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refuge

Pour la première fois je m'aperçus que la peur de l'échec nous tient blottis dans la grotte de notre moi (c'est à dire à l'intérieur d'un groupe de types de comportements que nous avons maîtrisés) et que nous n'avons pas l'intention de nous exposer à d'éventuels échecs en abandonnant cet abri.

Auteur: Rhinehart Luke

Info: L'Homme-dé, p 146

[ contenance ] [ psychologie ] [ ego ] [ raidissement ]

 

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fuite

Chaque fois qu'il sortait marcher, il avait l'impression de se quitter lui-même, et, en s'abandonnant au mouvement des rues, en se réduisant à n'être qu'un oeil qui voit, il pouvait échapper à l'obligation de penser, ce qui, plus que toute autre chose, lui apportait une part de paix, un vide intérieur salutaire.

Auteur: Auster Paul

Info: Trilogie new-yorkaise : Cité de verre, Revenants, La Chambre dérobée, coffret de 3 volumes

[ ville ]

 

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monothéisme

Le grand objet, le grand intérêt, ce me semble, n'est pas d'argumenter en métaphysique, mais de peser s'il faut, pour le bien commun de nous autres animaux misérables et pensants, admettre un Dieu rémunérateur et vengeur, qui nous serve à la fois de frein et de consolation, ou de rejeter cette idée en nous abandonnant à nos calamités sans espérances, et à nos crimes sans remords.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, p.518

[ conscience ]

 

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réincarnation

Pourquoi avons-nous des relations particulières avec certaines personnes? Pourquoi certains nous font-ils souffrir et d'autres nous rendent-ils heureux? Pourquoi arrivent-ils dans notre univers pour nous quitter aussitôt, nous abandonnant à la tristesse et au désespoir? Pourquoi sont-ils nés pour être nos parents, nos frères et soeurs, nos chiens, nos chats, ou une fourmi que nous écrasons par hasard sous notre semelle? Pourquoi sommes-nous trahis, meurtris, aimés et sacrifiés? C'est le noeud du karma! A travers les existences sans cesse renouvelées, les âmes cherchent le dénouement de leurs vies antérieures.

Auteur: Shan Sa

Info: Les quatre vies du saule

[ question ] [ quête ]

 

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lecture survol

En tant que lecteur, je crois avoir le droit de feuilleter Finnegans Wake, souvent sans suivre la pagination, en m'abandonnant aux caprices de mon imagination et à ma sensibilité musicale, en savourant des sons là où je décide de ne pas identifier des mots, en obéissant à des associations personnelles. Je crois qu'il est permis aussi de lire Finnegans Wake comme les destinataires les moins sophistiqués organisent leur soirée télévisée ; en zappant convulsivement sur la télécommande en se construisant leur propre récit, pas plus irrationnel qu'un "cadavre exquis" surréaliste.

Auteur: Eco Umberto

Info: Les limites de l'interprétation, p 129 (III.1.2 Économiser sur Joyce)

[ parcourir ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Lorsque Duchamp, abandonnant ses inspirations fauves et symbolistes, emprunte au cubisme, c'est pour le mener sur un chemin très personnel, mêlé de son intérêt pour la représentation du mouvement et de son fantasme pour la machine. Ses toiles mécanomorphiques sont toutefois peu nombreuses. Très vite, Duchamp s'arrête de peindre, renonce même au statut d'artiste. Car il veut être libre, libre de pouvoir discuter de tout - de l'art bien sûr, mais aussi de l'amour, du hasard - avec un autre individu libre : le regardeur. Internet, in L'Objet d'Art hors-série 80.

Auteur: Internet

Info: in L'Objet d'Art hors-série 80.

[ ouverture ] [ création ]

 

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anti-poésie

La parole ainsi mise en position devient information. Elle s’informe sur elle-même, afin d’assurer sa propre démarche par des théories informatiques. Le Dis-positif, déploiement partout régnant de la technique moderne, se rend disponible la langue formalisée, genre de l’information par la force de laquelle l’être humain se voit formé au déploiement technique et calculateur, c’est-à-dire installé en lui, abandonnant peu à peu la “langue naturelle”. […] Car la “langue naturelle”, dont on doit encore parler, est d’emblée mise en jeu comme la langue non encore formalisée, mais promise à la formalisation.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Acheminement vers la parole. Paris : Éditions Gallimard, "Tel". 1976, p 252

[ langage instrumentalisé ] [ pouvoir sémantique ] [ carcan onomasiologique ] [ limitation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

couple

La beauté magique de la simultanéité, voir l'être aimé se précipiter vers vous au même moment qu'on se précipite vers lui, le pouvoir magique de la rencontre, à minuit exactement, pour réaliser l'union, l'illusion d'un rythme commun obtenu en surmontant les obstacles, en abandonnant les amis, en rompant d'autres liens - tout cela fut bientôt dissous par sa paresse, par son habitude de manquer chaque moment, de ne jamais tenir sa parole, de vivre de façon perverse dans un état de chaos, de nager avec naturel dans une mer d'intentions ratées, de promesses non tenues et de souhaits avortés.

Auteur: Nin Anaïs

Info: The Four-Chambered Heart: V3 in Nin's Continuous Novel

[ désagrégation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

esthétique

En se servant des notions de beauté et de laideur comme illustrations universelles de valeurs morales, le conte permet à l'enfant de projeter sur les personnages qui représentent les parents (le roi, la reine, mais aussi l'ogre ou la sorcière), tous les sentiments qu'il ne peut se permettre envers ses vrais parents de peur de perdre leur amour, et lui propose des modèles d'identification qui le consolent des déceptions de la vie enfantine. Avec une logique qui trouve un écho dans celle de l'inconscient, le conte démontre que la conquête du bonheur ne se fait qu'en abandonnant l'épineux cocon familial.

Auteur: Nahoum-Grappe Véronique

Info: Fatale beauté, p 178

[ gamins ] [ refuge ] [ dualité ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

religion

Étant à Samothrace, on montra à Diagoras des ex voto de personnes réchappées d'un naufrage. "Regardez cela, lui dit-on, vous ne croyez pas qu'il y ait une providence en laquelle il faut croire ?" Ce à quoi Diagoras répondit ceci : "je ne m'étonne pas de voir les tableaux de ceux qui sont réchappés. La coutume est que l'on peigne ces gens là. Mais on ne s'avise nulle part de représenter ceux qui périssent sur mer tout en ayant cru à la même providence." Pourquoi croire si au bout du compte la providence fait son tri et sélectionne ceux qu'elle privilégie en abandonnant les autres ? "

Auteur: Cicéron

Info: De Natura Deorum, Livre III, 37

[ logique ] [ sophisme ]

 

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