Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0344s

insignifiant

Savoir proposer l'éphémère est devenu l'une des vertus majeures de notre temps.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur, p.171, Éd. Rivages poche n°313

[ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

randonnée

Un chemin se reconnaît au fait que l'autre passant devient notre semblable et qu'il nous paraîtrait inconvenant de ne pas le saluer.

Auteur: Sansot Pierre

Info:

 

Commentaires: 0

naturel

La culture n'est pas un luxe, un divertissement comme on l'a souvent répété, mais une tâche pour être soi-même et pour que les autres deviennent eux-mêmes.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur, p.142, Éd. Rivages poche n°313

 

Commentaires: 0

vieillir

L'enfance n'est pas le souvenir attendri de nos vertes années et l'oubli que nous sommes des adultes. Bien au contraire, il faut avancer en âge pour conquérir la jeunesse et plus tard, grâce à un imaginaire inventif, nous aurons l'enfance que nous méritions.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

déprime

Il existe un ennui noble, en quelque sorte métaphysique, qu'il convient de fuir. C'est celui d'un être pour lequel le quotidien dans sa mesquinerie apparaît dérisoire au regard de l'infini qu'il porte en lui. Il fait ainsi l'expérience du cafard, du néant, car bien mince est la distance qui sépare le peu de chose qu'il croit être et le rien.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur, p.54, Éd. Rivages poche n°313

[ égoïsme ] [ illusion ] [ arrogance ]

 

Commentaires: 0

existence

J'estime que vivre constitue en ce qui me concerne une chance, qui ne me sera pas accordée une seconde fois : une chance non point parce que la vie nous fait des cadeaux et que sur une balance idéale la somme des plaisirs excéderait celle des peines, mais parce que je mesure à chaque instant la chance que j'ai d'être un vivant, d'accéder chaque matin à la lumière et chaque soir aux ombres, que les choses n'aient pas perdu leur éclat naissant et que je perçoive aussitôt l'esquisse d'un sourire, le début d'une contrariété sur un visage, bref que le monde me parle. La vie elle-même comme ondoiement, comme déploiement, la vie à fines gouttelettes plutôt que comme une tornade ou un fleuve impétueux. Une lumière plutôt qu'une force.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur, p.14, Éd. Rivages poche n°313

[ cadeau ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0