Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0344s

propagande

Un aspect important d'une épistémologie de l'ignorance est la prise de conscience que l'ignorance ne doit pas être théorisée comme une simple omission ou une lacune passive, mais qu'elle est, dans de nombreux cas, une production active. 


Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Agnotology: The Making and Unmaking of Ignorance

[ abêtissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Les philosophes nazis ont aussi souvent exprimé leurs préoccupations concernant la cruauté envers les animaux. Au début de l'année 1933, les représentants nazis au parlement prussien ont appelé à une législation interdisant la vivisection.





 


Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Zdroj : L'hygiène raciale : La médecine sous les nazis, 1988, p. 277

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Une appréciation adéquate, pertinente et appropriée des sciences n'est pas qu'elles ne sont pas " objectives ", mais qu'elles sont partielles, ou étroites, ou orientées vers des fins auxquelles on s'oppose. De manière générale la connaissance n’est pas moins objective (c’est-à-dire vraie ou fiable) lorsqu'elle se retrouve au service des intérêts.

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Science sans valeur ? : Pureté et pouvoir dans la connaissance moderne, 1991, p. dix

[ outil ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie des sciences

La neutralité et l'objectivité ne sont pas la même chose. La neutralité se réfère à la prise de position de la science ; l'objectivité, à la question de savoir si la science peut prétendre à la fiabilité. Ces deux notions n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Certaines sciences peuvent être totalement " objectives " - c'est-à-dire valides - et pourtant conçues pour servir certains intérêts politiques.

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: La science sans valeur : Purity and power in modern knowledge, Harvard University Press, 1991. p. 10

[ impartialité ] [ non-alignement ] [ fiabilité ] [ desseins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéalisme

Le rejet du souci d'objectifs pratiques exprimé dans la charte fondatrice de la Société allemande de sociologie représentait le point culminant d'un débat au sein de l'association de politique sociale, appelée Werturteilsstreit, au cours duquel un groupe de jeunes économistes politiques, dont Ferdinand Tonnies, Werner Sombart et Max Weber, ont attaqué l’ancienne génération d’économistes politiques pour avoir mélangé les faits et les valeurs, la science et la politique

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Science sans valeur ? : Pureté et pouvoir dans la connaissance moderne, 1991, p. 86

[ pragmatisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

calcédoine

Contrairement aux diamants, à l'amiante, au granit ou aux minéraux que nous brûlons comme combustible, la modeste agate est victime du désintérêt scientifique, du même type d'apathie structurée que j'ai appelé ailleurs " la construction sociale de l'ignorance ". Les agates semblent se situer en dehors de l’orbite des connaissances géologiques et ont donc tendance à être considérées – voire pas du tout – comme des accidents ou des bizarreries géologiques ne méritant pas vraiment une étude systématique.

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Agate Eyes: A Lapidary Journey (livre en cours), cité dans : Nancy Marie Brown, " The Agateer : How do agates form ?

[ ignorée ] [ exclues ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

santé publique

Le mouvement anti-tabac nazi est un sujet qui n'a commencé à attirer l'attention que récemment. Dans les années 1930 et au début des années 1940, l'Allemagne a connu le mouvement antitabac le plus puissant du monde, soutenu par les chefs médicaux et militaires nazis qui craignaient que le tabac ne constitue un danger pour la race. De nombreux dirigeants nazis étaient de fervents opposants au tabagisme. Les militants anti-tabac ont fait remarquer que si Churchill, Staline et Roosevelt aimaient tous le tabac, les trois principaux dirigeants fascistes d'Europe - Hitler, Mussolini et Franco - étaient tous non-fumeurs.

Auteur: Proctor Robert Neel

Info: " The anti-tobacco campaign of the Nazis : a little known aspect of public health in Germany, 1933-45

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonialisme économique

La plupart des gens seront surpris d'apprendre que le tabac a joué un rôle important dans le plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe. La valeur totale de toutes les marchandises expédiées vers l'Europe de 1947 à 1951 s'élevait à environ 13 milliards de dollars, dont près d'un milliard de dollars provenait du tabac. Près d'un tiers (!) de tous les fonds "liés à l'alimentation" du plan ont été consacrés au tabac. [...] George Seldes [...] : "les populations affamées d'Europe, qu'elles le veuillent ou non, devron consommer près de la moitié plus de tabac que de pain et d'autres denrées alimentaires, car il y a un surplus de tabac invendable aux États-Unis." Seldes rapporta des discussions selon lesquelles les intérêts américains du tabac espéraient utiliser le plan pour propager la demande de cigarettes américaines en Europe. Le tabac était censé faire partie d'un effort visant à freiner l'expansion du communisme. [...] [Le congressman de Virginie John W. Flannagan en 1948] : les "cadeaux" de tabac à l'Europe "contribueront à éliminer ou à retarder la propagation d'idéologies hostiles à la démocratie et à la paix mondiale."


Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Golden Holocaust- La conspiration des industriels du tabac

[ post ww2 ] [ cynisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel