Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0271s

égoïsme

L’adaptation à "l’intérieur" conduit à une exigence d’individuation, opposée à l’adaptation à autrui. Répondre à cette exigence, en rompant avec le conformisme, provoque une impression tragique de culpabilité qui appelle l’expiation, et fait appel à une nouvelle "fonction collective", car l’individu se doit alors de produire des valeurs de substitution qui lui permettront de racheter son retrait de la société. L’individuation ne s’adresse qu’à une minorité.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: introduction à Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung connaissance de soi

[ introspection ] [ élitisme ]

 

Commentaires: 0

quête

Plutôt que de proclamer une nouvelle révélation prophétisée, il préfère s’intéresser à la psychologie de l’expérience religieuse. Il se donne pour tâche de décrire comment l’expérience numineuse des individus se traduit et se transpose en symboles, puis éventuellement en dogmes et articles de foi d’une religion constituée ; et enfin, d’étudier la fonction psychologique de tels symboles. Pour accomplir ce travail, il faut absolument que la psychologie analytique, même si elle encourage l’attitude religieuse, ne soit pas tentée de se transformer en une croyance.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: Introduction de : Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

[ source ] [ distanciation ] [ doctrines ]

 

Commentaires: 0

introspection

Il se met à analyser ses fantasmes, notant soigneusement le moindre détail. Il lui faut pour cela surmonter de fortes réticences : "M’autoriser les fantasmes personnels m’a fait l’effet que ressentirait un homme entrant dans son atelier, qui verrait ses outils voltiger de-ci de-là, exécutant des tâches indépendamment de sa volonté." [JUNG, Sém AP, p.27] L’étude de ses propres fantasmes révèle à Jung qu’il est en train d’explorer la faculté qu’a l’esprit humain de créer des mythes.
Il reprend donc le cahier à couverture marron qu’il avait laissé de côté en 1902 et recommence à écrire. Il prend note de ses états intérieurs sous forme de métaphores, par exemple : être dans un désert sous un insupportable soleil de plomb (pour exprimer le conscient).

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: introduction de : Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

[ historique ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

théologie

Un thème majeur de ses analyses [à Carl Gustav Jung] est l’idée qu’au-delà du Christ, Dieu continue de s’incarner dans l’homme. Dans son commentaire de l’Apocalypse de Jean, Jung souligne "Depuis que Jean, le visionnaire de l’Apocalypse, fit pour la première fois (et peut-être inconsciemment) l’expérience vivante de ce conflit dans lequel mène directement le christianisme, l’humanité a dû porter ce fardeau : Dieu voulait devenir homme et le veut encore" [RJ, p.209 ; G.W. II, §739]. Pour Jung, un lien direct existe entre les visions de Jean et la pensée de Maître Eckhart : "Cette irruption qui le désoriente suscite en lui l’image de l’Enfant divin qui sera dans l’avenir un sauveur ; il est né d’une compagne divine dont l’image reflétée (l’anima) vit en chaque être masculin : c’est ce même enfant dont Maître Eckhart aura lui aussi plus tard la vision. C’est lui qui éprouve le besoin de naître dans l’âme de l’homme. L’incarnation en Christ est la préfiguration, qui doit être continuée progressivement par le Saint Esprit dans la créature" [ibid. p. 213]. Jung accorde une grande importance à la bulle pontificale Assumptio Mariae  comme événement contemporain. Il affirme que "l’attention est attirée sur le hieros gamos dans le plérôme, et celui-ci à son tour signifie, comme nous l’avons vu, la naissance future de l’Enfant divin qui, en accord avec la tendance divine à l’incarnation, choisira l’homme banal (l’homme empirique) pour lieu de naissance. Ce processus métaphysique est connu en psychologie de l’inconscient sous le terme de processus d’individuation" [ibid. p. 234]. C’est en étant identifié à un processus continu d’incarnation de Dieu dans l’âme humaine que le processus d’individuation trouve sa signification ultime. Le 3 mai 1958, Jung écrit au révérend Morton Kesley : "La vraie histoire du monde semble être celle de la progressive incarnation de la divinité" [Correspondance V, 1958-1961, p.44].

 

Auteur: Shamdasani Sonu

Info: Note de bas de page 390 dans le "Livre Rouge", trad. Béatrice Dunner, La Compagnie du Livre rouge, Paris, 2012

[ imago dei ] [ psy-spi ] [ avenir du christianisme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson