde notre mémoire, lui donne ses marques, lui dicte ses choix, et non pas l’inverse. L’imagination est le terreau de notre existence. La mémoire n’est qu’une fonction de l’imagination.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: L'Art d'écosser les haricots,  p. 249

[ partialité ] [ subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

au-delà

En vérité, les morts oeuvrent pour nous tout au long de notre vie, ils ne disparaissent qu'avec nous-mêmes. Nous avons besoin de sentir leur présence à nos côtés, nous attendons d'eux qu'ils nous tourmentent, ou plutôt qu'ils nous familiarisent avec l'expérience la plus douloureuse pour l'homme, celle qui se trouve encore devant nous, à plus ou moins longue échéance, mais inévitable. C'est à travers leur mort que nous apprenons à mourir.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: La dernière Partie

[ chers disparus ] [ mémoire ]

 

Commentaires: 0

narrations

Est-ce seulement possible de raconter quoi que ce soit ? Les choses racontées ne sont au fond qu’un récit, rien d’autre. Cela n’a strictement aucun rapport avec ce qui a été, qui est, ou qui sera. Elles mènent leur propre vie. Au lieu de se figer à jamais, elles vagabondent, se déploient, s’éloignant de plus en plus de ce qui a été ou de ce qui sera. C’est peut-être leur façon d’atteindre la vérité, qui sait ? (…) Nous vivons dans le récit. Le monde n’est qu’un récit.

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: L'Art d'écosser les haricots, p. 69

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

ego

De toute façon, nous existons tous à travers les autres, qui que nous soyons, nous ne sommes qu’une idée de nous-mêmes. Une idée qui ne cesse de se modifier, d’ailleurs, selon les circonstances, les événements, le temps, la mode, les conventions, ou tout simplement selon nos propres calculs. Nous ne rentrons pas dans une forme définie et invariable. Tout être humain est une existence plurielle en raison justement de cette multitude d’idées qu’il se fait de lui-même.

Pourtant, on dit bien “être soi-même”. On l’affirme avec une certitude impertinente, persuadé de la permanence de notre moi. En vérité, être soi-même ne veut strictement rien dire. Pour être soi-même, il faut déjà être quelqu’un, c’est-à-dire savoir qui l’on est. Perdus au milieu de représentations multiples et variables, comment pourrions-nous le savoir ?

Auteur: Mysliwski Wieslaw

Info: La dernière Partie

[ multiplicité ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste