Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0337s

responsabilité

Quand on sait que la vie et le courage des autres dépendent de votre vie et de votre courage, on n'a plus le droit d'avoir peur.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ modèle ] [ conscience ] [ famille ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Niakoro ruminait sa solitude. De bonne heure, les femmes étaient parties, conduites par Assitant, vers Goumé où se tenait un marché. Niakoro n’avait pu leur cacher son appréhension d’avoir à demeurer ainsi seule à la concession.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ passivité ] [ inactivité ] [ afrique ]

 

Commentaires: 0

Mamon

Je te demande de ne pas considérer l'argent comme l'essence de la vie. L'argent comme l'essence de la vie ne te conduit que sur la fausse route où, tôt ou tard, tu seras seul. L'argent ne solidifie rien. Au contraire, il détruit tout ce qui nous reste d'humanité.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse: Suivi du Mandat

[ fric ] [ destructeur ]

 

Commentaires: 0

impatience

Toutes les femmes étaient maintenant pressées autour de la fontaine. On tenait à bout de bras quelque récipient, on renouait un pagne, on redressait sur son dos un bébé qui avait glissé ; tout cela la bouche ouverte, les lèvres pendantes et les yeux fixés sur une goutte d’eau qui venait d’apparaître à la pointe du robinet, comme une perle au bec d’un oiseau. A l’intérieur de la fontaine on entendait comme un va-et-vient d’air ou d’eau ?...un bruit de succion, puis le silence.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ citerne ] [ mouvement ] [ afrique ]

 

Commentaires: 0

curiosité

Grand-mère, pourquoi dit-on en bambara m’bé sira ming – je bois du tabac - ? Ming veut dire absorber tandis qu’en oulofou avaler de l’eau se dit nane et aspirer la fumée touhe. Il y a donc deux mots, comme en français. Pourquoi nous, les bambaras, nous n’avons pas aussi deux mots ? La vieille Niakoro trouva d’abord la question dépourvue de sens, puis elle la jugea impertinente et le dit sévèrement. Cette enfant la déconcertait. Ce n’est pas à l’enfance que doit appartenir le savoir, mais à la vieillesse.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ jeunesse ] [ langage ] [ Afrique ]

 

Commentaires: 0

réveil

Aux temps anciens, avant même que l'étoile du matin eût disparu dans les premières lueurs de l'aube, commençait le chant des pilons. De cour en cour, les pileuses se renvoyaient le bruit léger du martèlement incessant de leurs pilons et ces bruits semblaient cascader dans l’air bleuté comme le fait le chant des ruisseaux qui folâtrent entre les grosses racines, le long des murs des maisons ou au bord des chemins. Au coup sec d’un pilon heurtant le rebord du mortier répondait un autre coup. Ainsi se saluaient les travailleuses du matin en un dialogue qu’elles seules comprenaient. Ces échos répétés qui annonçaient la naissance du jour présageaient une heureuse journée. Ils avaient à la fois un sens et une fonction.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ femmes ] [ activité ] [ rythme ]

 

Commentaires: 0