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Dostoïevski

Prophète de Dieu, un mystique.

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: en 1883

[ écrivain-sur-écrivain ]

 

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poème

Chère enfant, ne vois-tu pas
Que tout ce que nous voyons
N'est qu'un reflet, n'est qu'une ombre
De ce qui est invisible à nos yeux ?

Chère enfant, n'entends-tu pas
Que le fracas de la vie quotidienne
N'est que l'écho déformé
Des harmonies triomphantes ?

Chère enfant, ne sens-tu pas
Que seul importe sur terre
Ce qu'un coeur dit à un coeur
Dans un message silencieux ?

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: Poésie de 1892, traduite par Nikita Struve

[ réalité ] [ illusion ]

 

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déclaration d'amour

Ne vois-tu pas, ô mon Amie,
Que ce qui nous est accessible
N'est qu'un pâle reflet émis
Par ce qui demeure invisible.

N'entends-tu pas, ô bien-aimée,
Que le bruit vain de l'existence
N'est qu'une rumeur déformée,
Un faible écho d'accords intenses.

Ne sens-tu pas, mon ange aimé,
Que seul importe sur la terre
Ce que, dans un salut muet,
Se confient deux âmes sincères.

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: Autre traduction, auteur inconnu, laissée pour donner un exemple des différences lors d'une transposition poétique.

[ vie ] [ émergence ] [ dualité ] [ poème ]

 

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spiritualité

Ce n'est qu'à force de croire au Dieu Invisible et d'agir selon cette foi, accordée par Lui, que notre volonté s'avère comme une volonté réelle, c'est-à-dire comme un principe libre, indépendant de lui-même, ce qui rend ainsi cette volonté capable d'agir non seulement en tant que phénomène psychologique, mais en qualité de force créatrice. La rencontre d'un coeur humain et de la grâce divine qui le recherche ne peut guère avoir lieu qu'en procédant d'une ligne directe de la conscience ; cependant, quel que soit le lieu où se passe cette rencontre, ce n'est que par elle que nous obtenons la volonté effective.

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: Les Bases spirituelles de la vie, Plon, 1955

[ vouloir ] [ foi ] [ religion ] [ introspection ] [ théandrie ]

 

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spiritualité

Ce n'est qu'en tournant vers le Seigneur Tout-Puissant, qui ne comporte nulle division ni partant nulles ténèbres, mais en Lequel réside dès le début le Logos (le sens) de tout, et qui est l'amour, ce n'est - dis-je - qu'en tournant dans notre for intérieur vers Lui que nous modifions en nous l'élément ténébreux, dément et méchant qui existe dans notre nature. En nous attachant par la foi au principe de tout ce qui est bon, nous gagnons notre libération du pouvoir de contrainte exercé contre nous par le principe du péché. Nous cessons d'être les esclaves du péché dès que nous nous reconnaissons dominés par la volonté de Dieu.

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: Les Bases spirituelles de la vie, Plon, 1955

[ religion ]

 

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spiritualité

C'est la grâce qui nous convertit à Dieu, nous ne faisons qu'agréer de notre propre volonté à cette conversion ; et c'est là l'essence de la prière qui constitue, de par son fait même, une certaine oeuvre bonne et réelle. À cette occasion, nous agissons en Dieu et Dieu agit en nous, ce qui représente déjà un début de la nouvelle vie spirituelle. Nous en prouvons dès lors, dans notre for intérieur, le premier mouvement. Nous savons que cette vie est " en nous " et qu'elle forme la meilleure partie de nous-mêmes. Mais nous savons tout autant qu'elle " n'émane pas de nous ". En effet, ce n'est pas nous qui avons créé la réalité de cette nouvelle vie heureuse que nous sentons en nous : elle nous a été " donnée ", ce fut un don libre.

Auteur: Soloviev Vladimir

Info: Les Bases spirituelles de la vie

[ religion ] [ âme ] [ introspection ]

 

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