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incommunicabilité

Ils ne peuvent entendre un mot venant d’autrui qu’au moment où ils s’expriment eux-mêmes, et c’est pourquoi ils ne l’entendent jamais.

Auteur: Pavic Milorad

Info: In "Le Lévrier russe"

[ absurde ] [ rapports humains ] [ égoïsme ]

 

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kairos

Chaque âme choisit le moment qui lui convient le mieux, à condition qu’elle arrive à le saisir, parmi toutes les tranches du temps

Auteur: Pavic Milorad

Info: In "Le Lévrier russe"

[ hier-aujourd'hui-demain ]

 

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chronologie

Elle avait compris que certains grignotent le temps par le bout le plus proche du présent jusqu’à ce qu’ils y arrivent, mais que d’autres sautent dedans et rongent le coeur du temps, tels des vers, en laissait des trous derrière eux.

Auteur: Pavic Milorad

Info: In "Le Lévrier russe"

[ voracité ] [ écornifleurs passagers ]

 

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inaccomplissement

De toute évidence, l'une des principales prérogatives de la mort, c'est sa terrifiante rapidité. Les morts peuvent être mutilés comme nous, mais les membres qu'ils perdent continuent de vivre. S'il en est ainsi, vous devez vous sentir amputé de vos meilleurs livres, car ils sont ici, toujours bien vivants.

Auteur: Pavic Milorad

Info: In "Les Chevaux de Saint-Marc", éd. Belfond, p. 66

[ séparation ] [ hantise ] [ empreinte restante ]

 

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couple

Il était la moitié de quelque chose. Une moitié forte, belle et talentueuse de quelque chose qui était peut-être encore plus fort, plus grand et plus beau que lui. Il était donc la moitié magique de quelque chose de magnifique et d'insondable. Elle était un tout complet. Un petit ensemble, désorienté, pas très fort ni harmonieux, mais un ensemble tout de même.

Auteur: Pavic Milorad

Info: La face interne du vent

[ paire ]

 

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lecture

Ainsi, lorsque j'ai commencé à lire les pages en question, j'ai à un moment donné perdu le fil de la pensée du texte et l'ai noyé dans mes propres sentiments. Durant ces secondes d'absence et d'oubli de soi, des siècles passèrent à chaque ligne lue, peut-être non comprise et non absorbée, et lorsque, après quelques instants, j'ai repris contact avec le texte, j'ai su que le lecteur qui revient du large de ses sentiments n'est plus le même que celui qui s'est embarqué sur cette mer il y a peu de temps.

Auteur: Pavic Milorad

Info: Dictionnaire des Khazars

[ réflexive ] [ discontinue ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théorie onirique

- En rêve ce n'est pas toi qui rêves, tu es l'autre, celui qui est rêvé. Car les rêves ne sont pas au service des êtres.

- Mais ?

- Les âmes se servent de nos rêves comme stations sur leur route. Si un oiseau se pose dans ton rêve, cela veut dire qu'une âme vagabonde s'est servie de ton rêve comme d'un bateau pour traverser encore une nuit. Car les âmes ne peuvent pas naviguer à travers le temps comme les vivants... Nos rêves sont des radeaux remplis d'âmes étrangères, et celui qui rêve les transporte...

Auteur: Pavic Milorad

Info: in "La boîte d'écriture", éd. Le Nouvel Attila, p. 152

[ visiteurs du soir ] [ véhicule spirituel ] [ songes ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

occultisme

L'homme n'est pas composé d'eau, comme on le dit habituellement, mais de soif, disait le petit homme à travers la pénombre, et il y a dans la vie d'autres énergies importantes, comme la peur, la chaleur, la faim, la douleur, etc. Elles forment quelque chose comme une langue oubliée. La mémoire des défunts n'est pas composée de souvenirs des choses physiques, car ils n'ont pas l'idée de ce que cela peut être, mais de souvenirs d' "énergies" qui les ont stimulés dans la vie. C'est pourquoi il existe ce lien entre les vivants et les morts. C'est le matériau immatériel commun aux uns et aux autres, où peuvent se joindre les deux mondes - celui-ci et celui-là. Notez donc sur un morceau de papier toutes vos énergies comme elles vous viennent à l'esprit et sans en changer l'ordre, marquez-les avec les lettres de l'alphabet de A à Z. N'oubliez pas l'amour, la haine, la joie et la tristesse, les parfums et la puanteur. C'est très important pour la suite...

Auteur: Pavic Milorad

Info: fin n°2 du Cahier Bleu, dans "Exemplaire unique" (ce roman propose, dans une boîte distincte, cent fins possibles)

[ outre-tombe ] [ communication ] [ instructions ] [ 2ème personne du pluriel ] [ subjectivisme ] [ au-delà ] [ moteur rémanents ]

 
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homme-femme

Tout d'abord, j'allais à la pêche. Je prenais mon poisson à l'arbalète, juste ce qu'il fallait pour deux personnes. A cette heure-là la mer sentait le goémon, les coquillages et les étoiles, elle pénétrait dans ma bouche et laissait ces odeurs dans ma mémoire. Encore sous l'eau, je sentais le goût qu'aurait mon poisson, accompagné d'un vin "sang de lièvre" et de la salade piquante que préparait Barbara. Son petit restaurant, flanqué d'un kiosque à musique, était dans les pins, juste derrière la plage.

"Barbara, tu veux bien me faire frire ce poisson ?" lui demandais-je. Elle regardait les bords de mes talons couverts de résine, mes cheveux parsemés d'aiguilles de pin, et elle humait le vent salé que je portais dans mes narines. On venait dans son restaurant quand on était las de faire la fête. Elle mettait une vraie passion à accommoder le produit de ma pêche. Elle connaissait par coeur mes vêtements et mes chaussures et la couleur de mes chemises. Tandis que je dînais, assis à une petite table dans un coin où l'on entendait le bruit de la mer, elle me regardait à travers ses cils, par-dessus le comptoir, et elle sentait dans ma bouche le goût du poisson qu'elle venait de faire cuire.

Auteur: Pavic Milorad

Info: In "Les chevaux de Saint-Marc", éd. Belfond, p. 59-60

[ cuisine ] [ appétit ] [ complicité ] [ femme-par-homme ]

 
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