Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 51
Temps de recherche: 0.048s

apparence

Combien de gens ne sont abstraits que pour paraître profonds.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Pensées

[ enfumeurs ] [ classiques et poncifs ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

L'esprit est intrinsèquement incarné.
La pensée le plus souvent inconsciente.
Les concepts abstraits largement métaphoriques.

Auteur: Lakoff George

Info: George Lakoff, Mark Johnson 1999. Philosophy in the Flesh : The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought , p.3, Basic Books.

[ réfléchir ] [ analogies ] [ réflexion ]

 

Commentaires: 0

émotion

Si la vérité scientifique était fait de ces rapports abstraits de ces lois où rien de notre affectivité ne saurait se nouer, on ne voit pas comment la science aurait progressé.

Auteur: Pascal Blaise

Info:

[ motivation ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

savoir

De plus en plus, les mathématiques apparaissent comme la science qui étudie les relations entre certains êtres abstraits définis d'une manière arbitraire, sous la seule condition que ces définitions n'entraînent pas de contradiction.

Auteur: Pétrus Borel Pierre Borel d'Hauterive dit

Info: Grands courants de la pensée mathématique

[ théorique ] [ nombres ] [ logique formelle ]

 

Commentaires: 0

savoir

De plus en plus, les mathématiques apparaissent comme la science qui étudie les relations entre certains êtres abstraits définis d'une manière arbitraire, sous la seule condition que ces définitions n'entraînent pas de contradiction.

Auteur: Borel Jean-Pierre

Info:

[ théorique ] [ élargissement ]

 

Commentaires: 0

limitation linguistique

La langue humaine ne peut être contrainte assez pour exprimer en termes abstraits la certitude d’une présence réelle, car toutes nos certitudes sont déduites, et l’expérience n’est pour la plupart des hommes, au soir d’une longue vie, que le terme d’un long voyage autour de leur propre néant.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Sous le soleil de Satan

[ solipsisme ] [ bornage sémantique ] [ secondéité confinée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

braiements

Des ânes crient dans la tiède nuit d'été, ils prolongent longtemps leur chant abstrait, ce bruit démentiel qui rappelle celui de charnières mal graissées ou de pompes que la rouille a envahies - signaux incompréhensibles, grandioses, et trop abstraits pour être pris au sérieux, exprimant la douleur infinie ou l'infinie résignation.

Auteur: Böll Heinrich

Info: Journal irlandais, p 63

[ braiments ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

signes

Dans toutes les civilisations, l'écriture a commencé par un dessin (appelé pictogramme) représentant quelque chose de réel : objet, animal, plante, corps ou partie du corps... Les pictogrammes sont des dessins plus ou moins fidèles. Certains peuvent être relativement abstraits, mais le principe de base de cette écriture est la représentation graphique du mot.

Auteur: Rossi Renzo

Info: La grande encyclopédie de l'écriture

[ historique ] [ source ] [ idéogrammes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

guerre

On tue beaucoup dans une journée, sans même s'en rendre compte vraiment, en pensée et en mots. Au regard de tous ces crimes abstraits, les assassinats véritables sont bien peu nombreux, si l'on y réfléchit. Il n'y a vraiment que dans les guerres que l'équilibre se fait entre nos désirs avariés et le réel absolu.

Auteur: Claudel Philippe

Info: Les âmes grises, p.149, Stock, 2003

[ haine ] [ véritable ]

 

Commentaires: 0

saut qualitatif

La vie alien est l’un des sujets à la fois les plus abstraits et les plus fondamentaux qui soient. Abstrait car on ne connaît aucun exemple d’une vie extraterrestre. Fondamental parce qu’il touche à notre place dans l’univers, à la solitude et à la finitude humaine au sein du cosmos, au décentrement ultime que l’existence avérée d’autres êtres induirait…

Auteur: Lehoucq Roland

Info: La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre

[ changement de paradigme ] [ humanité déconfinée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel