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plaisir

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y habiter.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info:

[ chair-esprit ] [ équilibre ]

 

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méditation

Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-même pour y rester seul avec Dieu.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info: Le chemin de la perfection

 

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prière

...Dieu, considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes et que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info:

[ perdu ]

 

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paradis

Il est impossible que l’esprit humain se forme une idée de la gloire céleste, même éloignée de la réalité. La lumière du soleil est comme les ténèbres en comparaison de la splendeur qui revêt les bienheureux pour toute l’éternité.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info:

[ incomparable ] [ dieu ] [ inatteignable ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

Dieu

La Divinité est comme un diamant d’une transparence souverainement limpide et beaucoup plus grand que le monde. Chacune de nos actions est vue dans ce diamant, puisque nul ne peut exister hors de l’immensité qui contient en soi toutes choses.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info:

[ omniscient ] [ moi supérieur ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

narcissisme

Un jour que je me plaignais d'être obligée de manger de la viande et de ne pas faire pénitence, j'ai entendu qu'on disait qu'il y avait parfois plus d'amour du moi que de désir de pénitence dans un semblable chagrin.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info:

[ dévotion égoïste ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

renoncement

Il est très utile [...] que chacun, selon son état, tâche de se dégager des choses et des affaires qui ne sont pas nécessaires. C'est d'une importance telle que j'estime impossible qu'on n'accède jamais à la Demeure principale sans commencer par là.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info: Le château intérieur, premières Demeures, chapitre II, 14

[ détachement ] [ spiritualité ] [ superflu ]

 

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grâce

Il y a, ce me semble, quatre manières d’arroser un jardin : la première, en tirant de l’eau du puits à force de bras, et c’est là un rude travail ; la seconde, en la tirant à l’aide d’une noria, et l’on obtient ainsi, avec moins de fatigue, une plus grande quantité d'eau, comme j’en ai moi-même quelquefois fait l’épreuve ; la troisième, en faisant venir l’eau d’une rivière ou d’un ruisseau ; cette manière l’emporte de beaucoup sur les précédentes : le sol est plus profondément humecté, il n’est pas nécessaire d’arroser si souvent, et le jardinier a beaucoup moins de fatigue ; la quatrième enfin, et sans comparaison la meilleure de toutes, est une pluie abondante, Dieu lui-même se chargeant alors d’arroser sans la moindre fatigue de notre part.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info: Vie Ecrite par elle-même, traduit par Marcel Bouix

[ états de manifestation de l'être ] [ exemple ] [ foi ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

prière

Ici, bien que toutes nos puissances soient endormies, et bien endormies aux choses du monde et à nous-mêmes, (car, en fait, on se trouve comme privée de sens pendant le peu de temps que dure cette union, dans l'incapacité de penser, quand même on le voudrait), ici, donc, il n'est pas nécessaire d'user d'artifices pour suspendre la pensée. [...]. Et c'est une mort savoureuse, l'âme s'arrache à toutes les opérations qu'elle peut avoir, tout en restant dans le corps : délectable, car l'âme semble vraiment se séparer du corps pour mieux se trouver en Dieu, de telle sorte que je ne sais même pas s'il lui reste assez de vie pour respirer. J'y pensais à l'instant, et il m'a semblé que non. Du moins, si on respire, on ne s'en rend pas compte.

Auteur: Sainte Thérèse d'Avila

Info: Le château intérieur, cinquièmes Demeures, chapitre I,3-4,(l'oraison est une méditation silencieuse par laquelle nous nous tenons en relation avec Dieu grâce à un travail de notre intelligence ou de notre imagination, méditation, ou dans une attitude d'attention simple et aimante à sa présence en nous, contemplation

[ spiritualité ]

 

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